Quelles opportunités d’emploi dans la franchise ECM de SocGen ?

eFC logo
Quelles opportunités d’emploi dans la franchise ECM de SocGen ?

Après son département Corporate Finance au printemps puis son département Marchés de Capitaux de Dette (DCM) cet été Société Générale Corporate & Investment Banking aura cette fois-ci attendu l’automne pour annoncer de nouvelles nominations au sein de ses équipes marchés de capitaux actions (ECM), effectives à compter du 1er octobre 2019.

Ainsi, Thomas Feuerstein, actuellement responsable Equity-Linked et Pierre Troussel, managing director (MD) sont nommés co-responsables ECM pour la France, la Belgique et le Luxembourg. Ils seront basés à Paris. « Cette nouvelle équipe poursuivra le développement de la franchise Marchés Actions », relève SocGen qui, pour rappel, est un acteur européen de premier plan sur l’ensemble de la chaîne de valeur actions au service de clients corporate et institutions financières, depuis les activités marchés actions primaires à la recherche et la distribution.

Société Générale est par ailleurs la seule banque française à bénéficier d’un dispositif intégré, avec notamment ses départements vente et recherche, et est également un acteur majeur en Equity-Linked avec des positions de premier plan en Ibérie, Allemagne, Europe centrale et orientale et au Moyen-Orient. C’est donc peut-être le moment de postuler…

Des banquiers expérimentés…

Pour rejoindre l’activité ECM de SGIB, il va sans dire qu’une expérience des activités de financement est indispensable. Pour preuve, Thomas Feuerstein, détenteur d’un Executive Master de l’ESCP, a d’abord travaillé six ans au sein du département Finance de Valeo, sur les activités de financement, ainsi que sur les sujets de couverture de risque, avant de rejoindre l’équipe Equity-Linked de SG CIB en 2007 et nommé responsable mondial Equity-Linked dix ans plus tard.

Et le fait d’avoir été impliqué dans un bon nombre de transactions est indéniablement un plus. C’est le cas de Pierre Troussel, diplômé de HEC et de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC), qui a rejoint l’équipe ECM de SocGen en mai 2006 avec un focus sur les grands corporate français. Pendant plus de 13 années au sein de cette équipe, il a été impliqué dans plus de 50 opérations ECM avec un rôle de premier plan.

…plutôt bien payés

Généralement les nominations témoignent de l’intérêt stratégique porté à une activité et sont généralement suivies de recrutements. Même si pour l’heure SocGen n’a pas publié d’offres spécifiques pour son activité Equity Capital Market, rien ne vous empêche d’envoyer une candidature spontanée. Gardez cependant en tête que l’activité ECM souffre quelque peu du peu d’introductions en bourse (IPOs).

Ce qui n'empêche pas les recrutements. Credit Suisse a ainsi recruté ce mois-ci un Français de Deutsche Bank pour son équipe Equity Capital Markets Solutions (ECMS) et qui sera en charge du marché primaire, pour la France et la Belgique – rattaché à la division Investment Banking & Capital Markets (IBCM) de Credit Suisse. Il prendra ses fonctions en novembre et sera basé à Paris

Enfin, pour finir, sachez que les professionnels ECM sont plutôt bien lotis en termes de rémunérations. « En 2020 seuls les professionnels ECM, avec ceux du M&A et DCM, devraient voir leur rémunération augmenter, et ce quel que soit leur séniorité : associate, VP, Director ou MD, tandis que les autres banquiers verront leurs rémunérations rester globalement stables », relèvent les auteurs de la dernière étude de rémunération de PageGroup.

Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou bien un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com

A lire aussi…

Secteurs les plus recherchés

Loading...

Recherche emploi

Rechercher articles

Close
Loading...
Loading...