12 façons de profiter des vacances de Noël pour décrocher un job bancaire en 2018…
La saison des fêtes bat son plein et les professionnels de la banque prennent enfin une pause loin du stress des transactions financières et des nouveautés réglementaires.
Mais si vous envisagez sérieusement de chercher un nouveau job bancaire en 2018, ne vous laissez pas trop aller pendant les vacances de Noël. Cette semaine pourrait être le seul laps temporel dont vous disposiez avant que les banques ne commencent à accélérer leurs recrutements au premier trimestre. Vous devriez donc consacrer du temps à préparer votre recherche d'emploi dès maintenant plutôt que d'attendre d’être bloqué dans votre travail en janvier.
Nous ne vous suggérons pas de sacrifier toutes vos vacances sur l’autel de votre carrière, mais d’essayer de faire certaines des choses suivantes :
1. Assurez-vous que travailler dans la banque vous épanouit
« Utilisez les vacances et le côté symbolique de la nouvelle année pour vous reconnecter à votre but dans la vie », explique Fabrice Desmarescaux, managing partner au sein du cabinet Eric Salmon & Partners Executive Search. « Beaucoup se sont dirigés vers la finance parce que c'était glamour et bien payé, mais d'autres industries la dépassent désormais. Donc, si vous voulez rester et être réellement heureux, assurez-vous que la banque soit raccord avec vos valeurs et vous donne un but au-delà de la fierté et de la cupidité. Faites une promenade matinale dans la nature et réfléchissez : comment puis-je aider mes clients et collègues ? Comment puis-je contribuer à bâtir une institution dont je suis fier ? Quel intérêt ai-je à faire un excellent travail, et ai-je du plaisir rien que d’y penser ? ».
2. Organisez les séances rattrapage de janvier
« Ne vous concentrez pas seulement sur la préparation formelle - utilisez les vacances pour organiser des rattrapages informels avec vos contacts de l'industrie financière au début de la nouvelle année », indique Anton Murray, directeur du cabinet de recherche Anton Murray Consulting. «Janvier est un excellent moment pour les réunions autour d’un café ou une séance rapide de rattrapage autour d’une bière. Tout le monde se remet progressivement au travail, si bien que les calendriers sont souvent plus souples. Et en janvier, les managers envisagent qui dans leur équipe est susceptible de partir, et comment ils vont faire croître leurs business dans l'année à venir. Vous pourriez finir par rencontrer votre prochain patron ».
3. Elaborez votre cible d’employeurs potentiels
C'est la première chose que les recruteurs vous demanderont quand vous les rencontrerez au début de l'année prochaine : dans quelles banques voulez-vous travailler et pourquoi ? Ne tombez pas dans le piège fréquent d’un manque de préparation - commencez par élaborer votre liste d'employeurs préférés au cours de la saison des fêtes. « Prenez le temps d'enquêter sur vos concurrents et les nouveaux employeurs potentiels en faisant une recherche en ligne de tout ce qui les concerne », explique Nick Lambe, group managing director dans la société de recrutement Links International. « C’est seulement après avoir fait votre ‘due diligence’ que vous pouvez commencer à constituer votre liste de cibles et, plus important encore, expliquer pourquoi vous voulez y travailler ».
4. Regardez ensuite si ces banques sont pérennes
« Le dernier arrivé est le premier sorti lorsque les banques changent leur stratégie, alors quand vous faites des recherches sur les banques pendant les fêtes, regardez leur nombre d'emplois depuis quelques années - voyez si elles ont augmenté ou diminué dans votre domaine », indique Kyle Blockley, associé directeur de la firme de recrutement KS International. «Je suis toujours frustré par les candidats qui ont eu, disons, trois postes en cinq ans, tous en raison de restructurations. Cela traduit un manque de recherche et de sensibilisation commerciale ».
