Trouvez votre emploi idéal
Espace Recruteurs

Que faire lorsque les RH ne donnent pas signe de vie pendant le processus d’entretien

Toujours aucun signe des RH…

L’entretien d’embauche ressemble de très près à un « speed dating ». Il y a des règles à suivre. L’objectif est de créer une alchimie. Si votre relance est trop insistante, vous paraîtrez dans le besoin et ferez fuir votre interlocuteur. A contrario, si vous ne relancez pas du tout après l’entretien, l’aventure tournera court. Vous devez en fait vous montrer suffisamment désintéressé et apathique pour donner l’impression que vous avez d’autres pistes bien meilleures que celle-ci.

D’autant plus qu’il est devenu fréquent, surtout lorsque le marché du recrutement est calme comme aujourd’hui, que les entreprises avec qui vous avez passé des entretiens restent silencieuses. Ce qui est encore plus inquiétant lorsqu’il s’agit d’un manager avec qui tout s’était bien passé jusqu’à présent. Alors combien de temps faut-il attendre avant de relancer ?

Voici mes trois conseils pour une relance réussie lorsque le téléphone ne sonne plus :

1. Évaluez quelle est leur motivation pour recruter

Il arrive que les RH et vos interlocuteurs soient tout simplement débordés, ou bien que le poste en question ait été mis en stand-by, mais en règle générale, aucun des candidats n’en est informé ! Et parfois, c’est juste le candidat lui-même qui, n’ayant pas donné satisfaction, a vu sa candidature écartée. Vous devrez faire preuve de discernement pour savoir lequel de ces scénarios s’applique à vous. Etre lucide au sujet de vos entretiens préalables peut aider : se sont-ils bien déroulés ? Et avec le recul, quel est votre sentiment profond ?

2. Les départements RH sont-ils à la hauteur ?

Selon toute vraisemblance, ils ne le sont pas. Réduisez de moitié vos attentes quant à leurs niveaux d’efficacité et de professionnalisme. Puis divisez-les encore par deux. Les grandes entreprises sont d’autant plus inexcusables qu’elles ont tendance à s’appuyer davantage sur leurs divisions RH que les petites entreprises où les managers coordonnent souvent eux-mêmes le processus d’entretien. Plus une société a un service RH développé, plus votre dossier est susceptible d’avoir été perdu quelque part dans les rouages de la machine.

3. Gardez un œil sur leur actualité

Assurez-vous d’avoir une vue d’ensemble des problèmes auxquels est confronté votre employeur potentiel, car ils pourraient être à l’origine de l’absence de contact. Vous paraîtrez idiot si – comme cela m’est arrivé – vous téléphonez à un gestionnaire de fonds et découvrez que son équipe a été absorbée par un grand groupe. Tandis qu’il devait batailler ferme pour conserver ses effectifs restants, recruter à l’extérieur quelqu’un comme moi était le cadet de ses soucis.

En recherche d’emploi comme dans la vie en général, patience et discrétion sont des éléments clés. Ne brusquez rien si vous ne voulez pas paraître désespéré.

L’auteur a occupé diverses fonctions dans la banque. Une première version de cet article a été publiée sur notre site de Singapour.

author-card-avatar
AUTEURAnonyme

Abonnement newsletter

Recevez les derniers conseils carrière et toute l'actu emploi finance directement dans votre boîte mail

Donnez un nouvel élan à votre carrière

Trouvez des milliers d'opportunités emploi en vous inscrivant sur eFinancialCareers dès aujourd'hui.
Les dernières offres d'emploi

Abonnement newsletter

Recevez les derniers conseils carrière et toute l'actu emploi finance directement dans votre boîte mail