Comment j'ai multiplié mon salaire par 25... en 18 ans de carrière dans la banque
Cela fait 18 ans que je travaille dans la finance. Après avoir été managing director d'une importante banque d'investissement américaine, je travaille désormais dans l'industrie des fonds. Si vous gérez correctement votre carrière financière, votre salaire peut augmenter de façon exponentielle. Après 18 ans, je gagne à présent 25 fois plus que lorsque j'ai commencé.
Cependant, tout le monde n'atteint pas cette performance. Si vous voulez faire de même, vous devez faire les choses correctement. Voici comment je m'y suis pris...
J'avais une perspective globale
Lorsque vous travaillez en finance, il est facile de devenir gourmand. J'ai vu de nombreux jeunes gens commettre l'erreur de devenir trop zélés à propos de la prochaine grande vente. Ils se concentraient sur des gains rapides et, ce faisant, perdaient la perspective.
Lorsque vous êtes dans cette industrie, le succès n'est pas seulement la «prochaine chose». Bien sûr, atteindre un but à court terme vous donnera satisfaction. Mais ce qui est le plus important, c'est de se concentrer sur les objectifs de l'entreprise et les objectifs de l'industrie dans son ensemble.
Seuls les objectifs à long terme vous apporteront un succès durable. Si vous avez une longueur d'avance et commencez à débroussailler le terrain pour la prochaine tâche avant que votre patron ne vous l'affecte, et si vous commencez à financer des projets avant qu'on ne vous le demande, vous irez loin. Lorsque j'ai compris cela, ma carrière a commencé à décoller et j'ai été VP à 28 ans.
Nous avions un dicton qui s'est avéré être pertinent, encore et encore: "Vous devez faire le job pendant un an avant même que l'on vous accorde le grade qui correspond".
La clé des promotions est de montrer à vos patrons que vous pouvez exceller dans ce prochain poste avant même de l'atteindre. Vous devez apprendre à réfléchir de manière autonome, prioriser les besoins de l'entreprise et, surtout, être confiant dans vos capacités.
J'étais friand de critiques
Tout le monde commet des erreurs. Nul n'est parfait. Si vous faites une erreur, ne prenez pas trop sur vous et passez outre, sinon cela ne vous amènera nulle part. Tâchez de tirer des leçons.
La critique constructive n'est pas quelque chose de honteux. Recevoir des commentaires peu élogieux sur un projet ne signifie pas que vous êtes mauvais dans votre travail. Cela ne veut pas dire que vous allez être viré ni que vos collègues se moquent de vous. Soyez résistant.
Croyez-moi, rien ne peut ruiner une carrière plus rapidement que d'encaisser des critiques personnellement. Donc n'ayez pas peur de demander aux autres leur avis avant qu'ils ne vous le donnent. Cela montre le désir réel de s'améliorer, et vous conduira loin.
J'appréciais le changement
Le secteur financier est une industrie qui évolue rapidement. Le changement est continu et omniprésent. Être adaptable vous distingue des autres. Rappelez-vous que rien n'est permanent. Vous devez être à la recherche de nouvelles opportunités au sein de l'entreprise.
Lorsque vous travaillez à Wall Street, vous apprenez toujours. C'est l'une des choses que vous apprendrez à aimer dans l'industrie. Vous développez constamment vos horizons, en croissance constante, vous vous motivez constamment. Si vous n'êtes pas le genre de personne qui sait s'adapter au changement, ce n'est probablement pas une carrière pour vous.
Si vous ne cherchez pas de nouvelles opportunités, vous ne quitterez probablement jamais votre entreprise. Cela signifie que votre salaire n'évoluera pas beaucoup lui non plus. Vous allez stagner. Sans changement, il est impossible d'augmenter vos revenus.
J'allais de l'avant
Pour finir, n'ayez pas peur de demander à vos patrons ce que vous voulez. Il n'y a aucune honte à demander une augmentation ou une promotion. J'ai appris que pour la plupart des cas vous devez verbaliser ce que vous voulez.
Vous ne pouvez pas supposer que les gens savent ce qui est important pour vous. Alors, communiquez sur vos besoins et vos désirs et ce que vous êtes prêt à faire pour y parvenir. Personne ne peut deviner ce que vous voulez. Il en va de votre responsabilité de gérer de votre carrière.
Elaborez un business plan pour votre vie et votre carrière. Exécutez-le sans relâche. Ensuite, il n'y a plus qu'à compter les rentrées d'argent.
L’auteur est un ancien managing director de Goldman Sachs et blogueur sur le site What I learnt on Wall Street.