Comment devenir partner chez McKinsey & Co

eFC logo
Comment devenir partner chez McKinsey & Co

Nous nous sommes entretenus avec Caitlin Storhaug, directrice monde du recrutement marketing et communications pour McKinsey, basée à San Francisco. Voici ce qu’elle nous a confié sur le parcours pour devenir consultant chez McKinsey & Co et gravir les échelons - chef de projet, directeur de projet et directeur associé en France - puis accéder finalement au niveau partner ou directeur associé senior.

Quels sont les points d’entrée pour faire carrière chez McKinsey ?

« On rejoint McKinsey après l’université (licence et niveaux supérieurs) ou avec une expérience professionnelle. Nous avons augmenté de manière significative nos recrutements de profils expérimentés, et nos dernières embauches dans ce cadre comprennent d’anciens médecins, juristes, militaires et même un directeur de compagnie théâtrale. »

Quels sont les différents échelons / intitulés de poste chez McKinsey & Co ?

« En général, les candidats suivant un parcours classique dans le conseil deviennent d’abord associate, puis engagement manager, associate partner et enfin partner.

Il y a toutefois beaucoup d’autres options de carrière chez McKinsey. En général, les candidats titulaires seulement d’un diplôme de premier degré, donc sans PhD, JD (Doctor of Jurisprudence), docteur en médecine (MD) ou autres MBA, entrent comme business analysts (ou fellows suivant les pays).

Le programme Business Analyst (BA) dure généralement deux à trois ans, et peut inclure une période de détachement dans une autre organisation. Il n’est plus nécessaire aux BA d’avoir un master ou un doctorat pour devenir associate, même si nombre d’entre eux tirent parti des programmes de formations de la société. McKinsey offre aussi de nombreux postes et parcours autres qu’associate et business analyst. A titre d’exemple, plus de 2 000 de nos collègues sont des experts métiers, spécialistes de la recherche pour le compte de nos équipes et clients ; plus de 4 500 autres collaborateurs se consacrent à la technologie, et nous ont rejoint après des formations en data science, ingénierie logicielle, management produit, ingénierie des données, coaching agile, conception, marketing digital, etc. Et 1 800 autres sont spécialisés en management de transition et dans la mise en œuvre. »

Quelles sont les différences entre les postes à chaque échelon chez McKinsey & Co ? Que fait un partner chez McKinsey ?

« Business Analysts et associates ont des rôles assez similaires. Tous sont affectés à une mission unique, au service d’un seul client. Ils jouent un rôle déterminant en recherchant les défis auxquels les clients sont confrontés, en développant des solutions et en gérant la relation client. Ils travaillent en général sur un ou deux chantiers, et sont pleinement impliqués dans le processus de résolution de problèmes et dans le service au client.

Les engagement managers sont responsables des opérations sur site d’une mission auprès d’un client. Ils travaillent en étroite collaboration avec les clients et l’encadrement senior de McKinsey, guident les associates et business analysts, avec un rôle de mentor, et structurent les missions et les livrables.

Les associate partners s’attachent à construire des relations de conseil à long terme avec les clients les plus anciens. Leur activité est concentrée sur un ou deux domaines au sein d’une même industrie et/ou fonction. 

Les partners supervisent différents projets pour plusieurs clients. Ce sont eux qui maintiennent sur le long terme les relations avec les clients les plus anciens et des sociétés entières. Ils conseillent les clients sur le type d’emplois les plus pertinents et utiles, définissent l’étendue de nos interventions avec leurs clients et les équipes concernées, et gèrent les recommandations. Les partners sont responsables du travail que nous fournissons et de l’impact que nous générons ; ils restent impliqués dans la résolution de problèmes au quotidien, et aident leurs équipes à résoudre les points les plus complexes de chaque mission. Mentors auprès des plus jeunes chez McKinsey, ils endossent des rôles de leaders au sein du cabinet, et contribuent plus largement au recrutement, à l’orientation, etc. »

Comment devient-on Partner McKinsey ?

« Les promotions sont fondées sur le mérite. La performance de chacun est soigneusement prise en compte ; nous n’avons aucun quota par échelon, et ce n’est pas une compétition interne. Nous utilisons un process standard éprouvé pour définir si nos associate partners sont éligibles à un poste de partner. Un partner doit être choisi par les autres partners déjà en place. Nous prenons en considération les retours de l’équipe, des clients et des pairs du candidat, mais aussi des dirigeants. »

Crédit photo : Daniil Lobachev sur Unsplash

Have a confidential story, tip, or comment you’d like to share? Contact: sbutcher@efinancialcareers.com in the first instance. Whatsapp/Signal/Telegram also available.

Bear with us if you leave a comment at the bottom of this article: all our comments are moderated by human beings. Sometimes these humans might be asleep, or away from their desks, so it may take a while for your comment to appear. Eventually it will – unless it’s offensive or libelous (in which case it won’t.)

A lire aussi…

Secteurs les plus recherchés

Loading...

Recherche emploi

Rechercher articles

Close
Loading...