Ces financiers qui ont décroché un nouveau job en France en novembre…
Si le mois d’octobre a été particulièrement actif sur le front des recrutements dans la finance hexagonale, celui de novembre qui se termine cette semaine a lui aussi été marqué par un dynamisme certain dans tous les secteurs d’activité, et notamment dans le secteur de l’audit-conseil.
Sur la base des communications faites par les établissements financiers basés en France mais également des mouvements que nous avons décelés, voici donc la liste (non exhaustive) de celles et ceux qui ont changé d'employeur ce mois-ci. L’occasion pour les candidats en quête active ou passive d’un job en finance de repérer quels sont les secteurs qui ont procédé à des recrutements ainsi que les profils qui ont été retenus.
BFI
Natixis a annoncé le recrutement d’Olivier Vigneron comme directeur des risques et membre du comité de direction générale de Natixis. Il était précédemment directeur des risques pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique (EMEA) de J.P. Morgan. Basé à Paris, Olivier Vigneron prendra ses fonctions le 14 janvier 2020 et pilotera les risques de Natixis dans l’ensemble de ses métiers et géographies, soit une équipe d’environ 600 personnes.
Après Polytechnique et un PhD en économie et philosophie à l’Université de Chicago, il débute sa carrière comme trader dans les dérivés de crédit chez Goldman Sachs en 2000 avant d’occuper des postes de trader senior dans plusieurs banques puis de rejoindre J.P. Morgan en 2008, en tant que managing director (MD) du desk des dérivés de crédit.
Début 2012, Olivier Vigneron rejoint la direction des risques pour devenir le responsable des modèles et de l’analyse de capital, en charge de la mise en œuvre des modèles de fonds propres avancés de Bâle III à l’échelle mondiale. En 2015, il est nommé directeur des risques EMEA et responsable mondial des risques de marché. Il siège également au conseil de surveillance de la banque J.P. Morgan A.G. à Francfort en qualité de président du comité des risques.
La banque d’investissement franco-allemande ODDO BHF a recruté trois traders commodities chez SGCIB : Eric Leroux comme responsable OTC métaux ainsi que Antoine Gayt et Camille Amram comme traders OTC métaux au sein de son département négoce de métaux Oddo BHF Metals.
Titulaire d’un Master recherche finance à l’Université Paris Dauphine, Eric Le Roux a d’abord été business analyst chez Murex avant de devenir commercial en charge de la vente de produits de couverture sur les matières premières au sein des salles de marché de la Société Générale, à Londres en tant qu’associate puis à Paris au grade de vice president (VP).
Diplômé d’un Master Finance à la Montpellier Business School, Antoine Gayt a été assistant trader chez SGCIB puis Chief Operating Officer Sales Commodities et Commodity Investor Sales Junior au sein du département dédié à la vente d'instruments financiers de couverture de matières premières chez SocGen.
Diplômée d’un MSc en ingénierie financière à l’Université Paris Dauphine, Camille Amram a débuté comme assistante commerciale sur les dérivés de matières premières au sein de la salle de marché de BNP Paribas avant d’être chargée de la commercialisation des produits de couverture et dérivés de matières premières métaux et hors métaux (pétrole, gaz, produits agricoles) chez SocGen.
M&A / Corporate Finance
Oaklins France a annoncé avoir renforcé ses équipes spécialisées dans les opérations de M&A small & mid cap via l’arrivée d’un nouveau directeur, Ghislain de Feydeau et trois nouveaux analystes : Soufian Mami (Audencia Business School), Thomas Goyeneix (Neoma Business School) et Paul-Henri Guigma (ESC Rennes) ont aussi rejoint les équipes d’Oaklins France en qualité d’analyste M&A.
Titulaire d’un Master en économie et finance à l’ESC Amiens, Ghislain de Feydeau, 34 ans, a commencé sa carrière chez CACIB (ex-Calyon) comme analyste credit puis assistant senior banker avant de devenir associate M&A au sein de la boutique M&A Athéma spécialisée dans les transactions mid-cap puis de rejoindre Mazars en 2011 comme senior manager M&A.
Gestion d’actifs
Axiom Alternative Investments a recruté Gilles Frisch à Paris comme gérant de portefeuille en charge de la gestion d’un nouveau fonds Long/Short Credit dont le lancement est prévu début 2020. Ce diplômé de Polytechnique, CFA, commence sa carrière en 1993 comme analyste quantitatif chez SocGen puis Paribas Capital Markets avant de rejoindre Transoptions finance comme trader options exotiques. En 1996, il intègre Dexia AM comme gérant de portefeuilles alternatifs avant de devenir gérant senior Corporate Credits en 2000 puis directeur de gestion Arbitrage de Crédit en 2003. En 2010, il est recruté par Swiss Life Asset Managers où il deviendra responsable du pôle de gestion High Yield.
CPR AM trésorerie a recruté Julien Levy en tant que Responsable de la Trésorerie et du Crédit Cash dans son équipe Taux & Crédit. Ce diplômé d’un Master en Méthodes Mathématiques et Modélisation de l’Economie de l’université de la Sorbonne a d’abord passé trois ans dans une compagnie d’assurance en tant que gérant de portefeuilles obligataires avant de rejoindre BFT Gestion en 2007 en tant que gérant de fonds monétaires et de crédit court terme. Depuis septembre 2015, il était responsable de l’équipe des fonds monétaires et de trésorerie longue de Société Générale Gestion.
