TÉMOIGNAGE : « Trois choses à savoir sur le NLP pour garder votre job en finance »
Savez-vous ce qu'est le Natural Language Processing (NLP) ou Traitement automatique du langage naturel en français ? Si vous l’ignorez et que vous souhaitez continuer à occuper à l’avenir un poste de front office dans une banque d'investissement, vous feriez mieux de vous familiariser rapidement avec ce terme.
Voici donc les trois choses quil vous faut savoir....
1. Le NLP est le dernier né dans le secteur bancaire
Les banques savent que leurs traders passent beaucoup de temps à lire sur les marchés, que les équipes de conformité ont besoin de lire les communications internes pour identifier les actes répréhensibles commis par les participants au marché et que les vendeurs suivent en permanence de nombreuses discussions avec leurs clients.
Pour réussir dans une banque, vous devez lire. Le problème est qu’il n’y a jamais assez de temps pour tout lire. - Il faut du temps pour trier le bon grain de l’ivraie et obtenir de précieuses informations. Souvent, vous pouvez passer à côté. Ne serait-il pas formidable, par conséquent, que toute cette lecture puisse être automatisée ? - Et pas seulement la lecture. Si l'écoute des conférences téléphoniques sur les résultats pouvait être automatisée et si des articles pouvaient être générés automatiquement dans le sillage des événements de marché récurrents…
Le NLP cherche à faire tout ce qui précède, et davantage encore. Et les banques se rendent compte de son potentiel. Par exemple, Charles Elkan de chez Goldman Sachs a déclaré que la banque utilisait le NLP pour lire tous ses contrats. Goldman Sachs et JPMorgan recherchent toutes les deux des spécialistes NLP pour travailler sur leurs moteurs de recherche internes.
2. Le NLP a sa propre langue
Comprendre le NLP signifie connaître la différence entre la morphologie, la syntaxe, la sémantique et la pragmatique.
La morphologie examine comment les mots eux-mêmes sont construits. Par exemple, des mots comme manger, mangeur et mangeoire partagent une racine commune. La syntaxe analyse ensuite la manière dont les mots s’emboîtent dans une phrase d’une manière grammaticalement correcte. – « Alex consomme des hamburgers » et « les hamburgers que consomme Alex » ont des mots presque identiques, mais l'ordre des mots change la façon dont nous interprétons la phrase.
La sémantique concerne la structuration de l'information de manière à ce que nous puissions poser des questions sur le texte du type « Qui, quoi, où ? » ; Par exemple, nous pourrions avoir un nuage de mots sur un passage particulier qui nous permet d'analyser le sentiment du texte.
La pragmatique est l'endroit où nous cherchons une compréhension globale d'un texte - souvent en faisant référence à des sources extérieures.
3. Les bibliothèques NLP Python open-source vous aideront à démarrer
Si vous êtes un technologue, commencer avec le NLP peut sembler être un énorme casse-tête. Ce n'est pas nécessaire. Vous pouvez acheter des choses comme les bases de données textuelles Newsire, où la structuration et le nettoyage du texte ont déjà eu lieu. Et si vous utilisez Python, il existe de nombreux packages open source NLP performants qui effectueront ces tâches à votre place. - Le plus connu est Natural Language Toolkit (NLTK), mais il en existe d’autres comme spaCy.
Ces packages open source effectueront pour vous de nombreuses tâches NLP - allant de la segmentation des mots au balisage partiel des paroles en passant par l’analyse des sentiments. Il existe également des outils comme Beautiful Soup qui nettoient le texte pour vous. De nombreux fournisseurs de cloud proposent également leurs propres services de NLP, qui peuvent être utilisés pour structurer et interpréter du texte.
Il faut du temps pour se faire une idée du NLP ! Cependant, cela en vaut la peine et si vous pouvez l’apprendre maintenant, vous aurez une longueur d’avance dans les emplois en finance de demain.
Saeed Amen est un trader de devises systématiques, gérant depuis 2013 un prop’ trading book G10 FX. Il a développé des stratégies de trading systématique au sein de grandes banques d'investissement telles que Lehman Brothers et Nomura, et dirige Cuemacro, une société de conseil et de recherche spécialisée dans le trading systématique.
Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com