Voici les deux meilleurs étudiants en finance quantitative primés par Natixis...
La Fondation d’entreprise Natixis pour la recherche et l’innovation a décerné jeudi soir dans les locaux parisiens de Natixis le Prix 2018 Natixis du meilleur mémoire de master en finance quantitative. Sur les 21 mémoires reçus, deux ont été récompensés par le jury composé de Michel Crouhy, président du Conseil Scientifique de la Fondation et de responsables de programmes de masters.
Petite nouveauté de l'édition 2018 : « Avec l'explosion des applications digitales dans la finance, nous avons décidé d'étendre les domaines de recherche aux innovations numériques, au big data et à l'analyse des données », précise Jean Cheval, président de la Fondation d’entreprise Natixis pour la recherche et l’innovation. « A noter que les deux lauréats ont recouru dans leur travail de recherche aux techniques de machine learning pour les deux sujets traités : la prévision et l’estimation des matrices de corrélation », précise Michel Crouhy.
Il s'agit de Soufiane Hayou pour son mémoire Cleaning the Correlation Matrix réalisé chez Bloomberg à NewYork et de Redwan Bouizi pour son mémoire Financial Times Series Forecasting Using Wavelet Transformation and Reservoir Computing Paradigm, réalisé chez Quant Finance. Tous deux ont reçu un diplôme et un chèque de 2.000 euros.
Soufiane Hayou
Titulaire d'un Master M2 Probabilités et Finance à l’École Polytechnique et l'Université Pierre et Marie Curie, Paris VI (le fameux “Master El Karoui”), Soufiane Hayou prépare actuellement un doctorat (PhD) en Mathématiques, Statistiques et Probabilités à l'Université d'Oxford.
Côté expérience professionnelle, ce polyglotte qui parle quatre langues et maîtrise parfaitement le C++ a travaillé dans la recherche quantitative chez Bloomberg à New York (2017) et chez JP Morgan Chase & Co à Londres (2016). Précédemment, il a effectué un summer internship comme FX analyst chez Kantox à Barcelone (2015) et comme data analyst chez Snecma en région parisienne (2014).
Redwan Bouizi
Diplômé de l’École Supérieure des Mines de Nancy et titulaire d'un Master (MSc) de Mathématiques et Finance à l'Imperial College de Londres (où il a avait déjà rédigé une thèse sur la recherche dans la finance quantitative), Redwan Bouizi travaille depuis presqu'un an chez BNP Paribas à Londres comme stratégiste en trading algorithmique FX.
Les changes n'ont plus de secret pour lui puisque précedemment il a effectué un stage d'analyste quantitatif FX chez Credit Agricole CIB à Londres. Il parle trois langues et maîtrise plusieurs langages infomatiques (C/C++, Python, R, Matlab). Bref, de quoi vous inspirer si vous aussi voulez travailler dans la finance quantitative...
Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou bien un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com