Portfolio Controller fonds de dette privée

  • Competitive
  • Paris, Île-de-France, France
  • CDI, Plein-temps
  • Rivage Investment SAS
  • 19 sept. 17

Acteur majeur sur le segment des fonds de dette, nous continuons à croitre en développant de nouveaux produits, outils et méthodologies répondant aux besoins des investisseurs et nous sommes à la recherche de 2 Portfolio Controllers à forts potentiels pour accompagner ce développement, l'un ayant des fonctions spécifiques en ce qui concerne la gestion des reportings. Les Portfolio Controllers sont polyvalents et interviennent tant sur le contrôle financier des fonds que sur le contrôle financier des créances, avec de nombreuses interactions internes et externes.

Rivage Investment est une société de gestion de portefeuille indépendante agréée par l’Autorité des Marchés Financiers, intervenant dans les domaines de la gestion crédit, la gestion diversifiée, la gestion quantitative et structurée et la gestion de créances d’infrastructure. La société gère 15 fonds d’investissement représentant plus de 3 milliards d’euros, investissant dans les principaux pays européens. Nos clients sont essentiellement des institutionnels (assureurs notamment) français et étrangers.

La société compte près de trente collaborateurs de différentes nationalités. Notre très fort développement (CA, résultat, nombre de collaborateurs, de fonds gérés et de transactions réalisées) se poursuit cette année et nous conduit à renforcer nos fonctions de contrôle financier et support aux opérations. Nous encourageons le management méritocratique et l'association de nos collaborateurs dans la durée au sein de notre société. Nous savons que le talent, l'implication et le rendement de nos collaborateurs sont décisifs pour notre succès.

Fonctions:

Vos principaux interlocuteurs seront le front office, les commerciaux et clients (français ou étrangers), la gestion administrative et comptable externe / commissaire aux comptes (inventaires, données spécifiques reporting périodique légal des fonds) et les autres contrôleurs financiers, le département juridique et le RCCI (Responsable de la conformité et du contrôle interne)/Head of Risk, ainsi que les emprunteurs, agents, contreparties et avocats dans le cadre du processus d’acquisition de créances.

 

1. Reporting

Gérer l’ensemble des reportings comptables, réglementaires, reportings clients spécifiques, reportings d’activité interne, assurer la mise à jour des présentations commerciales et documents de due diligence contenant ces données, et assurer les développements nécessaires pour répondre aux nouvelles demandes :

  • Gestion des reportings, validation des nouveaux reportings et templates, et de leurs délais et modalités de production (définition des contributeurs, réviseurs, mode de diffusion…), discussions avec les clients (départements comptabilité, risques), tests et validation des templates
  • Production des reportings selon diverses périodicités (mensuelle, trimestrielle, ponctuelle), le cas échéant avec le soutien et des contributions des équipe concernées (contrôle financier/comptabilité, front office…)
  • Vérification des données générées par les outils de Reporting et remontée de toute anomalie identifiée aux interlocuteurs concernés (Data Management, front office…)
  • Gestion du processus de validation des reportings par les personnes concernées, pour les reportings qui le nécessitent
  • Diffusion des reportings le cas échéant, uploads sur l’extranet (accès privé ou accès public)
  • Mise à jour des présentations relatives à la société, aux fonds, et du site internet selon diverses périodicités (mensuelle, trimestrielle, ponctuelle), avec le soutien et les contributions des équipe concernées (commerciaux, contrôle financier/comptabilité, front office, compliance…)
  • Réalisation ou contribution sur de nouvelles présentations, sur demande des commerciaux et du front office notamment
  • Développement et optimisation des productions spécifiques réalisées sous Excel essentiellement, à partir de données issues d’une base SQL permettant d’effectuer des requêtes.
  • Réaliser des tableaux de bord d’activité, périodiques ou ponctuels, notamment pour la direction de la société de gestion: nombre de fonds, de projets, de créances, % des portefeuilles investis…

En complément, le Portfolio Controller pourra être amené à gérer tout type de demandes, y compris des demandes urgentes dans des délais restreints (contribution à des Due Diligence Questionnaire notamment).

