TÉMOIGNAGE : « Pourquoi je déconseille aux banquiers londoniens d'aller s’installer à Paris... »

eFC logo

Alors comme ça, Bank of America tente donc de convaincre son personnel londonien d'aller s’installer dans ses nouveaux bureaux parisiens. Et pour ce faire met en avant les atouts de la France que sont ses vins fins, ses montagnes, ses plages, ses chefs célèbres et ses restaurants incroyables. En tant que banquier français ayant quitté mon pays il y a plus de deux décennies, je vous déconseille de croire à tout cela.

Personnellement, je fais un énorme rejet de Paris et par voie de conséquence de la France. Après avoir vécu sur un autre continent pendant des années, je n'ai aucune intention de revenir dans l'Hexagone. Même mes cendres ne seront pas éparpillées en France. J'en ai fini avec ce pays. Pourquoi ? D'abord et surtout à cause de la fiscalité. Lorsque je vivais à Paris, 80% de chaque 100 € que je gagnais partaient en impôts divers. Là où je vis désormais, c'est seulement 20%. La France est un pays avec un état d'esprit communiste.

« Et Macron? », me direz-vous. Après tout, n'est-il pas censé persuader lui-même les banques de s'installer à Paris avec son attitude volontariste ? Eh bien, oui, mais êtes-vous myope à ce point N'oubliez pas que Macron est un banquier d'investissement. Et en tant que tel, il maîtrise parfaitement le bâton et la carotte. Quiconque gagne aujourd'hui plus d'un million d'euros et pense pouvoir s'installer à Paris et être moins taxé à Londres ces dix prochaines années se berce d'illusion : les réductions d'impôts de Macron ne dureront pas. Le déficit du gouvernement français n'est que légèrement inférieur au plafond des 3% fixé par l'Union européenne et le soutien à Macron s'est déjà estompé. Dans un pays comme la France, un président comme Macron n'est pas viable à long terme. Le fait qu'il soit perçu comme un banquier égoïste déconnecté du monde réel n'arrange rien.

Aussi, je ne suis pas sûr que Macron ira bien au-delà des élections de 2022. A ce moment, les taxes feront leur retour vengeur. Je n'ai rien contre les taxes, mais je déplore leur philosophie. La France est un pays où l'on dit depuis longtemps aux Français que d'autres paieront à leur place. Nombre d'entre eux ne sont pas habitués à l'idée de devoir contribuer eux-mêmes. Le concept en France est simple : « Ce sont les riches qui vont payer ».

Si vous avez un revenu élevé en France, n'attendez pas à ce que l'on vous remercie pour cela. D'après mon expérience, les Français ont aussi naturellement du ressentiment envers les gens qui ont de l'argent. C'est une différence énorme par rapport à des continents comme l'Asie, où les gens fortunés sont respectés. Il y a 20 ans, alors que je vivais dans le XVIe arrondissement, quelqu'un a rayé ma BMW avec des clés par simple jalousie. Quand je rentre en France pour les vacances, je suis désormais sur mes gardes : je ferme toujours mes portes aux feux rouges. Je ne me sens pas en sécurité; ce n'est pas comme ça ailleurs dans le monde.

Dès lors, que devez-vous faire ? Les alternatives ne sont pas formidables, même si je dirais que Francfort est une meilleure option. Si vous pouvez aller en Espagne, vous aurez une meilleure qualité de vie. Si vous pouvez aller au Benelux, tout ira bien même si vous risquez de mourir d'ennui. La vérité, c’est que vous auriez dû y penser avant, cher ami. Si vous avez tardé à préparer votre avenir, alors peut-être méritez-vous d'aller à Paris, après tout. Bonne chance à vous.

Credit photo : gettyimages

A lire aussi…

Secteurs les plus recherchés

Loading...

Recherche emploi

Rechercher articles

Close