Voici les hashtags et les comptes Twitter les plus populaires auprès des financiers
En juin dernier, le cabinet de recrutement spécialisé Voluntae et le cabinet de conseil en stratégie de communication et d’opinions Antidox dévoilaient les résultats de leur premier baromètre consacré aux professions de la finance d’entreprise. Son objet : toujours mieux comprendre les femmes et les hommes de la finance d’entreprise via leurs sujets de prédilections, de préoccupations ou leur écosystème digital.
A quelques jours de l’ouverture du Salon Financium, Voluntae et Antidox révèlent ce jeudi les résultats de la seconde vague de leur baromètre réalisé grâce à une méthodologie d’étude innovante : l’extraction de plusieurs dizaine de milliers de posts sur Twitter. Le baromètre sera reconduit en 2018 afin de suivre l’évolution des centres d’intérêts professionnels et non-professionnels d’une profession en pleine évolution, souvent mal ou partiellement connue.
« Identification des grands enjeux sur lesquels la communauté se positionne ou souhaite se positionner, nouveaux comportements sur le marché de l’emploi, craintes ou enthousiasme quant à l’évolution des métiers de la finance d’entreprise, ce baromètre nous permet de toujours affiner notre connaissance des aspirations des profils que nous recherchons dans un secteur où le sur-mesure est primordial », explique Pierre-Gilles Bouquet, dirigeant du cabinet de recrutement Voluntae.
40.000 tweets passés au crible
Réalisé exclusivement sur Twitter du 23 août au 23 novembre 2017, le baromètre a suivi une méthodologie alliant l’étude de plusieurs dizaines de milliers de tweets, provenant des profils de la finance d’entreprise, à l’aspiration de mots-clés liés à ces métiers spécifiques. En tout, ce sont 40.000 tweets associés à des mots-clés relatifs à la finance d’entreprise et des profils clés liés à cet écosystème qui ont fait l'objet d'une extraction sur une durée de 100 jours allant du 25 août au 25 novembre 2017.
La baromètre permet ainsi à la fois d’identifier les principaux centres d’intérêts des professionnels de la finance d’entreprise ainsi que l’image de ce secteur sur la twittosphère. Comprendre de quoi parle la communauté DAF et corporate finance sur les réseaux sociaux, et notamment Twitter ! Et surtout, identifier quels sont les grands enjeux sur lesquelles cette communauté souhaite se positionner mais aussi saisir ses craintes et inquiétudes face à l’avenir de la profession.
Le hashtag #Fintech a la cote !
Le hashtag #Fintech a été utilisé plus de 51.000 fois dans des tweets en langue française, signe d’un intérêt extrêmement puissant sur ces thématiques ! Le hashtag a été utilisé près de 2.500 fois par des profils appartenant à l’écosystème « finance entreprise » ! « Les DAF sur Twitter s’intéressent de plus en plus aux technologies fintech, principalement les bitcoin, perçues comme des opportunités bien plus que comme des menaces », explique Xavier Desmaison, CEO d’Antidox.
Il faut bien reconnaître que Twitter est l'outil idéal pour s’insérer dans une communauté nombreuse de cadres supérieurs, d’ingénieurs, de consultants et chefs d’entreprise passionnés par les enjeux du développement de la technologie financière et par l’influence du numérique sur leur profession. Ainsi, les hashtags les plus utilisés sur les enjeux High Tech par la communauté sont, dans l'ordre : #Fintech #AI #ML #MachineLearning #Tech #DL #DeepLearning #IoT #blockchain et #BigData
Si la communauté DAF semble être à l’aise avec ces nouvelles problématiques, une minorité tend à craindre des bouleversements majeurs pour leur profession. Sans en parler explicitement, cette inquiétude diffuse se manifeste à travers le partage d’articles quelque peu pessimistes sur l’avenir de la fonction de DAF. Quoi qu’il en soit, la grande majorité de la communauté accueille la transformation numérique très positivement.
Une forte composante RH
Twitter occupe désormais une bonne place dans la stratégie de recrutement de la finance d’entreprise. Les offres d’emploi qui sont déposées sur des hahstags généralistes (#I4emploi) permettent à la demande de rencontrer directement l’offre via des intermédiaires spécialisés ou non…
Cette pratique reste cependant minoritaire dans l’écosystème DAF, toujours attaché aux circuits de recrutement traditionnels. Les tweets relatifs aux enjeux RH représentent tout de même environ 6 % des tweets extraits ! Et le baromètre de citer efinancialcareers (@efc_fr) à titre d'exemple.
Quelques profils Twitter à surveiller...
Dans la sphère digitale des professionnels de la finance d’entreprise, peu d'influenceurs émergent du lot même si quelques profils de la FinTech, essentiellement anglais et américains, sont plus remarqués.
Des profils américains incontournables
Mike Quindazzi (@MikeQuindazzi), un chef d’entreprise spécialisé sur les enjeux FinTech avec plus de 57.000 followers !
Jim Marous (@JimMarous), un financial industry strategist, très influent au sein de la communauté FinTech avec plus de 46.000 followers !
Deux Français à suivre !
Jean-Bernard Mateu (@jbmateu), Directeur Banque Mobile Europe et France @Orange, engagé sur les problématiques FinTech
Olivier Millet (@Milletolivier), Président Directeur d’ErazeoPME, spécialiste du financement des PME / TPE
Et une personnalité politique très relayée...
Chez les personnalités politiques, Bruno Lemaire (@BrunoLeMaire), Ministre de l’économie et des finances, reste le profil politique le plus mentionné au sein de l’écosystème DAF avec une soixantaine de mentions.
Crédit photo : StockPhotoAstur / gettyimages