Trouvez votre emploi idéal
Espace Recruteurs

Nouveau plan stratégique de SocGen : quels impacts sur l'emploi d'ici à 2020 ?

Vous voulez travailler dans la banque de financement et d'investissement ? Alors vous feriez bien de jeter un coup d'oeil au nouveau plan stratégique et financier que Société Générale présente ce mardi lors d’une Journée Investisseurs organisée à Paris. Baptisé Plan Stratégique et Financier 2020 « Transform to Grow », il fixe cinq priorités stratégiques et opérationnelles pour les trois prochaines années qui lui permettront de générer une croissance supérieure, rentable et durable.

« Notre ambition s’articule autour de cinq priorités stratégiques et opérationnelles : croître, accélérer la transformation, en particulier digitale, de nos métiers, maintenir une stricte discipline de nos coûts, achever le recentrage du groupe, et ancrer à tous les niveaux de l’entreprise une culture de responsabilité », a déclaré son directeur général Frédéric Oudéa à propos des orientations de ce Plan Stratégique.

Cela passe notamment par la rationalisation de l'activité banque de détail qui fait les gros titres des journaux ce matin car cela pourrait se traduire par environ 900 suppressions de postes en complément des 2.550 déjà annoncées début 2016. En contrepartie, la banque de la Défense entend entend renforcer ses positions de premier plan dans son pôle banque de grande clientèle. Voici comment elle compte s'y prendre :

Activités de marché

Position actuelle : Dans les Activités de marché, Société Générale est leader mondial dans les produits dérivés avec une position de premier plan dans les dérivés actions et les produits structurés et des positions solides dans les solutions de flux.

Objectifs de croissance : tirer bénéfice de la position de leader mondial dans les dérivés ; faire croître l’activité de prime brokerage, améliorer son positionnement de premier plan en Europe ; rester un leader en Europe dans les métiers de Services Titres ; croissance annuelle des revenus d’environ 2,5% sur la période 2016-2020

Financement & Conseil

Position actuelle : le Groupe dispose au niveau mondial de bases de clientèle solides et d’expertises approfondies dans les financements structurés et les financements d’actifs, ainsi que de positions fortes dans la banque d’investissement et le financement des entreprises en Europe.

Objectifs de croissance : développer les bases de clientèle existantes et élargir sa présence dans le conseil en s’appuyant sur ses expertises sectorielles ; croissance annuelle moyenne des revenus d’environ 3% sur la période 2016-2020

Gestion d’actifs et Banque privée

Position actuelle : le Groupe s’appuie sur une stratégie d’architecture ouverte et capitalise sur l’expertise de Lyxor (deuxième fournisseur d’ETF en Europe) et sur le développement de la gestion passive.

Objectifs de croissance : capitaliser sur la culture d’architecture ouverte et apporter de la valeur ajoutée aux clients fortunés et à ses réseaux de distribution ; croissance annuelle moyenne des revenus d’environ 3% sur la période 2016-2020. Tirer parti de l’expertise en Banque privée au service des clients patrimoniaux et fortunés des réseaux France : plus de 200 millions d’euros de revenus supplémentaires d’ici 2020.

Tableau récapitulatif :

BFISocGen

Les autres métiers gagnants

Gestion des risques : SocGen vise 3,6 milliards d’euros de revenus supplémentaires d’ici 2020 (contre une croissance annuelle moyenne supérieure à 3% entre 2016-2020). Cette croissance se fera en maintenant une stricte discipline en matière de gestion des risques. L’amélioration structurelle du profil et de la gestion des risques de crédit conduira à un coût du risque de 35-40 pb en 2020. La maîtrise des risques de marchés restera également très stricte.

IT Finance : Société Générale va accélérer la transformation digitale de son modèle afin d’améliorer l’expérience client, l’efficacité opérationnelle et la sécurité. Pour ce faire, le Groupe compte notamment renforcer des expertises de pointe en matière de gestion des données, d’intelligence artificielle et de cybersécurité en recrutant les nouvelles compétences nécessaires.

Compliance : Le Groupe va continuer à renforcer son dispositif de contrôle interne, notamment de la fonction Conformité, pour se situer au niveau des plus hauts standards de l’industrie. Par ailleurs, Société Générale poursuit le déploiement de son programme Culture et Conduite avec pour objectif d’appliquer au sein de toute l’entreprise des règles de Conduite plus exigeantes et de faire adherer l’ensemble des collaborateurs dans le monde à un socle de valeurs fortes et partagées. Vaste chantier.

Crédit photo : AdrianHancu / gettyimages

author-card-avatar
AUTEURThierry Iochem Editeur France

Abonnement newsletter

Recevez les derniers conseils carrière et toute l'actu emploi finance directement dans votre boîte mail

Donnez un nouvel élan à votre carrière

Trouvez des milliers d'opportunités emploi en vous inscrivant sur eFinancialCareers dès aujourd'hui.
Les dernières offres d'emploi

Abonnement newsletter

Recevez les derniers conseils carrière et toute l'actu emploi finance directement dans votre boîte mail