Ce que vous devez savoir sur mon entretien en technologie chez J.P. Morgan...
J'ai récemment commencé un job d'ingénieur software dans le graduate program de J.P. Morgan et je souhaite partager quelques conseils avec quiconque doit passer un entretien avec la banque américaine. Le seul inconvénient ici est que j'ai passé un entretien il y a quelques années (j'ai fini par rejoindre la banque après plusieurs stages), mais quoiqu'il en soit j'espère que ce que j'ai à dire sur le processus d'entretien au sens large sera utile !
Donc, pour commencer, vous devriez probablement vous douter que l’on m’a posé des questions couvrant plusieurs domaines principaux : le raisonnement logique et analytique, des questions techniques et des questions liées aux compétences.
Les questions de raisonnement logique et analytique tournent autour d'un scénario problématique où l'on vous demande de trouver une solution. Les questions ici incluent des choses du style : « Un aéroport fréquenté a un grand nombre quotidien de vols partants et arrivants. Comment vous y prendriez-vous pour trouver le nombre de personnes qui ont quitté l’aéroport un jour donné sur la base de certaines informations disponibles ? ». Mes intervieweurs étaient davantage intéressés par l’approche que j’avais adoptée pour résoudre le problème plutôt que par la solution trouvée. Articulez vos idées sur la recherche d’une solution plutôt que sur la présentation de vos conclusions.
Les questions techniques constituent la prochaine grande partie de l'interview. Les questions ici portent principalement sur des sujets informatiques tels que les langages de programmation, les databases, les structures de données et les algorithmes, l'ingénierie software, les systèmes d'exploitation et les réseaux. Des questions liées aux mathématiques peuvent également être posées. Par exemple, « Vous recevez beaucoup de données sur une organisation particulière. Concevez une base de données pour organiser et stocker efficacement les informations ». Ou bien : « Vous devez développer un jeu en utilisant un langage orienté objet (comme Java). Quelles sont les différentes classes que vous concevrez et comment appliqueriez-vous différents principes de programmation orientée objet tout en développant le jeu ? » Ou encore : « Dans une grande institution financière, quels sont les avantages et les risques associés à des technologies telles que le Big Data? ». Ou « Donnez un exemple de logiciel qui, selon vous, a une interface médiocre. Pourquoi pensez-vous cela et que pouvez-vous faire pour l'améliorer ? ». Les questions techniques constituent une part importante de l'entretien, alors assurez-vous d'être bien preparé.
Enfin, vous allez être assailli de questions sur vos compétences. Vous devez être prêt à répondre aux questions usuelles dans ce domaine : « Pourquoi cette banque ?», « Pourquoi cette division en technologie ? », « Comment gérez-vous les conflits en équipe ? », «Avez-vous déjà fait preuve de leadership ? ». etc. Celles-ci ont de fortes chances de tomber, alors préparez quelques réponses à l'avance, généralement avec des exemples significatifs de votre passé.
Enfin ... si vous intégrez J.P. Morgan par le biais d'un spring week, vous pourriez faire face à un challenge de code. Les défis passés incluaient le développement d'une intelligence artificielle pour un jeu en Java, alors soyez prêt pour cela aussi !
Sooraj Gandhi est le pseudonyme d'un analyste en technologie chez J.P. Morgan
Credit photo : gettyimages