TÉMOIGNAGE : « Ma vie horrible de subalterne en tant qu'analyst dans un hedge fund »
Je suis analyst dans un hedge fund. Et je suis la bonniche de mes gestionnaires de portefeuille.
Je ne suis pas le seul. Je travaille dans des hedge funds depuis plusieurs années maintenant (avant je travaillais dans une banque) et je me suis rendu compte que la patience n’était pas une vertu que la plupart des gens de l’industrie possédaient. Tout le monde veut tout et tout de suite. Surtout les portfolio managers (PMs).
Certes, il est agréable de travailler avec certains d'entre eux. Et les autres ? Pas tellement. Ils veulent tout, tout de suite, même si certains sont plus compréhensifs que d'autres. Mais les pires attendent de vous que vous trouviez une information quelconque, même si celle-ci n’existe pas.
La tâche standard déléguée à l’analyst subordonné consiste à déterminer pourquoi l'action XYZ chute. Je ne parle pas du moment où elle baisse de 5% alors que le reste du marché est en hausse. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de me demander de faire des recherches. Non, je parle du moment où le gestionnaire de portefeuille est de mauvaise humeur et veut savoir pourquoi le titre a baissé de 1,5%, alors que le reste du marché a perdu 1%.
Si vous avez déjà été sur le buy-side, vous en avez probablement déjà fait l'expérience et vous savez à quel point cette question est stupide. Il pourrait y avoir un million de raisons pour lesquelles une action est légèrement sous-performante. Mais vous ne pouvez pas dire à votre gestionnaire de portefeuille que c'est stupide. Du moins pas tout de suite. Vous devez donc perdre votre temps à chercher une réponse dont vous savez que vous ne trouverez pas
La première étape consiste à vérifier l'actualité pour voir s'il existe des informations importantes qui pourraient entraîner une baisse de 50 points de base du titre par rapport au reste du marché. Si vous ne trouvez aucune nouvelle, vous devez vérifier si des rapports de vente ont été publiés dans la matinée. Le rapport n'aurait pas pu être aussi négatif si le titre ne baissait que de 50 pb par rapport au marché, alors peut-être était-il légèrement négatif ? Si cela ne donne rien, le prochain contrôle est avec le trader et les analystes sell-side pour voir s'ils ont entendu parler de quelque chose. Après cela, vous devez consulter les publications des sociétés concernées.
Enfin, après une demi-heure de votre vie consacrée à la recherche et qui au lieu d'être gaspillée aurait pu être consacrée à quelque chose de plus productif (littéralement n'importe quoi), vous pouvez alors dire à votre portofio manager que c'était une question stupide. Et la meilleure façon de le faire est de lui dire qu'il y a plus de vendeurs que d'acheteurs sur le marché.
D'un point de vue factuel, cette affirmation est correcte à 100%. En raison des lois de l'offre et de la demande, le cours d'une action ne peut baisser lorsqu'il y a plus d'acheteurs que de vendeurs. Reste à espérer que votre gestionnaire de portefeuille remarquera le ridicule de la question, pas le ridicule de la réponse. Sinon, il est peut-être temps de trouver un nouveau PM ou bien rester là où vous êtes jusqu'à ce que l'on vous demande la même chose dès le lendemain.
Margin of Saving a été créé par un analyste en poste dans un hedge fund de plusieurs milliards de dollars pour aider ses lecteurs à apprendre comment investir et économiser.
Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou bien un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com