Mixité dans le capital investissement : pas un vain mot !
Deloitte et l’Association Française des Investisseurs pour la Croissance (AFIC) ont publié ce lundi les résultats de leur étude sur la mixité dans le capital-investissement en 2016. Conduite auprès des investisseurs en capital membres de l’AFIC, l’étude dresse un panorama complet de la mixité au sein de la profession en France : composition des équipes, promotions, embauches, politiques de recrutement.
« Le questionnaire support de cette analyse a été administré auprès d’un panel de 203 membres actifs de l’AFIC et a généré un taux de participation de 50%, contre 40% l’an dernier », indique Claire Deguerry, associée Financial Advisory chez Deloitte. « Mais plus que le nombre, c'est le poids que représentent les répondants qui est important, à savoir 66% des investissements réalisés entre 2008-2016 et 69% des investissements réalisés en 2016 par l’ensemble des membres de l’AFIC ».
Féminisation progressive
« Principal constat de l'étude : les équipes d’investissement continuent de se féminiser : en 2016, les femmes représentaient 23% des équipes d’investissement contre 17% en 2010, soit une hausse de 6 points en six ans », analyse Alexandra Dupont, présidente du Club AFIC avec Elles et directrice associée de Raise. « Un autre point très encourageant est la féminisation régulière des grades les plus expérimentés puisque 24% des Directeurs de Participations sont des femmes, contre 22% en 2015 et 16% en 2010 », précise Claire Deguerry.
Une bonne nouvelle quand on sait que la proportion de femmes décroit progressivement au fur et à mesure qu’elles progressent dans la hiérarchie. Elles représentent près d’un tiers (31%) de l’effectif des Chargés d’affaires/Analystes, un pourcentage de 7 points supérieur à celui du niveau de Directeur de Participations (24%). Au-delà du poste de Chargé d’affaires, la mixité est faible. Les hommes représentent respectivement 76%, 85% et 85% des effectifs aux grades de Directeur de Participations, d’Associé et Membre du Directoire/Comité Exécutif.
Concernant la promotion au sein des équipes d’investissement en 2016, tous grades confondus, 20% des promus sont des femmes, et il y a autant de femmes que d’hommes à être promu (10%). Du côté des recrutements, la proportion de femmes qui rejoignent des équipes d’investissement est en légère baisse (24% contre 26% en 2015) ; à noter que 27% des Analystes/Chargés d’Affaires et 22,6% des Directeurs de Participations recrutés sont des femmes.
Objectifs de mixité en progression
« Autre fait marquant : plus de la moitié des répondants (57%) déclarent privilégier la mixité à niveau de compétences et qualités égales, en hausse de 4 points par rapport à 2015 et 18 points par rapport à 2011 », poursuit Alexandra Dupont. Et pour cause : la mixité est perçue comme un facteur d’amélioration de l’évaluation du risque (56% des répondants), un élément ayant des répercussions positives sur l’excellence organisationnelle (76%), la gestion des conflits (58%) et constitue une source d’amélioration à la prise de décision (52%).
D'après l'enquête, la proportion de femmes au sein des Comités Exécutifs est de 15% dans le capital investissement en France, encore loin derrière les 41,6% dans le SBF120 selon les derniers chiffres de l’observatoire international de la gouvernance des sociétés cotées Ethics & Boards. « Cela montre en tout cas l'efficacité des politiques en matière de mixité comme la loi Copé-Zimmermann (qui oblige les grandes entreprises et ETI à compter au moins 40% de femmes dans leurs conseils d'administration) », relève Alexandra Dupont.
Pour finir, l'étude révèle que 53% des sociétés de gestion sont prêtes à participer à un événement visant à promouvoir la mixité, soit une hausse de 5% par rapport à 2015. Elles sont, enfin, 51% à déclarer encourager les femmes à participer à la promotion de la mixité et 55% à estimer qu’une telle mobilisation est utile pour la profession.
Cultiver l'effet réseau
« Le conseil que je pourrais donner à une jeune femme désireuse de rejoindre le capital investissement et d'y faire carrière est de rejoindre un réseau comme le nôtre, 100% féminin, qui organise chaque année plusieurs événements de networking et de réflexion sur la féminisation de nos métiers / autour de personnalités engagées », conclut Alexandra Dupont qui, dans la vidéo ci-dessous, présente les principales missions de cette instance dédiée à la promotion de la mixité dans le capital-investissement.
Crédit photo : FangXiaNuo / gettyimages