Ce que les promotions estivales dans les BFI en France révèlent sur leur stratégie…

eFC logo
Ce que les promotions estivales dans les BFI en France révèlent sur leur stratégie…

Tout comme nous l’avions fait pour la période printanière, nous nous sommes penchés sur les remaniements d’états-majors et les promotions de senior bankers au sein des grandes banques basées en France afin d’en savoir plus sur les activités considérées comme stratégiques et donc susceptibles de recruter.

Lors d'un entretien d'embauche, le simple fait de mentionner les noms de celles et ceux qui tirent les manettes de la division pour laquelle vous voulez travailler démontrera à vos interlocuteurs que vous êtes au fait des dernières évolutions de l'organigramme de direction, et permettra de vous distinguer des autres candidats qui ont postulé eux aussi pour le poste.

HSBC met la gestion d’actifs à l’honneur, entre autres…

La banque britannique confie les rênes de son activité de gestion d’actifs du groupe au Français Nicolas Moreau, ex-patron de la division de gestion d'actifs de Deutsche Bank. L’ancien responsable d’AXA France prendra ses nouvelles fonctions à Londres en septembre. Sa nomination intervient dans un contexte chahuté, après l’annonce de la démission début août de son directeur général, John Flint, et de 4.000 suppressions de postes. Selon Sky News, il pourrait avoir pour mission d’examiner une possible fusion de HSBC Global AM avec un autre gestionnaire d’actifs, ou une acquisition d’envergure.

Le financement de projets et d’infrastructures est également à l’honneur. Fin juin, HSBC France a annoncé  la nomination de Grégory Garnier, qui depuis 2018 occupait le poste de responsable de l’équipe M&A, comme responsable Infrastructure & Project Finance, au grade de managing director (MD). En s’appuyant sur une équipe dédiée d’une dizaine de collaborateurs à Paris, sa principale mission consistera à accompagner les clients sur les opérations de financement et de conseil dans le cadre de projets stratégiques et d’infrastructures en France et en Europe de l’Ouest.

Sans oublier les fusions et acquisitions : HSBC France a annoncé  mi-juin la nomination d'Alexandre Courbon, 43 ans, au poste managing director, responsable des activités de Conseil en M&A à Paris, avec pour mission d'animer l'équipe en charge de l'origination et l'exécution des transactions de M&A.

Un quatuor de seniors bankers chez SGCIB

Début juillet, Société Générale a officialisé la mise en place d'une nouvelle organisation dans ses activités de Banque de Grande Clientèle et Solutions Investisseurs. Comme elle l’avait annoncé le 9 avril dernier, la banque française fait évoluer l’organisation de sa BFI afin d’améliorer la qualité des services rendus à ses clients et l’efficacité de son modèle, en se recentrant sur ses domaines d’excellence.

Dans ce cadre, SocGen annonce la création de la business unit Relations Clients, Conseil et Solutions de Financement (Global Banking and Advisory) qui regroupe le conseil, les marchés de capitaux et les financements, ainsi que la simplification de l’organisation des Activités de Marché qui, depuis février, est ainsi organisée autour de deux lignes métiers principales : Actions & Dérivés Actions et Crédit, Taux & Change (Fixed Income & Currencies).

A Paris, Pierre Palmieri est nommé responsable Global Banking and Advisory, Thierry d’Argent et Alvaro Huete responsables Adjoints Global Banking & Advisory. A Londres, Sylvain Mégarbané devient responsable de la nouvelle ligne métier Banque d’Investissement au sein de la business unit Global Banking & Advisory qui inclut les activités M&A, marchés de capitaux, financements d’acquisition ainsi que les expertises sectorielles.

UBS France renforce sa practice M&A

Selon plusieurs sources concordantes, UBS France a recruté en juillet Nicolas Paquet, 43 ans, qui depuis 2015 était managing director (MD) dans l’équipe M&A France/Belux chez Barclays en France. A l’été 2015, il avait rejoint Barclays France comme directeur de l’équipe d’exécution M&A puis MD dans l’équipe de conseil en M&A spécialisée sur le secteur télécom et responsable M&A France & Belgique.

Début juin, UBS France avait déjà recruté Régis Turini pour sa banque d’investissement à Paris en vue d’augmenter sa part de marché dans les M&A dans l’Hexagone

Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou bien un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com

A lire aussi…

Secteurs les plus recherchés

Loading...

Recherche emploi

Rechercher articles

Close
Loading...
Loading...