Pourquoi UBS recrute un énarque et avocat de 60 ans pour sa banque d’investissement à Paris...
UBS France vient de nommer Régis Turrini, 60 ans, qui était senior advisor chez Deloitte depuis novembre 2018, comme directeur de la banque d'investissement, fonction qu’il occupera à compter du 1er juillet 2019. Mais pourquoi donc ce choix ? Un rapide coup d'oeil sur le parcours du principal intéressé nous éclaire davantage...
Avocat au barreau de Paris, titulaire d’une maîtrise en lettres modernes et en droit public à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IEP Paris, ENA, Régis Turrini a d’abord été Conseiller de tribunal administratif et de Cour administrative d'appel, avocat d'affaires au sein des cabinets Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP puis Jeantet & Associés.
A partir de 1995, il rejoint le secteur bancaire comme conseiller de la gérance, gérant puis associé-gérant chez la banque d’affaires Arjil & Associés (Groupe Lagardère), puis en 2003 le groupe Vivendi où il sera successivement directeur à la DG chargé des M&A, membre du comité de direction et directeur de la stratégie et du développement.
En 2014, il devient directeur général au sein de l'Agence des participations de l'Etat (en charge de la gestion de portefeuille dans 75 entreprises), président de Wengo, secrétaire général au sein du pôle support et membre du comité exécutif au sein de SFR puis, en 2018, senior advisor chez Deloitte.
Parallèlement à ses fonctions, il a également siégé au Conseil d’administration de BPI France, EDF, Renault, Thalès, Canal+, MyBestPro, SFR, UGC France, Maroc Telecom, Activision Blizzard et Universal Music Group (aux Etats-Unis) et GVT (au Brésil).
Un homme de réseaux
En plus de son expérience de trente ans dans le droit, la finance et l’industrie, c’est donc un solide carnet d’adresses qu’apportera Régis Turrini à UBS France, notamment de « forts contacts avec le gouvernement français » aux dires de Juan Monte qui dirige les activités conseil de la banque suisse dans la zone EMEA.
Cette nomination intervient alors que UBS souhaite augmenter sa part de marché dans les M&A dans l’Hexagone. Elle est la preuve que les vétérans peuvent passer du conseil vers la banque tout comme certains passent de la banque vers le conseil, à l’instar de cet ancien associé-gérant de Lazard Frères qui a récemment rejoint PwC France en tant que Senior Advisor.
Si vous aussi souhaitez rejoindre la filiale française d’UBS qui emploie près de 400 personnes, sachez que la banque propose actuellement cinq postes en CDI à pourvoir à Paris sur son site carrières, dont trois gestionnaires pour sa division opérations, un contrôleur financier pour sa division finance et un spécialiste contrôle des risques opérationnels pour sa division risques.
Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com