Trouvez votre emploi idéal
Espace Recruteurs

Les ex-professionnels marchés émergents de chez BNP Paribas très courtisés, y compris chez Goldman Sachs...

Les ex-traders EM de BNP Paribas emportés dans la tornade turque...

Vous avez travaillé dans l'équipe marchés émergents (EM) de BNP Paribas ? Alors sachez que votre profil est courtisé ou en passe de l'être, notamment par des banques comme Goldman Sachs qui s'intéressent de près à vos compétences. Il faut dire que les ex-traders de BNP Paribas sont à l'origine de gros bénéfices - ou de grosses pertes - notoires liés à la tourmente économique en Turquie.

Tolga Kirbay, credit trader EM chez Barclays occupant le rang de director est supposé avoir fait face à des pertes de 19 M$ sur un placement turc la semaine dernière. À l'inverse, Niru Raveendran, responsable des opérations de crédit chez Deutsche Bank pour la zone Europe centrale et orientale, Moyen-Orient et Afrique (CEEMEA), aurait engrangé environ 12 M$ la semaine dernière sur une transaction similaire.

Les deux hommes travaillaient auparavant pour... BNP Paribas. En avril dernier, Kirbay a quitté la banque française au bout de six ans et a rejoint Barclays peu après. Raveendran a fait ses premières armes chez J.P. Morgan pendant dix ans, avant de passer deux ans chez BNP jusqu'en février 2015, puis de créer son propre fonds. Il a rejoint Deutsche en octobre 2017, ce qui semble être aujourd'hui une bénédiction pour la banque allemande.

L’équipe de macro trading de BNP est généralement considérée comme l’une des plus robustes, se classant l'an dernier au quatrième rang mondial, selon Coalition. Cependant, la performance en trading de BNP n’a pas été la meilleure au deuxième trimestre et la banque française a perdu du personnel clé dans ses activités EM. Ainsi, Mary Egundebi, l’un des principaux vendeurs des marchés émergents à Londres, est partie pour Standard Chartered en juillet, tandis que Simon Birch, ancien responsable fixed income CEEMEA, a rejoint Highbridge Capital Management en février.

Au milieu du drame que constituent les départs en série chez BNP, un autre ancien membre de l'équipe est arrivé discrètement chez Goldman Sachs. Nous avions indiqué en juin qu'un certain Ivan Levchenko était parti chez Goldman. A présent, il semble que l'ex-responsable de la distribution CEEMEA chez BNP ait atterri chez la banque américaine en tant que directeur exécutif, juste à temps pour la prochaine étape de la crise turque. Levchenko a passé neuf ans chez BNP. Alors qu'il travaille dans les ventes plutôt que dans le trading, Goldman n'espère pas qu'il réitère l'exploit de Raveendran chez Deutsche Bank, mais la moitié de cette somme serait la bienvenue...

Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com

author-card-avatar
AUTEURSarah Butcher Editrice Monde

Abonnement newsletter

Recevez les derniers conseils carrière et toute l'actu emploi finance directement dans votre boîte mail

Donnez un nouvel élan à votre carrière

Trouvez des milliers d'opportunités emploi en vous inscrivant sur eFinancialCareers dès aujourd'hui.
Les dernières offres d'emploi

Abonnement newsletter

Recevez les derniers conseils carrière et toute l'actu emploi finance directement dans votre boîte mail