Trouvez votre emploi idéal
Espace Recruteurs

Mazars bouscule l’entretien annuel d’évaluation, devenu obsolète...

Archaïque, l'entretien annuel d'évaluation ?

Le groupe international d’audit et de conseil Mazars vient d'annoncer le déploiement de son nouveau dispositif d’évaluation de la performance. Feedback permanent, collaboratif, informel, plus agile, la refonte des méthodes d’évaluation est davantage tournée vers le développement et la construction de carrière et met l’accent sur le management de proximité.

« Avec plus de 3.300 collaborateurs en France, près de 1.000 jeunes diplômés qui nous rejoignent chaque année et une moyenne d’âge de 29 ans, Mazars est un formidable observatoire des tendances RH », déclare Martin Huerre, DRH Mazars France. « Alors que l’arrivée massive de la Génération Y est dorénavant une réalité et que celle des Générations Z bouscule les pratiques RH telles que l’entretien annuel d’évaluation, devenu obsolète ».

Une phase pilote de 6 mois

En 2017, Mazars a mené une phase pilote de 6 mois auprès de 80 collaborateurs de la filière dédiée au secteur du Conseil Assurance. « Nous avons pu tester concrètement et sur la durée auprès d’une population représentative de l’ensemble des profils et métiers du cabinet, de nouvelles pratiques d’évaluation de la performance sur un mode Test & Learn et en y intégrant en premières lignes les collaborateurs », commente Mathilde Le Coz, directrice du développement des talents et de l’innovation RH chez Mazars France.

« Fort de ce succès, le déploiement a commencé en janvier 2018 avec le lancement de notre nouveau SIRH et de nouveaux outils qui nous permettent de digitaliser nos process et d’accélérer notre transformation RH », poursuit-elle. L’évolution du dispositif d’évaluation des performances et du développement des talents repose sur 3 principes.

Nouvelles pratiques

A commencer par la fin des évaluations annuelles et la mise en place d’un feedback permanent. Pour ce faire, Mazars a fait appel à Workday pour développer un outil digital permettant de collecter et d’envoyer des retours spontanés, interfacés avec un nouveau SIRH. En complément, les collaborateurs qui le souhaitent pourront également bénéficier d’un feedback à 360°, conçu pour améliorer et développer leur posture managériale.

Ensuite, le collaborateur et manager de proximité sont remis au coeur du dispositif avec un système de revue de la performance plus lisible et participatif. Les systèmes de rating sont conservés mais simplifiés et sont attribués par les managers directs de façon collective ; ils sont essentiels au développement, à la promotion et à la fidélisation des talents. Les revues de performance évoluent de façon plus collaborative ; l’ensemble des managers d’équipes sont impliqués, renforçant ainsi l’évaluation de performance collective.

Pour finir, Mazars renforce son dispositif d’accompagnement individuel. Les collaborateurs continuent de se voir attribuer un parrain pour les accompagner dès le début de leur parcours chez Mazars. Les profils plus expérimentés pourront quant à eux bénéficier d’un coach interne, spécialisé dans les techniques de coaching managérial et capable de les accompagner et de les orienter dans la construction de leur projet professionnel dans une logique notamment de développement de l’intrapreneuriat. Une certification interne, propre à Mazars, a ainsi vu le jour en ce début 2018.

Crédit photo : kbeis / gettyimages

author-card-avatar
AUTEURThierry Iochem Editeur France

Abonnement newsletter

Recevez les derniers conseils carrière et toute l'actu emploi finance directement dans votre boîte mail

Donnez un nouvel élan à votre carrière

Trouvez des milliers d'opportunités emploi en vous inscrivant sur eFinancialCareers dès aujourd'hui.
Les dernières offres d'emploi

Abonnement newsletter

Recevez les derniers conseils carrière et toute l'actu emploi finance directement dans votre boîte mail