Les postes en banque à moins de 80 heures par semaine chez JP Morgan

eFC logo
Les postes en banque à moins de 80 heures par semaine chez JP Morgan

Les analysts de 23 ans en M&A le savent depuis longtemps, mais c’est aujourd’hui connu de tous : les banquiers juniors ont des horaires infernaux. L’étude non officielle sur les conditions de travail des analysts de Goldman Sachs, parue le mois dernier, a dénoncé la pratique des 100 heures hebdomadaires, devenue courante partout dans les banques durant la pandémie.

Cela ne signifie certes pas que tous les employés en banque affichent le même nombre d’heures. Les emplois du temps les plus chargés sont le lot des banquiers de front office dans les divisions banque d’investissement (IBD) – autrement dit ceux qui travaillent avec les clients sur les deals M&A, ou sur les projets de levée de capitaux dans les équipes ECM ou DCM. Epicurean Dealmaker, MD en banque et blogueur de renom, notait il y déjà plusieurs années que l’IBD est précisément la structure où les banquiers travaillent « à la discrétion et au gré des clients » qui les paient de petites fortunes pour une disponibilité de tous les instants. « C’est pourquoi nous acceptons à la dernière minute des exigences ridicules dans des délais intenables. Et pourquoi nous détruisons les vies de nos banquiers juniors en les faisant travailler régulièrement toute la nuit ou tout le week-end, » raconte Epicurean Dealmaker ; cela fait partie intégrante du job.

Mais si vous travaillez ailleurs qu’en IBD ? Si vous n’êtes pas aussi esclave des caprices des clients, ou de managing directors de la banque qui cherchent à impressionner les clients ? Un banquier en banque de financement, un analyst risque de crédit et un technologue, tous trois chez JPMorgan, confirment un gros volume de travail – mais attirent l’attention sur un nombre d’heures beaucoup plus supportable.

Le temps de travail en technologie dans la banque

« Les horaires standard en technologie chez JPMorgan doivent correspondre peu ou prou à 9 h 30 - 18 h 30, » indique un technologue travaillant sur les systèmes de trading de la banque. « Tout dépend des équipes et des projets ; certains postes nécessitent moins d’heures alors que d’autres peuvent s’avérer assez éprouvants. – Par exemple, si vous êtes affecté au support d’un desk de trading actions, vous ferez des semaines de 60 heures au bureau. »

Bien que lui-même reste à 60 heures depuis la mise en place du télétravail, il précise toutefois que la semaine de 45 heures reste plus courante pour les technologues présents dans les locaux de la banque.

Le temps de travail en risque de crédit

La semaine de travail sera plus longue en risque de crédit. ‘Lamide Elizabeth’, analyst en risque de crédit chez JPMorgan, raconte travailler en moyenne de 9 h à 20 h ou 21 h. Dans les bons jours, elle termine à 19 h. Dans une vidéo YouTube postée le lundi de Pâques, elle explique s’arrêter en général au moins trois heures avant les analysts en IBD, qui bien souvent travaillent encore bien plus longtemps. « Il leur arrive parfois de rester jusqu’à 1 h, voire 4 h du matin, » ajoute-t-elle, citant un analyst de ses connaissances intégré à une équipe industrie en IBD.

Le temps de travail en banque de financement

Et si vous travaillez avec des clients, mais côté banque de financement plutôt que banque d’investissement ? C’est le cas d’Ayesha, une autre analyst de JPMorgan, elle aussi YouTubeuse. Dans ses propres vidéos, elle laisse entendre que son travail en banque de financement serait plus éprouvant que celui de Lamide Elizabeth en risque de crédit – mais moins que celui en IBD. « Je commence autour de 8 h - 9 h, et les très grosses journées, je reste jusque vers 22 h, maximum 23 h, sans compter que je ne travaille pas vraiment le week-end, » raconte-t-elle. Pourtant, dans une autre vidéo de la semaine dernière, elle confiait ne pas avoir eu le temps de petit-déjeuner avant 11 h, et ne pas avoir trouvé un instant pour déjeuner avant 19 h – tout en précisant dormir au moins sept heures par nuit.

Les postes en IBD suscitent le plus de doléances quant aux horaires de travail

On ne sait pas comment JPMorgan réagit aux exploits en ligne de ses nouveaux analysts, en plein dans la tendance actuelle ; reste que c’est au moins une façon de rappeler que tous les postes en banque n’ont pas le même impact délétère sur la vie des employés – même si ce peut être le cas les jours et les soirs de semaine. Certains juniors en IBD chez JPMorgan ont même réalisé des vidéos sur le « sentiment de satisfaction bizarre » que procurent des journées de travail de 16 h en IBD.

JPMorgan n’est pas la seule banque à faire face à une vague de révélations sur YouTube. Angela Sun est une ancienne analyst en IBD chez UBS, partie en janvier 2021 pour faire du développement d’entreprise chez Dataminr. Elle explique dans une récente vidéo avoir été souvent mal à l’aise quand elle s’éloignait de son bureau à l’époque où elle était en télétravail pour UBS et pour cause : à son retour, elle retrouvait une « flopée de » messages Skype ou de courriels lui demandant où elle était passée. « Quel que soit le moment de la journée, je n’ose pas sortir pour une longue marche, au mieux je me balade dans un rayon limité autour de chez moi, » raconte-t-elle. « Je craque de partout au moindre mouvement. » Et ajoute qu’il est difficile de se lever pour faire du sport à 7 h quand on a travaillé jusqu’à 3 h du matin, ou de travailler jusqu’à 6 h du matin et de se lever pour participer à une réunion à 8 h.

Crédit photo : Kate Stone Matheson sur Unsplash 

Have a confidential story, tip, or comment you’d like to share? Contact: sbutcher@efinancialcareers.com in the first instance. Whatsapp/Signal/Telegram also available.

Bear with us if you leave a comment at the bottom of this article: all our comments are moderated by human beings. Sometimes these humans might be asleep, or away from their desks, so it may take a while for your comment to appear. Eventually it will – unless it’s offensive or libelous (in which case it won’t.)

A lire aussi…

Secteurs les plus recherchés

Loading...

Recherche emploi

Rechercher articles

Close
Loading...
Loading...