Comment gérer les trous dans votre CV quand vous postulez pour un job bancaire
Si vous avez effectué toute votre carrière dans le secteur bancaire et financier, il est probable que vous ayez des trous dans votre CV. Peut-être avez-vous pris un congés maternité (ou paternité) ? Peut-être êtes-vous parti pour essayer une carrière différente, avant de vous rendre compte que c'était une mauvaise idée ? Peut-être avez-vous été malade ? Peut-être êtes-vous parti de vous-même et avez été dans l'impossibilité de revenir ? A moins que vous n'ayez tout simplement pris une année sabbatique...
Quelle que soit la raison de votre ou vos écart(s), vous pouvez toujours revenir. Vous devrez commencer par réécrire votre CV ex-nihilo – ne vous contentez pas d'actualiser ce que vous aviez auparavant ! Voici comment s'y prendre...
1. Structurez votre CV pour battre les 'applicant tracking systems' (ATS)
Si vous avez quitté le marché du travail, vous ne comprenez peut-être pas l'importance des applicants tracking systems ou ATS. Quelque 99,9% des recruteurs utilisent maintenant un ATS (base de données de recrutement) et 80% des emplois postés en ligne le sont avec un ATS. Si vous ne comprenez pas comment passer outre, vous n'irez nulle part.
Un ATS est un algorithme qui analyse votre CV pour voir s'il est approprié pour la fonction à laquelle vous postulez. Il est vital que vous utilisiez les bons mots clés dans les bons endroits, sans quoi vous serez bloqué pour toujours dans les limbes de l'Internet et votre CV n'arrivera même pas à un être humain. Gardez à l'esprit qu'un ATS ne peut normalement pas lire les données dans un tableur ni un PDF. N'utilisez pas d'abréviations, sauf si elles sont universellement reconnues dans votre domaine (ex : ECM ou DCM).
Si vous avez moins de quatre ans d'expérience, vous devrez être économe avec les mots-clés. Dans ce cas, votre CV ne doit pas dépasser une page. Cependant, au delà de quatre ans d'expérience, allez-y : utilisez autant de mots clés que possible.
2. Intitulez votre CV avec votre fonction cible
Si vous postulez pour le même emploi que vous aviez précédemment, sous votre nom et vos coordonnées, attribuez-vous le titre professionnel que vous aviez avant de quitter l'industrie, comme par exemple Corporate Finance VP, Business Analyst, Operations Director. Ou bien encore « Project Manager ». Dans l'esprit du recruteur, cela vous associera immédiatement à la fonction que vous ciblez.
3. Imaginez que votre CV.... soit un sandwich
Vous devez justifier votre pause professionnelle via des informations susceptibles d'intéresser les recruteurs. Considérez ces informations comme une tranche de pain et votre break professionnel comme la garniture qui va avec – comme pour un sandwich,
La couche supérieure du pain est votre profil en haut de votre CV. Il doit détailler tous vos meilleurs aspects par rapport à votre fonction cible. Même si cela s'est produit il y a 10 ans, cela n'a pas d'importance – tout repose sur la façon avec laquelle vous vous vendez. Évitez les pronoms et les 'soft skills'. Pensez à l'impact. Que pouvez-vous apporter ?
Ensuite vient la garniture. C'est là que vous parlez de votre break dans la finance. Faites court et allez directement à l'essentiel, du style : «Après une interruption de carrière volontaire dans la finance, je cherche désormais à revenir vers... ».Ne vous attardez pas sur cet objectif dans votre CV.
Puis vient la tranche inférieure du pain, là où il y a le plus de mie : votre rubrique expérience professionnelle. C'est là que vous soulignez ce que vous avez fait professionnellement. L'analogie du sandwich (testé et approuvé par WomenReturners.com) s'applique à chaque phase de votre recherche d'emploi, de la lettre de motivation jusqu'à l'entretien.
4. Parlez de vos réalisations et non de vos responsabilités
Le marché a changé. Il n'est plus acceptable de copier/coller les caractéristiques de votre ancien job sur votre CV. Vous devez parler de VOUS, pas du travail que vous avez fait.
La seule raison pour laquelle vous serez embauché sera votre valeur ajoutée. Démontrez que vous pouvez le faire et l'avez déjà fait. Pensez aux challenges, aux initiatives, aux clients, aux projets, à l'efficacité, aux revenus, aux récompenses et aux impacts dans vos fonctions précédentes. Qu'avez-vous fait ? Quel a été le résultat ? Tout ce qui a été fait doit illustrer quelque chose de spécifique vous concernant. à propos de vous (rappelez-vous de la méthode FAB - Fait, Action et Bénéfice).
5. Vendez vos breaks
Avez-vous fait quelque chose d'intéressant pendant vos breaks professionnels ? Est-ce qu'ils ont fait de vous une meilleure personne ? Donnez un aperçu de ce que vous avez fait de votre temps libre. Parlez-en dans la section «Informations complémentaires». Y inclure tout particulièrement les activités qui vous ont permis de développer des compétences pertinentes. Le travail bénévole montre l'intégrité et le leadership. Le marathon montre l'endurance, l'énergie et l'engagement. Aider des amis à monter une start-up montre que vous avez raisonné comme un financier.
6. Pesez vos mots
Le langage dans le CV et la lettre de motivation a changé. Les expressions comme 'une vaste expérience, une expérience éprouvée, motivée, orientée vers les résultats, dynamique, joueur d'équipe, rapide...' sont démodées, stéréotypées et vides de sens. N'indiquez pas ce qui est évident. Si vous cherchez du travail sur un desk de trading, la rapidité va de soi, donc inutile de le dire.
Concentrez-vous sur les réalisations solo si possible. Indiquez la valeur que vous avez fournie dans le passé et ce que vous fournirez dans le futur. Si vous avez dépassé vos objectifs, expliquez comment et quel a été le résultat. Donnez des exemples tangibles.
Victoria McLean est une ancienne recruteuse chez Goldman Sachs et fondatrice de City CV, un service de rédaction de CV basé au Royaume-Uni.
Crédits photo : Alija / gettyimages