EY compte désormais 100 consultants dédiés à la stratégie corporate et aux fonds d’investissement
Le cabinet d'audit et de conseil EY franchit une nouvelle étape et accélère son développement dans le conseil en stratégie grâce au rapprochement avec les équipes d’OC&C France (entité française sortie du réseau OC&C International en août 2017) qui a pris effet à la mi-août. EY renforce ainsi son expertise globale pour l’accompagnement des directions générales des grands groupes privés ou publics, des ETI et des fonds de capital-investissement dans leur transformation stratégique.
« L’intégration aujourd’hui des équipes d’OC&C France vient renforcer nos compétences en matière de définition et de mise en œuvre des stratégies d’entreprise, de programmes d’excellence opérationnelle et de support aux transactions. Avec l’intégration de nouveaux talents, nous renforçons ainsi notre présence auprès des directions générales », détaille Bertrand Baret, associé EY responsable adjoint de l’activité conseil d’EY en France.
« Ce rapprochement offre de très belles perspectives pour nos clients et nos équipes, grâce à une expertise renforcée en matière de digital et d’analytics, vecteurs du conseil en stratégie moderne et l’accès à une communauté mondiale d’experts pluridisciplinaires », relève Bruno Bousquié, ancien managing partner d’OC&C France qui pilotera Parthenon-EY en France.
Un deal gagnant-gagnant
Pas question en effet de faire un remake de David contre Goliath. Cette acquisition permettra d’une part, à EY de renforcer ses compétences en matière de conseil et transformation stratégique, et d’autre part, aux équipes d’OC&C France de bénéficier de la puissance du réseau mondial Parthenon-EY. Né de la fusion fin 2014 entre The Parthenon Group et EY, il compte environ 1.300 consultants en conseil en stratégie et direction générale dans 30 bureaux à travers le monde.
Côté organisation, Bruno Bousquié, ancien managing partner d’OC&C France, sera co-responsable avec Cédric Foray, associé EY, de l’équipe Corporate Strategy en charge d’accompagner les projets de stratégie et de due diligence à destination des Corporate et des fonds de capital-investissement.
Les équipes OC&C France qui rejoignent EY sont spécialisées dans le développement et la mise en œuvre de stratégies d’entreprise, d’opérations de fusions et acquisitions et de programmes de transformation, et leur portefeuille de clients englobe des champions mondiaux et nationaux dans les secteurs de la grande consommation, du luxe et de la distribution, de l’industrie et des infrastructures, des services, médias et technologies, et du private equity.
Des acquisitions et des recrutements
Il ne s'agit pas là d'un coup d'essai pour EY, dont le développement des activités de conseil en France avait franchi un premier cap en 2013 avec l’acquisition de Greenwich Consulting (cabinet de conseil en stratégie) puis, en 2015, avec le rapprochement de Ricol Lasteyrie Corporate Finance (leader français des métiers de l'évaluation et du conseil financier indépendant) et l’intégration de Bluestone Consulting (cabinet spécialisé en Data Science).
A ces acquisitions sont venus s'ajouter de nombreux recrutements de professionnels expérimentés (66 % de croissance de ses activités depuis 2013 et une équipe de près de 2.000 consultants aujourd’hui en France). Avec l’arrivée des équipes d’OC&C France, le nouvel ensemble ainsi constitué rassemble plus de 100 consultants dédiés à la stratégie corporate et aux fonds d’investissement, et plus de 250 personnes en incluant les autres experts, dédiés à l’accompagnement des directions générales. Si vous voulez travailler dans le conseil en stratégie, c'est peut-être le moment de postuler, non ?
Crédits photo :yuoak / gettyimages