LaSalle Invesment Management a annoncé deux nouveaux recrutements au sein de son équipe parisienne : Marc Fauchille, Development & Asset Management Director en charge des opérations de développement et de restructuration d'actifs, en France et au Benelux et Clémence Maquet, Assistant Fund Manager qui interviendra essentiellement sur des stratégies Core.
Marc Fauchille a passé 10 ans chez JLL France, en tant qu'associate director au sein du département Project & Development Services. Clémence Maquet a démarré sa carrière en 2010 chez La Française Group avant de rejoindre Allianz Real Estate en 2014 en tant que acquisition manager au sein de l'équipe Acquisition France et Benelux, puis Aberdeen Standard Investments en 2016, d'abord en tant que Portfolio Manager en charge de l'asset management et des investissements en Allemagne, puis, en 2018, en tant que Deputy Fund Manager du fonds core plus, European Property Growth Fund.
Private Equity
Audacia, la société de gestion fondée par Charles Beigbeder en 2006, a recruté Eléonore de Rose, 40 ans, comme Directrice de la Communication avec pour mission de promouvoir les trois métiers d’investissement d’Audacia : capital développement (financement des PME-ETI), capital innovation (fonds venture dédié aux technologies quantiques), et capital élévation (fonds immobilier dédié au financement de résidences de Coliving).
Diplômée de droit à Paris II - Assas et de l’Institut Français de Presse, c’est aux relations presse de Benetton France, puis en tant que Responsable de l’information économique du Medef auprès de Laurence Parisot, que cette communicante fait ses classes. En 2011, elle part pour Madrid où elle met sa plume notamment au service de l’agence Nota Bene avant de revenir à Paris en 2016 en tant que Concepteur-Rédacteur.
ISAI, le principal fonds d’entrepreneurs de la Tech en France, a recruté Arnaud de Scorbiac, 41 ans, en qualité de directeur d’investissement. Il sera principalement en charge du déploiement du fonds « ISAI Cap Venture » de 90 M€ lancé en partenariat avec Capgemini. A destination des start-up et scale-up B2B, ce fonds international a vocation à prendre des participations minoritaires de 1 à 5M€ « en follower » d’autres VCs dans de jeunes entreprises porteuses de solutions innovantes, futurs leaders de l’industrie du logiciel (IaaS, SaaS, PaaS) et de l’informatique durable.
Diplômé de l’EDHEC Business School, Arnaud a passé 15 ans chez Accenture, où il était dernièrement responsable pour l’Europe du fonds Accenture Venture et de l’activité d’open innovation pour la France ; précédemment, il a accompagné des entreprises dans leur transformation digitale au sein d’Accenture Interactive puis d’Accenture Strategy. Il avait rejoint le groupe en 2004 dans l’équipe CRM.
Audit-Conseil
Duff & Phelps a recruté Caroline Leblanc, 39 ans, en tant que directrice de la pratique Compliance & Regulatory Consulting à Paris. Et ce après une expérience de 6 ans chez Deloitte en France et 9 ans au Canada, au sein de la pratique Risk Advisory et dans les domaines de la conformité réglementaire et du conseil et de l’audit des technologies de l’information. Diplômée de HEC Montréal avec une Maîtrise de Sciences de la gestion (M.Sc.) en Management des Systèmes d’Information, Caroline a obtenu les certifications de Certified Fraud Examiner (CFE) de l’Association of Certified Fraud Examiner (ACFE) et de Certified Information System Auditor (CISA) de l’ISACA. Elle est également certifiée Privacy Implementer.
Eight Advisory, cabinet indépendant spécialisé dans le conseil financier et opérationnel a recruté Myriam Montillot, 43 ans, en tant qu’associée de son département « Capital Market & Deal Accounting ». Titulaire d’un diplôme d'expert-comptable et du Master comptabilité, contrôle et audit (CCA) d'audit à Paris Dauphine, Myriam Montillot a débuté sa carrière en 1998 au sein du département Capital Markets et consulting en consolidation chez KPMG puis rejoint PwC en 2004 où elle sera en charge du groupe opérations financières au sein de la communauté Deals de PwC France, puis en poste au sein du bureau de Hong Kong. Depuis février 2018, elle était associée au sein du département opérations financières de Deloitte France et Afrique francophone.
TNP, cabinet de conseil français indépendant spécialiste des transformations opérationnelles, digitales et réglementaires des entreprises a recruté Laurent Gauzi, 46 ans, en qualité d'associate partner. Ce diplômé d'Audencia a débuté sa carrière au sein de DXC (ex-CSC Peat Marwick) où il a travaillé pendant quinze ans sur des programmes de transformation informatique à grande échelle pour Airbus, Crédit Agricole, Renault et SocGen. Il rejoint EY en 2015 en qualité d'associate partner pour construire l'activité IT Advisory dédiée aux services financiers. Il a également en charge le partenariat Microsoft en Europe. En 2019, il développe l'activité conseil d'Avanade (filiale d'Accenture/Microsoft) en France et en Benelux en tant que managing director.
EY France a recruté début novembe Eric Alonso, 46 ans, en tant qu’associé PAS (People Advisory Services) pour la région WEM (Western Europe & Maghreb). Ce diplômé de l’ESC Clermont-Ferrand a débuté sa carrière dans le conseil au sein du cabinet IDRH, au poste de manager. En 2002, il rejoint Kurt Salmon, puis en 2011, il co-fonde Keyrus Management et y développe les activités de conseil en organisation et ressources humaines. En 2014, il est nommé directeur associé de Carewan, filiale du groupe KPMG depuis 2018.
Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou bien un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com