Trouvez votre emploi idéal
Espace Recruteurs

Conseils aux jeunes gens maladroits que j'ai reçus en entretien pour des jobs dans les hedge funds...

Avez-vous déjà essayé de jouer au poker sans argent réel ? C'est horrible.

Dernièrement, j'ai fait passer des entretiens à des candidats pour un poste d'analyst junior dans mon entreprise. Comme on peut s'y attendre, nous voulons des individus intelligents qui peuvent sortir des sentiers battus. Nous voulons des personnes dévouées qui sont prêtes à faire le travail fastidieux que requiert une analyse en profondeur, ayant le désir d'apprendre, et surtout passionnées par l'investissement. Ceci n'est que mon opinion et d'autres peuvent être en désaccord, mais me parler de votre portefeuille fictif ne démontre pas une réelle passion pour l'investissement.

Ce n'est pas la taille du portefeuille qui compte

J'ai compris. Vous êtes jeune et vous n'êtes pas un trust pour bébé, alors vous n'avez pas des millions sur votre propre argent à investir.

Ce n'est pas la taille du portefeuille qui m'impressionne. Le problème avec un portefeuille fictif, c'est que vous ne prenez aucun risque. Vous n'avez aucune carte dans le jeu. Avez-vous déjà essayé de jouer au poker sans argent réel ? C'est horrible. Les gens bluffent à tout va. Il est impossible de les faire passer leur tour parce qu'il n'y a aucun préjudice financier quand ils perdent.

En travaillant dans un hedge fund, nous traitons avec de l'argent réel, pas de la monnaie de singe. J'ai donc besoin que vous pensiez et agissiez comme si vous aviez quelque chose à perdre. Dans un portefeuille fictif, il est facile de dire que vous allez acheter des titres à forte volatilité. Tout le monde veut posséder un stock qui double. Mais investiriez-vous votre propre argent dans ce stock si vous saviez qu'il était tout aussi susceptible de tendre vers zéro ?

De même, il est facile de dire que vous doubleriez lorsque l'action est en baisse de 50%. C'est beaucoup plus difficile à faire quand vous avez vraiment perdu 50% de vos euros durement gagnés et que vous craignez de perdre encore plus.

La diversification est importante

Vous ne pouvez pas avoir trois titres dans votre portefeuille. Et ils ne peuvent pas tous être dans le même secteur. Encore une fois, je comprends que vous n'avez peut-être pas beaucoup d'argent à investir. Le problème d'avoir si peu de titres, c'est que je doute de votre capacité à comprendre le risque. Sur le buy-side, votre objectif numéro un est de ne pas perdre d'argent. Si vous y parvenez, gagner de l'argent ira de soi. Avoir un portefeuille diversifié me montre que vous prenez la gestion des risques au sérieux.

Quelle est votre thèse ?

Si une action est dans votre portefeuille, vous devez me dire pourquoi. Je n'ai pas besoin de modèle détaillé ou d'un rapport écrit. Je veux juste un pitch elevator m'expliquant pourquoi vous pensez qu'il faille la garder longtemps ou pas. Et ne me dites pas que c'est votre ami qui vous l'a suggéré. Si vous le faites, je vous demanderai si votre ami est intéressé par ce poste.

Qu'avez-vous mal fait ?

Quand nous parlons de votre portefeuille diversifié et non-simulé, vous allez vouloir parler de vos gains. Moi, à l'inverse, je vais me concentrer sur vos pertes. Encore une fois, cela fait référence à la règle n ° 1 - ne perdez pas d'argent. Qu'est-ce qui a mal tourné avec la transaction ? Avez-vous manqué quelque chose ou était-ce de la malchance ? Qu'avez-vous appris de cette expérience ?

Démontrez de la passion

Encore une fois, vous n'avez pas besoin d'un grand portefeuille pour m'impressionner. Vous n'avez même pas besoin d'avoir beaucoup de succès (mais si vous avez réussi à perdre de l'argent sur un marché haussier pendant neuf ans, peut-être que l'investissement n'est pas votre truc). Ce que je veux voir, c'est quelqu'un qui mange, respire et dort en investissant. Quelqu'un qui est dévoué et désireux d'apprendre, afin qu'il puisse devenir un jour un grand analyst senior.

Marging of Saving a été créé par un analyst d'un hedge fund de plusieurs milliards de dollars pour aider les autres à apprendre à investir et à épargner.

Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com

author-card-avatar
AUTEURMargin of Saving
  • HF
    HFares
    10 juillet 2018

    Votre article est un simple déroulement d’un cours sur la gestion de portefeuille. Investir dans les ETF est une possibilité pour diversifier un portefeuille à capital limité. Mentionner cette alternative aurait été apprécié.

  • Ed
    Edgar Loblein
    10 juillet 2018

    Allez recruter les dirigeants de startup si vous souhaitez avoir des personnalités qui comprennent parfaitement les notions de risques et d'investissement ;)

Abonnement newsletter

Recevez les derniers conseils carrière et toute l'actu emploi finance directement dans votre boîte mail

Donnez un nouvel élan à votre carrière

Trouvez des milliers d'opportunités emploi en vous inscrivant sur eFinancialCareers dès aujourd'hui.
Les dernières offres d'emploi
SEI Investments (Europe) Ltd.
Head of Depositary Operations, Conducting Officer
SEI Investments (Europe) Ltd.
Luxembourg
Banque Pictet & Cie (Europe) AG, succursale de Luxembourg
Private Assets Corporate Officer (Fixed-term contract - 18 months)
Banque Pictet & Cie (Europe) AG, succursale de Luxembourg
Luxembourg
Caceis Bank Luxembourg
Fund Accountant H/F
Caceis Bank Luxembourg
Luxembourg

Abonnement newsletter

Recevez les derniers conseils carrière et toute l'actu emploi finance directement dans votre boîte mail