Les 5 conseils d'un recruteur pour rester productif pendant l'été
L’été est une période compliquée pour beaucoup de secteurs d’activité. Si l’industrie du tourisme se réjouit des beaux jours et de l’afflux de visiteurs, bon nombre d’autres industries pâtissent en revanche d’une baisse d’activité dû aux nombreux départs en vacances. Et le secteur financier n'y fait bien sûr pas exception.
Cela étant, tous les salariés ne sont pas en vacances en juillet-août… Voici donc les conseils du cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half à destination des salariés désireux de rester motivés, même en période creuse, ainsi que pour les managers souhaitant maintenir la productivité :
1 - Utiliser son temps à bon escient
L’avantage pendant l’été, c’est que l’on est moins sollicité par ses collaborateurs ou clients. Il est donc opportun de profiter de ce temps gagné pour s’occuper des tâches laissées de côté pendant l’année : ranger ses dossiers, faire le tri de ses e-mails, mettre à jour sa comptabilité, identifier des prospects si nécessaires, etc.
2 - Parfaire son réseau
Le beau temps et le ralentissement de l’activité créent une combinaison propice aux pauses plus longues, en terrasse durant le déjeuner. C’est donc le meilleur moment de mêler l’utile à l’agréable, on peut proposer à son manager, à un prospect ou un client, de déjeuner avec pour objectif de faire le point sur l’activité de la rentrée ou présenter sa société de façon plus informelle et décontractée.
3 - Rester professionnel
Quand les managers sont en vacances, c’est le moment pour le salarié de se valoriser auprès des clients et collaborateurs et de prouver qu’il est digne de confiance. Son image en ressortira renforcée. A son retour, le manager pourra constater à quel point le salarié est efficace en toutes circonstances, une qualité qui pourra être à nouveau évoquée en fin d’année au moment des évaluations.
4 - L’intérim pour maintenir la productivité
Dans les cas où les entreprises se doivent de conserver un rythme de travail normal, elles peuvent envisager le recours aux salariés intérimaires qui assureront les tâches indispensables à la bonne continuité de l’activité.
5 - Anticiper la rentrée
L’été et son rythme de travail adouci doit être vu comme un moment favorable pour anticiper la rentrée en réfléchissant aux stratégies et aux actions à mettre en place dès septembre.
Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com
Credit photo: Westend61 / gettyimages