Natixis nomme 3 managing directors dans son équipe télécom

eFC logo
Natixis nomme 3 managing directors dans son équipe télécom

La filiale de BPCE vient d’annoncer officiellement trois nominations et créations de poste au sein de l’équipe télécom de sa Banque de grande clientèle. Maxime Perrin et Robert Wallin sont respectivement nommés managing director (MDs) telecom industry group monde. Tous deux seront basés à Paris. Sander Mutsaers est quant à lui nommé MD telecom industry group pour l’Asie Pacifique.

« Les acteurs du secteur exigent de plus en plus des partenaires bancaires capables de les accompagner à tous les stades de leurs opérations : conseil, financement, M&A », précise Anne-Christine Champion, responsable mondiale des actifs réels à la Banque de grande clientèle de Natixis. « Ces nominations consolident notre expertise sectorielle et témoignent de notre ambition d’être le partenaire de choix de nos clients ».

Responsable du département M&A de ING Wholesale Banking France depuis 2018, Maxime Perrin a rejoint Natixis en août dernier. Diplômé de Télécom Paris et titulaire d’un MBA de l’INSEAD, il a débuté sa carrière chez la société de conseil Devoteam spécialisée dans les télécoms et l’innovation. En 2006, il rejoint la boutique M&A londonienne Arma Partners spécialisée dans le secteur TMT. En 2017, il intègre BNP Paribas CIB où il occupera pendant 10 ans différentes fonctions de direction au sein du département Corporate Finance.

Robert Wallin, ex-directeur exécutif du département des solutions financières clientèle de Huawei Technologies, a pris ses fonctions en septembre dernier, après avoir passé six mois à la succursale de Natixis à Hong Kong. Il a débuté sa carrière chez Ericsson avant de rejoindre Skanska AB. En 1999, il intègre Crédit Lyonnais puis en 2004 devient MD responsable mondial des financements structurés TMT de Calyon (CACIB). En 2007, il rejoint ING Bank à la même fonction avant d’être nommé, en 2008, membre du comité de direction des financements structurés.

Avant de rejoindre Natixis mi-octobre, Sander Mutsaers était directeur TMT Asie Pacifique chez ING Bank N.V. à Singapour depuis 2010.  Il a débuté sa carrière en 1999 chez Rabobank comme directeur des relations PME. En 2002, il est nommé VP Europe des financements télécommunications, média & internet. En 2006, il rejoint la zone Asie Pacifique comme directeur associé de la même activité avant d’être nommé, en 2009, responsable projets au sein de la direction régionale Asie.

Une expertise pointue

C’est peut-être le bon moment de postuler dans le secteur des TMT chez Natixis ou dans une autre banque. « Le deal flow en 2019 bénéficiera d’un marché des infrastructures télécoms animé par le besoin massif d’investissements pour construire le réseau du futur autour du déploiement de la fibre et de l’arrivée de la 5G », rappelle Steven Perrin, associé Transaction Services chez PwC France.

« L'arrivée de la 5G nécessite une transformation massive des réseaux », confirme Robert Wallin. « Ces déploiements significatifs obligent les opérateurs à une mobilisation massive de capitaux ». Des investissements que peu d'opérateurs ont l'envie, ou la capacité, de réaliser seuls. L'externalisation et la mutualisation potentielle des réseaux apparaît de plus en plus comme une solution pour limiter les coûts.

Et le marché s'organise en conséquence. « Un certain nombre de pure-players, spécialistes des infrastructures, sont apparus au cours de ces dernières années avec des partenaires financiers tels que des fonds de pension ou des fonds d'infrastructures », explique Maxime Perrin. « Notre rôle est de rapprocher tous ces acteurs : investisseurs, opérateurs et spécialistes de l'infrastructure pour que chacun puisse profiter au mieux de la puissance de la 5G ».

Cette nouvelle configuration du marché de la finance des télécoms nécessite une expertise pointue, que peu de banques possèdent. « Les modalités des contrats sont extrêmement détaillées, complexes et techniques », souligne Maxime Perrin. « L'industrie des télécoms est en pleine transformation, et peu de banques dans le monde possèdent une réelle expertise dans ce domaine. C'est l'un de nos atouts chez Natixis ».

Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou bien un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com

A lire aussi…

Secteurs les plus recherchés

Loading...

Recherche emploi

Rechercher articles

Close
Loading...
Loading...