 

2. Contrôle financier créances

  • Processus d’acquisition des créances, en lien direct avec le front office (gérants et analystes) et les fonctions juridiques / compliance, ainsi que les emprunteurs, leurs agents et avocats le cas échéant :
    • S’assurer de la mise en œuvre opérationnelle de chaque acquisition : suivi du dealflow d’acquisition de créances, de la première jusqu’à la dernière étape de l’acquisition d’une créance (comité d’investissement, vérification éligibilité et tableau d’allocation, KYC, booking dans les systèmes et référentiel créance, settlement, retenues à la source…)
    • Réaliser ou contribuer à certaines de ces étapes
  • Processus de suivi des créances acquises, en relation avec le Front Office :
    • Actualiser le référentiel créance (taux, échéancier, évènements…)
    • Enregistrer et vérifier le bon suivi des covenants
    • Enregistrer et vérifier le bon traitement les demandes de waivers / refinancements, en lien avec le front office
    • Le cas échéant, réaliser l’analyse crédit annuelle
    • Réaliser le reporting annuel sur les votes exercés

 

3. Contrôle financier fonds de dette

Le Portfolio Controller est impliqué au quotidien dans le suivi, le contrôle et le support de la gestion financière des fonds de dette gérés par Rivage Investment (FCT et Fonds professionnels spécialisés) et aura notamment pour tâche, pour 1 ou plusieurs fonds, de :

  • Mise en place initiale du fonds (ouverture de compte, paramétrages internes, précentralisation…)
  • Prendre en charge la bonne intégration des opérations dans les systèmes internes (acquisitions, cessions, collatéral, …), communiquer et vérifier la bonne intégration de ces opérations dans les systèmes des dépositaires et valorisateurs (tenue de position notamment)
  • Contrôler la cohérence et l’exactitude des caractéristiques économiques des opérations relatives au portefeuille de créances détenu par chaque fonds  (période d’intérêts, taux, montants à  percevoir,…)
  • Procéder à la gestion et au suivi du cash (Réconciliation quotidienne, analyse des écarts, saisie des flux sortants, placement de la trésorerie)
  • Anticiper et préparer les différents appels de fonds, distributions, détachement de dividendes
  • Procéder à la gestion et au suivi du collatéral
  • Etablir les valeurs liquidatives en étroite collaboration avec les prestataires comptables
    • Transmettre les pièces comptables aux valorisateurs
    • Calculer les frais de gestion
    • S’assurer de la bonne comptabilisation de chaque flux
    • Contrôler la VL transmise par le valorisateur, en vue de sa validation
  • Procéder aux paiements de factures, virements cash, settlement titres.
  • Préparer des réponses ou répondre aux questions sur les opérations, la comptabilité, la fiscalité, la trésorerie, le portefeuille et les ratios des différents fonds, tant en interne (gérants, compliance officer) qu’en externe (clients, dépositaires, valorisateurs, commissaires aux comptes, distributeurs)
  • Déceler et reporter toute anomalie ou tout dysfonctionnement

4. Développements (produits, outils) et amélioration des process existants, backup

La liste des taches mentionnées ci-dessus n’est pas limitative.

Le Portfolio Controller est force de proposition pour l’amélioration des processus comptables,  opérationnels, marketing et les processus liés à la création de nouveaux fonds.

Le Portfolio Controller pourra être amené à intervenir sur d’autres types de fonds (structurés equity notamment) en expertise ou en backup.

Profil

  • Formation grande école et/ou troisième cycle universitaire
  • Expérience totale supérieure à 5 ans dans le secteur de la gestion d’actif, dont expérience supérieure à 2 ans, en tant qu’auditeur spécialisé OPCVM, incluant des missions portant sur des fonds de dette privée ou sur des fonds de capital-risque

Les expériences dans le domaine de la dette privée seront valorisées

  • Excellente maitrise de la comptabilité des fonds d’investissement et du calcul de performance, la maîtrises des normes IFRS appliquées aux compagnies d'assurances et aux fonds d'investissement est un plus
  • Maitrise du fonctionnement d’un fonds d’investissement (établissement d’une VL, principes comptables, appels de fonds, distributions, détachement de dividendes, périodes d’investissement, périodes de souscription, etc...)
  • Maîtrise des calculs de performance des fonds d’investissement
  • Compréhension de la documentation financière de financements structurés (convention de crédit, term sheets…)
  • Anglais courant, très bonne qualité rédactionnelle en français et en anglais (une langue supplémentaire serait un plus)
  • Maitrise avancée du pack office (Excel, Word et Powerpoint)

 

Qualités

  • Rigueur, autonomie et fiabilité
  • Sens du service
  • Dynamisme, esprit d'équipe, capacité à communiquer avec tous types d’interlocuteurs internes comme externes
  • Goût pour évoluer dans des structures à taille humaine et en fort développement
  • Vous êtes impliqué(e) et aimez travailler dans un environnement réactif et exigeant

Type de contrat : CDI

Localisation : 5 rue Drouot 75009 Paris

Date : dès que possible

Référence PCREP