Trouvez votre emploi idéal
Espace Recruteurs

Les raisons pour lesquelles les banquiers adorent ou détestent travailler pour Goldman Sachs, Morgan Stanley et JP Morgan

Le site de gestion de carrières Vault.com a publié son classement mondial 2017 des 50 banques d'investissement préférées des banquiers et qui prend notamment en compte des facteurs comme la culture d'entreprise, la satisfaction des employés, le rapport vie privée-vie professionnelle, la formation ou bien encore la rémunération.

Résultat : Goldman Sachs et Morgan Stanley occupent les deux premières places du podium,  J. P. Morgan la cinquième. Les banques suisses tirent plutôt bien leur épingle du jeu, Credit Suisse et UBS étant classées à la 11e et 15e place mondiale. Lazard et Rothschild arrivent en milieu de classement (respectivement à la 20e et 25e place), devant les banques d'investissement françaises BNP Paribas CIB (36ème), SGCIB (43e) et CACIB qui ferme le bal à la 50e place.

A noter que Vault a interrogé près de 3.000 banquiers pour établir son classement. Nous avons choisi de nous intéresser à Goldman Sachs, Morgan Stanley et JP Morgan en compilant ci-dessous des témoignages de banquiers qui y travaillaient sur la base de ce qu’ils aimaient - ou pas - chez leur employeur. La réalité est que la plupart d'entre eux adorent et détestent leurs employeurs pour les mêmes motifs : quelque que soit l’endroit où vous travaillez, vous adorez vos collègues... et détestez les horaires.

Pourquoi les gens aiment travailler pour Goldman Sachs

1. Vos collègues sont « intelligents, ambitieux et talentueux », et « Vous êtes entouré par des individus très passionnés par ce qu’ils font ».

2. Tout le monde travaille ensemble : « La culture du travail d’équipe qui nous pousse à nous améliorer continuellement et trouver de meilleures façons de faire les choses ».

3. Vous faites partie de cette aventure passionnante : « Il y a tellement d'occasions de se réaliser et de se dépasser au sein de l'entreprise ».

4. Le travail est intéressant: «Je ne me suis jamais ennuyé et je suis toujours challengé ».

Pourquoi les gens n’aiment pas travailler pour Goldman Sachs

1. Vous êtes exploités : « surchargés de travail et sous-payés », et « la charge de travail sans cesse croissante, avec de moins en moins de ressources pour l’exécuter ».

2. Vous êtes épuisé : «Les horaires à rallonge et les réunions tardives »

3. Trop de bureaucratie : «pléthore de processus qui étouffent parfois l'innovation ».

4. D'autres personnes ne vous aiment pas : « opinions externes malvenues dans la culture et les valeurs de l’entreprise ».

Pourquoi les gens aiment travailler pour Morgan Stanley

1. Les gens sont tout simplement géniaux : « Des gens intelligents et authentiques, dotés d’une culture de collaboration et de travail d'équipe », ou bien encore « Des gens au top qui font un travail de qualité ».

2. Vous êtes unique et travaillez avec des clients qui le sont également : « Une banque prestigieuse avec de grands clients ».

3. Le travail est intéressant et significatif : « un travail stimulant, percutant, intéressant ».

4. Morgan Stanley ne s’attend pas à ce que vous soyez un automate : «Le respect de l’individu, concentré sur les idées et la créativité ».

Pourquoi les gens n’aiment pas travailler pour Morgan Stanley

1. Etre « créatif » n’est pas de tout repos : «Les horaires à rallonge ».

2. Vous n’êtes pas beaucoup payé pour cela : «La rémunération».

3. Cela ressemble à la fonction publique : « La bureaucratie ».

4. Il n'y a pas beaucoup de femmes au-dessus de vous : « Pas assez de femmes dans des postes de direction ».

Pourquoi les gens aiment travailler pour J.P. Morgan

1. Les gens sont vraiment exceptionnels : « collègues de travail très intelligents, cultivés, motivés ».

2. Vous touchez les étoiles : « les opportunités de développement de carrière sont vraiment illimitées ».

3. Les programmes de formation sont vraiment bons : «Je sais que l'entreprise est extrêmement concentrée sur le développement de jeunes talents et est constamment à la recherche d’occasions d'améliorer les programmes analysts / associates ».

4. Vous gagnez beaucoup : « Une rémunération concurrentielle »

Pourquoi les gens n’aiment pas travailler pour J.P. Morgan

1. Vous passez tout votre temps au travail : «Le stress, des attentes élevées, l'équilibre travail-vie personnelle ».

2. Tout ne roule pas comme sur des roulettes : «Parfois, les processus pour réaliser des projets peuvent être lents, car c’est une grande entreprise ».

3. Pas de place pour la détente et la médiocrité : « Les attentes sont élevées - le travail est exigeant ».

4. La passion n’est pas un vain mot : « Si vous n'êtes pas passionné par ce que vous faites tous les jours au travail, vous risquez de vous ennuyer et faire un burn-out ».

Crédits photo : Multi-bits / gettyimages

author-card-avatar
AUTEURSarah Butcher et Thierry Iochem

Abonnement newsletter

Recevez les derniers conseils carrière et toute l'actu emploi finance directement dans votre boîte mail

Donnez un nouvel élan à votre carrière

Trouvez des milliers d'opportunités emploi en vous inscrivant sur eFinancialCareers dès aujourd'hui.
À lire aussi
Offres recommandées

Abonnement newsletter

Recevez les derniers conseils carrière et toute l'actu emploi finance directement dans votre boîte mail