Comment préserver votre couple si vous travaillez dans la banque
La propension au divorce, ou plus largement à la séparation, n’est pas plus élevée parmi les couples de banquiers et financiers que dans les autres catégories socio-professionnelles. Pour preuve, une étude parue il y a quelques années identifiait les plus touchés parmi les danseurs et chorégraphes, tenanciers de bars et masseurs. Néanmoins, les métiers de la banque sont soumis à des facteurs de stress particuliers, notamment le fameux temps de travail hebdomadaire et les exigences inhérentes à certains postes. Une nouvelle étude, réalisée par des chercheurs de la Western Carolina University, publiée dans le Journal of Occupational and Organizational Psychology, s’attache à la difficulté de rester marié pour qui occupe un poste exposé à un niveau de stress élevé, au sein d’un couple où les deux conjoints travaillent. La réponse est simple : si vous ne voulez pas laisser le stress du travail empiéter sur votre mariage, soyez perspicace. Les auteurs de l’étude se sont penchés sur 139 couples hétérosexuels mariés, avec un âge moyen de 44 ans pour les femmes et 48 ans pour les hommes. Hommes et femmes travaillaient à plein temps.
Pour les hommes comme pour les femmes, les universitaires sont parvenus à la conclusion qui suit: la satisfaction de l’un des conjoints présente une corrélation directe avec les « compétences politiques » de son partenaire au travail. Décodage : les compétences politiques sont définies comme la capacité à « construire divers réseaux sociaux et à en tirer parti au sein de l’organisation », et comme une aptitude à « la sincérité apparente », autrement dit « la capacité d’un individu à sembler authentique et sincère, indépendamment de son ressenti intime ». Comprenez donc : sa capacité à obtenir ce qu’il veut de ses collègues.
Quant à empêcher le stress du travail d’envahir la vie de couple, les auteurs de l’étude concluent qu’hommes et femmes utilisent ces aptitudes à différents desseins : les hommes pour contrebalancer la "surcharge de leur poste", quand ils ont trop à faire en trop peu de temps ; les femmes pour contrebalancer "les conflits de poste", lorsqu’elles sont sollicitées par différentes personnes pour des tâches incompatibles. Lorsque chaque conjoint fait usage de ses capacités politiques pour faire barrage au stress, son partenaire en ressort plus heureux. C’est notamment le cas des femmes dont les maris se révèlent particulièrement habiles en politique, capables d’user de leurs charmes au travail pour éviter de se retrouver débordés de travail à la maison.
Les couples objets de l’étude n’avaient pas d’activité professionnelle dans la banque, et la satisfaction du conjoint s’est révélée en étroite corrélation avec le niveau de revenu ; on pourrait donc supposer que les banquiers quadra désamorcent les conflits de couple à coups de week-ends un tant soit peu haut de gamme. Mais pourquoi donc prendre le risque ? Si votre capacité à créer des réseaux avec vos collègues vous permet de préserver l’équilibre de votre mariage ou plus largement de votre couple, foncez ! Votre vie n’en sera que plus simple – et votre compte en banque vous remerciera
Crédit photo: Married! de RobertG NL, licence CC BY 2.0.