Ces sociétés de private equity férues de candidats ayant un background d'entrepreneurs...
Le groupe international 3i spécialisé en capital investissement et financement d’infrastructures vient d'annoncer six nouveaux recrutements dans son équipe private equity, dont un en France avec l'arrivée de Jacques-Henry Grislain qui rejoint 3i à Paris au grade d'associate, à 32 ans seulement.
« Nous nous réjouissons de cette nouvelle collaboration qui va renforcer significativement nos équipes, et nous permettre de trouver de nouvelles opportunités d’investissement », commente Alan Giddins, managing partner et responsable du capital-investissement chez 3i.
Diplômé d’un Bachelor of Science de l’Edhec (2011) et d’un Master of Science du Massachusetts Institute of Technology (2016), Jacques-Henry Grislain a débuté sa carrière dans le private equity chez Astorg Partners (2011-15) comme analyst, couvrant notamment les investissements dans le secteur de la santé.
En 2016, il fonde Cambridge Crops Technologies, une société de biotechnologie basée à Boston (qu'il a cédée en 2018) , tout en continuant de faire de la recherche et d’enseigner dans le département de génie civil et environnemental au MIT. Preuve qu'une expérience dans l'entrepreneuriat, en plus de compétences dans l'investissement, est un vrai plus dans ce domaine.
De l'autre côté de la barrière
Évidemment, 3i n'est pas la seule société de capital investissement à vouloir recruter ce type de profils dans l'Hexagone, à la fois issu d'une prestigieuse business school, doté d'une expérience significative dans l'investissement et si possible dans l'entrepreneuriat. Et c'est encore mieux si l'entreprise en question fait déjà partie du portefeuille.
Pour preuve, la société indépendante de capital-risque Truffle Capital et spécialisée dans les Sciences de la Vie et les Technologies de l’Information a recruté il y a deux mois Vincent Gardès, 45 ans, comme senior partner de l’équipe BioMedTech dirigée par le Dr. Philippe Pouletty.
« J’ai commencé à collaborer avec Truffle Capital il y a de nombreuses années, quand j’ai été nommé directeur général de Vexim, société co-fondée par Truffle Capital et rachetée en avril 2018 pour 183 millions d’euros par Stryker Corporation », souligne Vincent Gardès, diplômé de l’Inseec Bordeaux et d’un Master en leadership d’entreprise de l’Université calédonienne de Glasgow.
Et de poursuivre : « Ayant quitté ces fonctions récemment, je suis ravi de passer de l’autre côté de la barrière pour construire avec le nouveau fonds BioMedTech et les autres fonds de Truffle de nouvelles entreprises qui pourront révolutionner la médecine interventionnelle mini-invasive ». Du métier d'entrepreneur à celui d’investisseur, il n'y a donc qu'un pas.
Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com