Voici les secteurs d’activité qui seront privilégiés chez CACIB d’ici à 2022…

eFC logo
Voici les secteurs d’activité qui seront privilégiés chez CACIB d’ici à 2022…

Le groupe Crédit Agricole a présenté ce jeudi un nouveau plan à moyen terme 2019-2022 qui s'inscrit dans la continuité du précédent plan « Ambition Stratégique 2020 » dont les résultats financiers ont été atteints pour la majorité avec une année d'avance.

L’occasion de voir quels seront les secteurs d’activités privilégiés ces quatre prochaines années, notamment dans la division de banque de financement et d’investissement de Crédit Agricole qui ambitionne d'être l'employeur préféré dans les services financiers en France et dans le Top 5 en Europe…

ISR et green finance

Dans le cadre du développement de nouvelles formes d’entreprises à impact social et environnemental, le groupe entend « renforcer le leadership de CACIB sur l'arrangement des social bonds », sachant que Credit Agricole CIB est aujourd’hui numéro 1 mondial dans le domaine de l’investissement socialement responsable (GlobalCapital 2018) ainsi qu’en émissions de Green, Sustainability et Social Bonds.

La banque souhaite également sortir du charbon thermique en 2030 dans l’UE et l’OCDE, financer un projet d’énergies renouvelables sur trois en France, doubler la taille de son portefeuille « green loans » pour atteindre 13 milliards d'euros en 2022.

A noter que la gestion d’actifs est également concernée via la prise en compte des critères ESG dans 100% des fonds gérés par Amundi et le placement de 6 milliards d'euros du portefeuille de liquidités du Groupe sur des produits financiers socialement responsables (ISR).

Métiers à l’international

A l'international, priorité est donnée à l'Europe avec un accroissement sélectif de la base de clientèle de CACIB. En Asie, il s’agit de mettre en place des joint-ventures et renforcer des positions au Japon pour Amundi, et d’avoir un développement ciblé en Chine pour CACIB, ainsi que capitaliser sur les récentes acquisitions à Singapour et Hong Kong pour Indosuez Wealth Management.

Pour rappel, à travers le monde, Crédit Agricole CIB est présent dans 34 pays en Europe, Amériques, Asie-Pacifique, Moyen-Orient et Afrique du Nord et rassemble plus de 100 nationalités. A noter que ces derniers temps CACIB a multiplié les ouvertures de bureaux de représentation à l'international qui s'accompagnent généralement de nominations de représentants pays.

Cash Management

Parmi les objectifs du groupe : passer l'accélérateur dans le cash management. A ce sujet, Credit Agricole CIB a recruté en mars dernier Céline Seratinsky au poste de Head of Cash Management Channels à son siège social à Montrouge, sachant qu’elle était depuis septembre 2016 Responsable parcours clients digitaux et services en ligne (Cash Management France et international) où elle animait une équipe de 7 chefs de produits chez Société Générale à La Défense.

Ce recrutement confirme que le cash management est stratégique pour les banques d’investissement. A ce sujet, le nouveau rapport de Morgan Stanley et Oliver Wyman sur le secteur bancaire confirme que le cash management est l’endroit idéal où travailler dans les transactions bancaires. Et les banques françaises ne sont pas les seules concernées : Goldman Sachs a ainsi récemment décidé de créer sa propre plate-forme de gestion de trésorerie, qui devrait être lancée d’ici à 2020.

IT Finance

Les professionnels de l’IT Finance ont de beaux jours devant eux chez Credit Agricole. En tout, 15 Mds€ seront alloués à l'informatique sur quatre ans afin de placer les fondamentaux technologiques aux meilleurs standards de marché. L’objectif est que 90% des entités du Groupe puissent disposer d'une architecture « data-centric » en 2022 et 300 M€ de gain d'efficacité IT.

Il s’agit par ailleurs d’accélérer et mieux anticiper l'adoption de nouvelles technologies. Pour ce faire, 100% des collaborateurs IT seront formés aux nouvelles technologies dans l'Université du Système d'Information nouvellement créée, et 100% des technologies émergentes seront testées sur de nouveaux services métiers.

Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com

A lire aussi…

Secteurs les plus recherchés

Loading...

Recherche emploi

Rechercher articles

Close
Loading...
Loading...