Business Quality Manager H/F

  • Selon profil & expérience
  • Paris, Île-de-France, France
  • CDI, Plein-temps
  • Axa Investment Managers - Emplois
  • 15 sept. 17

Nous sommes un investisseur global multi-actifs, qui privilégie le long terme et la gestion active, pour permettre au plus grand nombre d’atteindre ses objectifs financiers en exploitant tout le potentiel des solutions d’investissement. En associant une connaissance pointue de l’investissement et de l’innovation à une gestion solide des risques, nous sommes devenus l’un des acteurs majeurs de la gestion d’actifs en Europe, avec 717 milliards d’euros d’actifs à fin 2016. Nous employons 2 400 personnes à travers le monde et possédons 29 bureaux répartis dans 22 pays.

Développement un socle de contrôles de premier niveaux, veiller à la qualité des données et documentations sur les activités du département

Les principales missions du Business Quality Manager – Trading sont les suivantes :

-Etablissement, diffusion et mise à jour des manuels de procédures opérationnelles
-Rédaction et maintien à jour de la documentation permettant aux départements / tiers de disposer d’informations utiles et générales sur le département TSF (TSF Handbook, TSF Corporate document, Partie TSF des rapports de certification du groupe AXA IM de type SSAE16, etc). Agir en tant que contact principal de ces tierces parties
-Harmonisation des procédures et politiques à l’échelle du département, en lien avec les Responsables de TSF, de la Conformité et du Risk Management des entités régulées auxquelles les équipes appartiennent, dans le respect des standards globaux AXA IM
-En collaboration avec les Responsables de TSF, mise en place d’un dispositif de contrôle qualité de premier niveau sur les activités, systèmes ou processus du département, destiné à renforcer l’efficacité opérationnelle et comprenant notamment des contrôles automatisés, des indicateurs de performance ainsi qu’une procédure d’analyse et de reporting / escalade des résultats
-Présentation des résultats de contrôles aux responsables de TSF et responsables du contrôle de second niveau
-Coordination de la mise en place des nouvelles réglementations en liaison avec les Responsable de TSF, de la Conformité, les équipes de TSF Business Coordination et / ou autres (Technology, Operations, etc)
-Vérification de la correcte facturation des clients et suivi de la rentabilité du service fourni.
-Etablissement des besoins en ressources / développements externes liés aux activités mentionnées ci-dessus et des budgets associés
-Escalader à la hierarchie, dans les plus brefs délais et selon les règles définies dans la procédure incidents en vigueur, les problématiques / incidents resultant de l’activité et qui impactent / pourraient impacter la société, ses clients, ses employés ou bien des tiers.
-Prendre les mesures appropriées pour (aider à) réduire les risques qui pourraient naître de la conduite des activités placées sous la responsabilité du Business Quality Manager - Trading.
-Être force de proposition et activement impliqué dans l’amélioration de l’efficacité opérationnelle de l’activité.

Profil recherché :

Expérience : 7-8 ans minimum en contrôle interne, conformité ou audit dans le secteur de la gestion d’actif

Connaissances et compétences

-Excellente connaissance des différentes natures d’instruments financiers et du fonctionnement des marchés financiers
-Capacité à gérer des projets
-Excellente capacité à cerner les zones de risques et proposer des solutions adaptées
-Aptitude à travailler dans une équipe multiculturelle mais sachant également faire preuve d’autonomie et d’initiative
-Ouverture d’esprit, rigueur et dynamisme
-Esprit curieux et analytique