5. Ajoutez des descriptions de tâches à votre profil
Vous vous attendez à ce que les banques vous débauchent en 2018 sur la force de votre profil en ligne ? Les recruteurs disent que les candidats passent parfois à côté de postes parce que leurs profils ne comprennent que des intitulés de postes. « Vos antécédents de travail devraient également avoir une brève description de votre rôle », explique Dylan Pany, responsable du sales trading au sein du cabinet de recrutement Selby Jennings. « Par exemple, au lieu d'écrire simplement ‘trader sur dérivés sur actions’, écrivez ‘trader sur dérivés sur actions : trading single stock options dans les secteurs télécoms, médias et technologie’. Cela permet aux recruteurs et aux banques de voir exactement ce que vous faites et leur rend beaucoup plus facile leur travail d’approche ».
6. Cartographiez votre marché
Si l’an prochain vous prévoyez de contacter directement vos employeurs potentiels plutôt que par le biais de recruteurs, ne les harcelez pas avec les emails pendant la saison des fêtes, mais recherchez leurs noms et leurs coordonnées. La cartographie du marché vous permettra de gagner du temps précieux lorsque votre recherche d'emploi se calmera au premier trimestre. «Envoyez toujours vos courriels et CV à une personne spécifique au sein de la banque», conseille Kyle Blockley.
7. Regarder au-delà de 2018
Ne soyez pas pingre dans votre préparation à la recherche d'emploi pendant Noël. A l’abri des contraintes du quotidien, vous avez désormais la possibilité de développer un plan de carrière à long terme pour répondre à cette question inévitable : «où vous voyez-vous dans X années ? ». «Définissez où vous souhaitez que votre carrière se déroule à plus long terme», indique Ben Batten, directeur général chez le cabinet de recrutement Volt. « Les banques à qui vous parlerez l'année prochaine voudront voir que vous avez un plan et des objectifs, et que vous ne bougez pas pour des raisons trop futiles comme l'argent ou la détestation de votre patron ».
8. Trouvez des recruteurs pendant les vacances
« Vous connaissez peut-être déjà quelques recruteurs, mais sont-ils vraiment les meilleurs dans votre domaine de spécialité ? C'est le moment de le savoir. Faites vos recherches en ligne ou en parlant à des homologues de l'industrie qui ont récemment décroché des emplois à l'aide d'un recruteur », relève Vince Natteri, directeur au sein du cabinet de recrutement Pinpoint.
9. Décidez de votre comportement face aux contre-offres
« Les contre-offres sont de plus en plus courantes – la rétention d’un personnel qualifié est plus importante dans les agendas des banques, car il est difficile d'obtenir le feu vert de nouveaux recrutements pour embaucher des remplaçants », note Dylan Pany. « Prenez le temps d'examiner si vous accepteriez une contre-offre si vous on vous en proposait une d’intéressante. Si votre réponse est ‘oui’ alors potentiellement vos motivations pour changer de job ne sont pas les bonnes ».
10. Fixez-vous un objectif de contenu pour 2017
« L'un des meilleurs moyens de construire votre marque professionnelle en ligne avec des employeurs potentiels est de partager et de développer votre propre contenu qui est pertinent pour votre secteur bancaire », explique Chai Leng Lim, directeur de l’activité banque au sein du cabinet de recrutement Randstad. « Cela peut être le partage de vos opinions au sujet d'une nouvelle réglementation de l'industrie ou la création de votre propre contenu pour vous positionner comme un leader d’opinion. Ayez comme objectif pour 2018 de créer une liste d'articles que vous souhaitez partager ou écrire ».
11. Planifiez votre réseautage pendant la saison des fêtes
« La nouvelle année est propice aux bonnes résolutions : sur les réseaux sociaux, rejoignez un groupe ou une initiative qui serait bénéfique pour votre carrière et votre base de contacts », explique Richard Aldridge, directeur de la société de recrutement Black Swan Group. « Au cours des vacances recherchez des forums sur la finance ou des groupes de personnes partageant les mêmes idées. Si vous ne trouvez rien, réunissez des amis de différentes banques et créez votre propre groupe ».
12. Ne pas faire tout ce qui précède
Si vous faites tout sur cette liste, vous n'aurez probablement pas beaucoup de vacances - alors privilégiez la préparation qui selon vous sera plus utile à votre recherche d'emploi.
Image credit:vlado85rs, iStock, Thinkstock