Ces petites sociétés de gestion qui recrutent chez les grands noms de l'asset management...

eFC logo

Certains gérants n'hésitent pas à quitter de grands noms de la gestion d'actifs pour rejoindre de petites structures. Pour preuve, cet été, la société de gestion entrepreneuriale spécialiste de la gestion actions de conviction Mandarine Gestion, qui vient de fêter ses 10 ans d’existence, a ainsi débauché un gérant actions chez Axa et un gérant actions senior chez Allianz. « Le recrutement de gérants expérimentés vient renforcer notre expertise sur les grandes capitalisations européennes », a déclaré Marc Renaud, PDG de Mandarine Gestion.

Ces recrutements auprès des deux géants de l'assurance concernent des profils relativement expérimentés. Jugez plutôt : Adrien Dumas, 35 ans, possède plus de 10 ans d’expérience dans la gestion d’actifs et Thierry Le Clercq, 42 ans, plus de 15 ans d’expérience des marchés financiers. Tous deux prennent la responsabilité du fonds Mandarine Active et de la gestion du fonds Mandarine Opportunités en tant que gérant actions et gérant senior actions européennes.

De grands noms de l'AM sur le CV

Diplômé d’un Master en Science des Risques et Gestion d’actifs de l’Edhec, Adrien Dumas, a débuté sa carrière à Londres en 2006 en tant qu’analyste actions marchés émergents au sein de Société Générale Asset Management. Il a ensuite rejoint la Financière de l’Échiquier en 2007, où il a d’abord occupé le poste d’analyste avant d’être promu gérant actions. En 2016, il est recruté par Axa Investment Managers en qualité de gérant des fonds propres du groupe pour l’exposition actions européennes.

Titulaire d’un Troisième cycle en finance de l’Université Aix-Marseille et d’un Master en Finance de l’Université Paris-Dauphine, Thierry Le Clercq, a démarré sa carrière en 1999 chez Exane en tant qu’analyste financier actions françaises Small & Mid cap. En 2001, il rejoint Fideuram Wargny en qualité d’analyste spécialiste du secteur financier. Il est recruté en 2005 par Allianz Global Investors pour assurer le suivi des valeurs européennes, avant d’être promu gérant de portefeuille actions européennes en 2007.

Comme on peut le constater, les deux nouvelles recrues peuvent se targuer d'avoir travaillé pour de grands noms de la gestions d'actifs. Alors pourquoi dans ce cas rejoindre une structure comme Mandarine Gestion qui emploie 35 collaborateurs dont 10 gérants ? La réponse est peut-être à aller chercher auprès de certains qui avant eux ont déjà franchi le pas comme cet ex-analyste crédit de chez Oddo devenu gérant privé chez Sagara Financière qui emploie 6 personnes.

Small is beautiful

La possibilité de grimper plus rapidement dans la hiérarchie (avec le salaire et les responsabilités qui vont avec) peut sans conteste expliquer l'attrait exercé par les petites structures auprès de certains financiers. Ainsi, Jean Raoul-Duval a été nommé gérant privé et associé de Sagara Financières six mois seulement après avoir été embauché.

En outre, la varitété des missions que l'on peut y exercer peut finir par décider les plus récalcitrants au changement. Dans ses nouvelles fonctions chez Sagara Financière, Jean Raoul-Duval est désormais en charge du développement de la structure au sein de la gestion privée, de la gestion de portefeuilles de clientèle privée et du suivi clients (patrimonial, fiscal,...). Bref, pas vraiment de quoi s'ennuyer !

Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com

Credit photo : Tsezer / gettyimages

A lire aussi…

Secteurs les plus recherchés

Loading...

Recherche emploi

Rechercher articles

Close