Et si vous profitiez des Journées du Patrimoine pour parfaire votre culture financière
Les 34e Journées européennes du patrimoine auront lieu les 16 et 17 septembre 2017. Partout en France près de 17.000 monuments ouvrent leurs portes et proposent plus de 26.000 animations. Pourquoi ne pas en profiter pour visiter les organismes financiers participant à l'opération avec vos amis ou votre famille ?
Voici donc ci-dessous le petit programme culturel que nous vous avons concocté le temps d'un week-end à Paris. Et si vous êtes en province, rien ne vous empêche d'aller admirer le style Art Nouveau du siège de la Banque Renauld (établissement régional et ancêtre du Groupe BNP Paribas) ou du CIC à Nancy, l'ancienne Caisse d'Épargne de Mériadeck à Bordeaux ou bien l'Hôtel de Béthanie (Crédit Agricole) à Arras.
Découvrez Bercy autrement !
Les ministères économiques et financiers vous ouvrent leurs portes le temps d'un week-end. Situé dans un complexe architectural conçu notamment par Paul Chemetov et Borja Huidobro, le ministère a été achevé en 1989. C'est un édifice monumental dans un lieu atypique de 5 hectares qui vous attend.
Lors de ces deux jours, vous pourrez découvrir des métiers et des missions au travers d'expositions et d'animations variées : exposition photographique, œuvres du 1% artistique, et de nombreuses animations parmi lesquelles la participation à un jeu d'évasion ou escape game.
Des groupes de visiteurs seront « enfermés » dans le centre de conférences Pierre Mendès France, pour résoudre des enquêtes en lien avec l'actualité et le rôle des ministères. Deux sessions seront proposées le samedi et quatre le dimanche. Les pré-inscriptions en ligne sont complètes mais des places restent disponibles pour l’inscription sur place le week-end.
Plus d'information sur le site du ministère
L'Agence centrale de la Société Générale (40 minutes de visite environ)
Rendez-vous ensuite au 29 boulevard Haussmann, dans le 9e arrondissement de Paris, pour visiter l'Agence centrale de la Société Genérale. Construit par Jacques Hermant au début du XXe siècle, cet édifice de 1912 est remarquable pour la période art nouveau à Paris.
La visite vous permet de circuler dans l'agence sous une magnifique coupole de style Art Nouveau de 27 m de diamètre, et de découvrir l'histoire de ce bâtiment imaginé par l'architecte Jacques Hermant et propriété de la Société Générale depuis 1906.
Vous découvrirez des objets du XXe siècle utilisés par les employés de Banque, des anecdotes sur la salle des coffres et sa porte monumentale et la présentation du travail de réfection effectué par des mosaïstes sur le sol en grès cérame.
BNP Paribas vous fait revivre l’histoire de trois sites emblématiques
BNP Paribas invite le public à découvrir des sites historiques du Groupe sur YouTube et Périscope (Twitter). L’occasion, en se connectant où que l’on soit, de revivre le mariage de Napoléon et de Joséphine de Beauharnais, de découvrir les diverses vies de l’hôtel de Mondragon, ou encore l’étonnant Hôtel Bergère qui renferme bien des trésors. A cette occasion, BNP Paribas lance la web-série Nos bâtiments remarquables, dédiée au patrimoine immobilier du Groupe.
Au 14, rue Bergère (Paris 9e), derrière la façade monumentale et les statues de Millet, se loge le siège de la filiale BNP Paribas Asset Management. Cet édifice, l’un des plus beaux exemples d’architecture bancaire érigé au 19e siècle, a auparavant été le siège du Comptoir national d’escompte de Paris (CNEP), l’ancêtre de BNP Paribas. Découvrez son Atrium de style éclectique, ou l’escalier d’honneur de style byzantin.
La Banque de France (les réserves d'or ne se visitent pas !)
Rendez-vous cette fois-ci au 31, rue Croix-des-Petits-Champs, dans le 1er arrondissement de Paris, pour visiter la galerie dorée et les salons d'apparat ainsi que plusieurs expositions sur l'histoire et les activités de la Banque de France, les billets et l'or. Vous profiterez d'une installation pédagogique de reconnaissance des signes d'authentification des billets et visiterez un atelier de tri mécanique des billets.
L'Exposition "les secrets de l'or" vous fera découvrir l'histoire de la construction de la Souterraine, cette salle où sont entreposées les réserves d'or de la France (photographies, film, objets de métier, présentation d'une barre et d'un lingot d'or), l'or dans l'Histoire pendant la Grande Guerre (affiches, cartes postales "donnez votre or" pour soutenir l'effort de guerre) et pendant la seconde guerre mondiale (l'épopée de l'évacuation de l'or avant l'invasion allemande).
Enfin, histoire de joindre l'utile à l'agréable, ne ratez surtout pas le pôle d'information sur le recrutement !
Crédits photo : MEF_SG_Philippe_Ricard