HSBC France : des nominations annonciatrices de futurs recrutements en banque d'investissement ?
Pour HSBC qui souhaite transférer près d'un millier de personnes depuis Londres vers Paris dans le sillage du Brexit, la France est devenue un marché hautement stratégique. Certaines lignes de métiers ont récemment fait l'objet de nominations qui pourraient être annonciatrices de futurs recrutements chez HSBC France.
C'est le cas pour tous les segments d'activités : small, mid et large caps. Sébastien Guillo vient ainsi d'être nommé directeur de l’international au sein de la Banque d’Entreprises de HSBC France. Il aura notamment pour missions de développer l’activité réalisée avec les filiales françaises d’entreprises étrangères mid-caps et de favoriser la collaboration entre la France et les différents pays dans lesquels HSBC est présent.
Diplômé de l'ESSEC, Sébastien Guillo est entré chez HSBC en 2010 en tant qu'analyste financier, en charge des métiers RBWM et CMB. Il avait été précédemment consultant en stratégie pour Oliver Wyman. En 2012, il est nommé Directeur Financier pour la Banque d’Entreprises. Sébastien Guillo était Directeur de la Stratégie de HSBC France depuis septembre 2014.
Mi-octobre, c'est l’équipe de Financements LBO Mid-Cap d’HSBC France qui annonçait la nomination de Rodolphe de Tinguy qui prend la direction de cette entité qu'il a rejoint en 2015 et dont il assurera la croissance et continuera à développer la présence auprès des fonds de Private Equity Mid-Cap.
Autre métier à surveiller de près, celui des Principal Investments dont l'équipe est chargée des investissements pour compte propre d'HSBC France et pour laquelle Pierre Schweisthal, ex-co-responsable Financements LBO Large Cap et Mid Cap d' HSBC France, vient de rejoindre en tant que directeur adjoint aux côtés de Loic Bonnat.
Transferts et recrutements
Par ailleurs HSBC a commencé à transférer des seniors bankers de Londres vers Paris, notamment pour son activité M&A. Ainsi, Lisa Hicks vient d'être nommée directrice de la stratégie pour HSBC France et intègre à ce titre le Comité Exécutif de la banque. Lisa, qui dirigeait jusqu’alors depuis Londres l’équipe en charge de la mise en œuvre des cessions et acquisitions du groupe, succède à Sébastien Guillo.
Cette diplômée de la Manchester Metropolitan University et de l’Université de Caen a rejoint le Groupe HSBC en 1996 où elle a occupé différents postes au sein des activités de marchés, comme la vente et le trading, mais aussi de risques. Elle a également fait partie des équipes de stratégie où elle était en charge de la Banque d’Investissement, de Financement et de Marchés. Lisa Hicks dirigeait l’équipe Global Transaction Team depuis octobre 2014, et était responsable de la mise en œuvre et de l’exécution des acquisitions et cessions du Groupe.
Au delà des transferts, HSBC France n’hésite pas non plus à procéder à des recrutements externes comme elle l'a fait au printemps dernier avec l'arrivée d'Hubert Preschez (ex-SGCIB) comme responsable de la banque d’investissement (hors activité de marché) et qui « apporte avec lui une solide expérience en fusions-acquisitions mais également du marché des capitaux », selon Jean Beunardeau, CEO d’HSBC France et Robin Phillips, co-responsable de la BFI pour HSBC.
Des transferts et recrutements qui, de l'avis des recruteurs en finance à Paris, devraient être amenés à s'intensifier dans les mois à venir...
Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com
Credit photo : gettyimages