Credit Agricole CIB recrute une ex-banquière de SocGen dans un secteur en plein développement…
Credit Agricole CIB a recruté ce mois-ci Céline Seratinsky au poste de Head of Cash Management Channels à son siège social à Montrouge, sachant qu’elle était depuis septembre 2016 Responsable parcours clients digitaux et services en ligne (Cash Management France et international) où elle animait une équipe de 7 chefs de produits chez Société Générale à La Défense.
Cette diplômée de la Kedge Business School a d’ailleurs effectué toute sa carrière professionnelle chez SocGen où elle a successivement été responsable marketing local, chargée de communication valeurs mobilières et directrice adjointe d’agence avant de rejoindre le siège de la banque à La Défense comme chef de produit cash management international.
Ce recrutement confirme que le cash management est stratégique pour les banques d’investissement. A ce sujet, le nouveau rapport de Morgan Stanley et Oliver Wyman sur le secteur bancaire confirme que le cash management est l’endroit idéal où travailler dans les transactions bancaires. Et les banques françaises ne sont pas les seules concernées : Goldman Sachs a ainsi récemment décidé de créer sa propre plate-forme de gestion de trésorerie, qui devrait être lancée d’ici à 2020.
Des profils polyvalents
Le métier de trésorier n’a plus grand-chose à voir avec celui de la génération précédente. « Aujourd’hui, face au phénomène de digitalisation, les trésoriers doivent faire preuve d’une grande polyvalence, accentuer leur collaboration avec les autres acteurs et fonctions de l’entreprise, mais aussi avec les fournisseurs externes, tout en restant très exigeants sur l’évaluation et la gestion des risques, la conformité et la sécurité informatique », indique Mariano Marcos, associé responsable de l’activité Corporate Treasury Solutions chez PwC France.
Nul besoin cependant d'être un champion du codage informatique. « Nous recherchons avant tout des professionnels de paiement ayant une certaine appétence pour l’IT, l’innovation et les technologies disruptives », rappelle Pascal Augé qui dirige Global Transaction & Payment Services (GTPS) chez SocGen qui regroupe le cash management, les trade services, l’affacturage et le cash clearing.
Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com