Le dynamisme des dérivés actions, une bonne nouvelle pour les banques françaises ?
Pour les professionnels de la banque d'investissement, c'est le bon moment de travailler dans les dérivés actions ou les commodities. Tel est le principal enseignement de la derière étude de la société de recherche Coalition.
Comme le montre le tableau ci-dessous (compilé par nos soins), les professionnels de ces deux activités ont connu un excellent début d'année, loin devant toutes les autres activités. Ainsi, les revenus issus des dérivés actions et des commodities ont augmenté respectivement de 35% et 39% au cours du premier semestre 2018.
Si concernant les dérivés actions les Etats-Unis ont mieux performé que l'Europe et l'Asie, il n'en demeure pas moins que les deux principales banques françaises que sont BNP Paribas et SocGen (rejointes il est vrai depuis quelques années par Natixis) se démarquent depuis longtemps des autres établissements bancaires dans les activités de dérivés actions et sont régulièrement primées pour leur politique d'innovation dans ce domaine.
Quel impact sur l'emploi ?
Les bonnes performances de certains métiers ne se répercutent hélas pas sur les offres d'emploi en front office qui, au cours des six premiers mois de l'année 2018, ont même diminué de 1% à 51.900 personnes, rappelle Coalition. La hausse des revenus cumulée à la baisse des effectifs conduit à une hausse de la productivité, et idéalement des salaires. Ce qui reste à confirmer.
Cela dit, une hausse des salaires permettrait sans doute à une banque comme SocGen de ne plus voir ses talents dans les dérivés actions filer vers la concurrence. Actuellement sous pression afin de mettre un terme aux sous-performances de la division banque d'investissement, Séverin Cabannes reconnaît lui-même que l'activité dérivés actions ne sera plus à terme un facteur de différenciation de la division qu'il dirige .
Pas question pour autant de baisser les bras, bien au contraire. La banque a recruté au printemps dernier un nouveau responsable pour son département actions et dérivés actions au sein des activités de marchés afin de « renforcer la position de premier plan de la banque sur les dérivés ». D'autres recrutements sont donc à prévoir....
Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com
Credit photo : Dina Mariani / gettyimages