Les BFI françaises plutôt à la traîne dans les classements mondiaux
La société de recherche Coalition a publié ce jeudi son classement des banques d'investissements au premier semestre 2018. En terme de revenus mondiaux, ce sont les grandes banques américaines qui arrivent largement en tête, que ce soit dans la BFI (M&A, ECM, DCM), les actions (cash, dérivés, prime services, futures et options) ou les FICC (fixed income taux, devises, matières premières).
BNP Paribas et SocGen sont parmi les dernières (respectivement à la 11e et 12e place), excepté dans les dérivés actions où la banque de la Défense se retrouve sur le podium derrière JP Morgan et Goldman Sachs et à égalité avec Morgan Stanley et UBS comme l'illustre le tableau ci-dessous. SocGen perd cependant une place par rapport au même classement réalisé en 2017 où elle arrivait seconde toujours derrière JP Morgan mais devant Goldman Sachs.
Ce qui n'est pas vraiment une surprise. Si la robustesse de SocGen dans les dérivés actions n'est plus à démontrer. Certains observateurs avaient souligné que les revenus dérivés actions n'avaient pas suivi le rythme des banques concurrentes au premier trimestre 2018. SocGen a d'ailleurs développé l'activité fixed income pour réduire sa dépendance à l'égard des instruments dérivés actions et constituer ainsi une «maison à actifs multiples».
Concernant les revenus en fonction des différentes zones géographiques, les banques françaises sont largement distancées dans la zone Amérique (BNP Paribas n'apparaissant qu'à la 12ème place) et dans la zone Asie (BNP Paribas est classée 10ème et SocGen 12ème). Par contre, les deux banques sont relativement forte en Europe, BNP étant classée 7e et SocGen 9e.
Là encore, SocGen s'illustre dans les actions où elle conserve sa troisième place. Pas question donc pour elle de baisser les bras, bien au contraire. La banque a recruté au printemps dernier un nouveau responsable pour son département actions et dérivés actions au sein des activités de marchés afin de « renforcer la position de premier plan de la banque sur les dérivés ».
Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com
Crédit photo : z_wei / gettyimages