Des profils littéraires dans la banque et l’audit-conseil, c’est possible...
Convaincus que les talents de demain sont issus de formations diverses et pas seulement des écoles de commerce et d’ingénieur, les cabinets de conseil et d’audit ainsi que les banques recrutent de plus en plus de collaborateurs issus d’horizons différents, aux parcours et expertises très variés. C'est notamment le cas de PwC et HSBC qui participent à l’Opération Phénix dont la 12 ème édition se tient en ce moment.
Les étudiants ont jusqu'à aujourd'hui - 12 avril - pour présenter leurs candidatures dans trois entreprises partenaires au maximum, en fonction des types de postes qu’elles proposent. Puis, d'avril à juin, les entreprises convoquent les étudiants pour des entretiens de recrutement. A la rentrée de septembre débuteront le contrat de professionnalisation pour l’ensemble des candidats recrutés.
Depuis sa création en 2007, ce sont plus de 250 étudiants et diplômés de Master 2 en Lettres, Sciences Humaines et Sciences qui ont ainsi intégré le monde de l’entreprise à des postes d’ordinaire réservés aux profils issus d’écoles de commerce ou d’ingénieurs. Avec un taux d’insertion supérieur à 80%, ce programme unique de recrutement en France incarne la diversité au service de la réussite des entreprises.
Il faut dire que ces collaborateurs aux formations atypiques dans le monde de l’audit et du conseil – Master 2 en histoire/géographie, en littérature, en philosophie, en ingénierie chimique, etc. – ont beaucoup à apporter aux équipes. « Leur savoir-être et savoir-faire permettent d’oser bousculer les situations établies et essayer de nouvelles approches », rappelle Agnès Hussherr, Managing Global Human Capital Leader et Managing Partner PwC France et Afrique francophone.
Regard neuf et vision critique
« Capacité d’innovation, transversalité…, voici quelques exemples de richesses que peuvent apporter ces profils à nos organisations. C’est pourquoi nous souhaitons faire évoluer les mentalités en démontrant l’intérêt de recruter des étudiants aux profils inhabituels à l’heure où les softs skills font la différence », se réjouit Océane Martinoty, manager chez PwC et Coordinatrice nationale du programme.
Et qu'en disent les principaux intéressés ? « Phénix est une réelle opportunité d’accéder à des postes dans de prestigieuses entreprises dont la candidature spontanée n’aurait certainement pas trouvé écho », reconnaît Manfreed Tomegah, consultant Customers & Operations chez PwC, ancien étudiant Phénix. « J’ai pu constater une réelle ouverture d’esprit dans ce processus de recrutement où chacun a cru en mon potentiel et en ma valeur ajoutée ».
Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com