Goldman Sachs dress code, jour 1 : « Je porte mon jean »
Aujourd'hui marque le début d'un tout nouveau monde chez Goldman Sachs. Suite au message d'hier du CEO David Solomon selon lequel les employés de Goldman sont désormais libres de porter ce qu'ils veulent dans les limites du raisonnable (« nous savons tous ce qui est approprié ou non pour le lieu de travail »), les costumes sont ringards. Reste à savoir ce que les employés de chez Goldman vont plébisciter…
C’est encore prématuré, mais tout porte à croire que la plupart d’entre eux choisira… un jean. « J’avais l’habitude de porter mon costume du lundi au jeudi », relève un employé senior. « Et aujourd’hui, je porte mon jean avec une chemise et un pull ».
On peut s’attendre à ce que le nouveau dress code précipite les hommes de Goldman vers les magasins, mais la plupart ont une petite garde-robe appropriée déjà amassée depuis le casual Friday. « Ce mercredi, je porte mes vêtements du vendredi », souligne le même banquier de chez Goldman.
Étant donné qu'ils ont été libérés de leurs vêtements de représentation depuis deux ans déjà, on pourrait s'attendre à ce que les employés techniques et les strats ouvrent la voie dans l'évolution du style Goldman. Toutefois, certains employés front office de la banque ont déjà pris exemple sur les sélections vestimentaires de leurs camarades : « Nous avons un stratégiste qui porte un t-shirt, une barbe et de longs cheveux », indique un trader. « - Mais il n'est pas la norme ».
Au lieu de cela, David Solomon lui-même peut constituer l’icône de style pour les hommes de chez Goldman d’un certain âge. « Salomon ne porte jamais de cravate », a déclaré un initié. « Parfois, il peut porter un gilet Patagonia ». Toute modification future de la garde-robe sera surveillée attentivement.
En attendant, le jean semble être le pari le plus sûr. Et tous les jeans ne sont pas semblables. Si vous êtes un homme de plus de 30 ans chez Goldman Sachs, vous éviterez de porter quelque chose de trop moulant. Les coupes chino Ralph Lauren's sont apparemment les favoris (« assez minces, bonne tenue »), suivis des marques comme Vineyard Vines. Habillez-vous comme si vous alliez dans un country club, tel est le mantra.
Bien que certains employés de Goldman apprécient de sentir le tissu du blue-jeans sur leurs cuisses, plusieurs personnes de la société estiment également que ce n'est pas révolutionnaire. « C'est pareil qu'avant », a déclaré un top trader. « Peut-être moins de cravates - mais personne ne se soucie vraiment de cela en interne. La réaction ici a été plutôt ambivalente ».
Néanmoins, plusieurs banquiers seniors de Goldman ont complimenté le génie de Salomon dans sa décision. « Ceci est une chose générationnelle », a déclaré l'un. « Il le fait pour garder les talents, sachant que la plupart des banquiers GS ont maintenant moins de 30 ans ».
« C'est un grand geste de Salomon », acquiesça un autre. « C'est un coût nul et ça met de l'ambiance. Je pense que nous sommes les premiers - et la plupart des clients sont désormais décontractés, de toute façon ».
Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com