VO2 Group : l’acteur du conseil où il fait bon travailler / l’expérience collaborateur au cœur de notre stratégie de croissance

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VO2 Group : l’acteur du conseil où il fait bon travailler / l’expérience collaborateur au cœur de notre stratégie de croissance

Société de conseil en nouvelles technologies fondée en 2011, VO2 Group s’affiche aujourd’hui comme « la première ESN 100% indépendante française », et « la première ESN internationale indépendante du Palmarès Great Place To Work ». Si elle revendique son positionnement conseil centré sur l’expérience client pour ses 5 practices d’expertise - DIGITAL Expérience, FORCE, IT Solutions, DATA Expérience et FINANCE - elle insiste tout autant sur l’importance de l’expérience collaborateur. Avec aujourd’hui plus de 300 missions réalisées par an, VO2 Group poursuit sa croissance en mode startup dans le respect de valeurs fortes, liées à son modèle familial et grâce une approche très « digitale native » de l’expérience collaborateurs. Dans le secteur de la banque et de la finance, VO2 Finance fait donc figure d’exception en matière d’engagement collaborateurs.

Comme le souligne Cindy Nguyen, Responsable des Ressources Humaines du groupe à Paris depuis quatre ans : « la différence majeure entre VO2 Group et les autres sociétés de conseil tient à son modèle centré sur l’humain ». Son objectif : rester fidèle à l’esprit de ses fondateurs et valoriser un modèle familial qui allie convivialité entre équipes, disponibilité des partners et management de proximité. L’entreprise a institué de nombreuses mesures dont les effets se reflètent par un turnover très inférieur à celui du secteur – moins de 10% vs une 20 à 25 % en moyenne chez ses concurrents.

« Au quotidien, nous veillons à garder un lien constant avec nos consultants avec un suivi des missions et projets très étroit ce qui est rare sur notre secteur» indique Cindy. Elle même participe à ces rendez-vous « essentiels pour comprendre besoins et attentes des consultants. Cela permet d’avoir une vision commune du terrain et du travail. Il s’agit d’un point essentiel de notre fonctionnement : les décisions sont adaptées grâce à une vraie culture du feedback».

Le concept d’échange et surtout d’expérience collaborateurs est bien l’un des piliers chez VO2 Group. Depuis plusieurs années et jusqu’en mars 2020, la société avait pour habitude d’organiser des soirées thématiques mensuelles. Ces dernières avaient lieu dans les locaux proches de l’Opéra et offraient la possibilité d’un point régulier avec les partners. Elles se terminaient généralement dans une ambiance de fête entre équipes.

Dans la même veine, elle a créé la Rocket Academy : un centre de formation interne. On y propose des ateliers de formation et séminaires online sur la base du volontariat. L’objectif est d’accompagner la montée en compétence des collaborateurs – une autre façon de décliner son credo ‘Shared ambitions’.

Si dernièrement ces rendez-vous événementiels (comme par exemple le séminaire organisé à Barcelone en 2019, les séances de cross-fit du mardi soir ou les conférences de networking startup & fintech organisés dans les locaux), ont été mis à mal par la pandémie COVID-19, VO2 Group a continué d’apporter à ses équipes un soutien indéfectible. Outre le maintien intégral des salaires malgré les mesures de chômage partiel pendant deux mois, le soutien des familles avec enfants et la volonté d’équiper au mieux ses consultants pour le télétravail, le groupe a fait preuve de créativité. A travers différentes actions, VO2 Group a réussi à pallier le manque d’échanges en présentiel et éviter la dégradation du ‘capital social’ : appels réguliers et aléatoires pour soutenir les consultants, mise en place d’un groupe WhatsApp très actif avec de multiples challenges pour animer la communauté, poursuite des séances de sport en visio et même une première demi-journée d’intégration en visioconférence. Digitale depuis ses débuts et très proche de ses équipes, VO2 Group n’aura pas eu beaucoup d’effort à faire pour adapter sa culture et passer le cap !

Au-delà de la proximité maintenue durant cette période inédite, Cindy Nguyen insiste aussi sur un point source d’interrogations dans l’univers du conseil : l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle : « Le suivi des heures se fait en toute transparence. Le système de confiance qui prévaut au sein de l’entreprise permet à chacun de gérer son volume horaire – a priori raisonnable. Nous accordons une grande importance au droit à la déconnexion. S’il arrive que certains projets génèrent un surcroît de travail pour des questions de délais, la régularité des échanges entre consultants et managers et la qualité du suivi permettent toujours de procéder à un rééquilibrage à l’issue du projet».

Déjà très ancrée dans la culture de l’entreprise, la régularité des échanges devrait aussi impacter le processus d’évaluation dans les prochains mois. Pour 2021, VO2 prévoit de revoir le principe de l’unique entretien annuel, toujours de rigueur dans une majorité d’entreprises, pour lui substituer plusieurs échanges plus rapprochés tout au long de l’année.

Parler d’équité, autre valeur essentielle de VO2 Group, soulève la question de la répartition femmes/hommes au sein de l’entreprise. « En termes d’effectifs, nous comptons actuellement 45 % de femmes et 55 % d’hommes, mais nous avons déjà connu des périodes à parité, » explique Cindy Nguyen. Elle précise que cette fluctuation peut être liée au type de profils recherchés en fonction des missions clients. « En termes de salaires en revanche, la parité est parfaite à compétences et fonctions égales». Elle souligne l’implication de VO2 Group dans les actions qui soutiennent l’évolution des femmes dans l’univers de la technologie, encore très masculin. Preuve en est : la création de Feminalink un think tank au féminin destiné à décloisonner les métiers de la tech, par Émilie Daversin, cofondatrice du groupe. « VO2 Group a été fondé à parité et l’entreprise est fière de casser les codes du conseil et de la Tech Française qui ne compte que 10% de fondatrices et 25% de femmes » précise Cindy Nguyen « nous organisons des ateliers à destination des enfants et notamment des filles pour leur faire découvrir la tech. Nous co-organisons des événements avec des acteurs du marché comme le Salesforce Women’s Network, le réseau d’empowerment féminin du géant américain Salesforce”.

Preuve de son engagement en faveur de ses collaborateurs, VO2 Group a suivi le processus de certification Great Place to Work® et se classe à la treizième place du Palmarès Best Workplaces France 2020 pour les entreprises de 50 à 250 salariés, en progression de cinq places par rapport à sa première participation en 2018.

Si le recrutement a été ralenti par la crise sanitaire et le confinement, le processus a très fortement repris début septembre et VO2 Group recrute actuellement pour tous ses secteurs d’activité.

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