Les conséquences dramatiques sur les carrières d’une scène insolite dans les toilettes de Deutsche Bank

eFC logo
Les conséquences dramatiques sur les carrières d’une scène insolite dans les toilettes de Deutsche Bank

Si vous occupez une fonction régulée dans les services financiers et que vous commettez une erreur, elle pourrait bien vous coller à la peau. Le régulateur britannique Financial Conduct Authority enregistre les actions disciplinaires en lien avec les employés régulés. Et même des années plus tard, voilà qui peut compliquer singulièrement la recherche d’un nouveau poste.

C’est le cas pour certains de ceux impliqués dans un malheureux incident qui s’est déroulé dans les toilettes d’une salle de marché en 2018, au bureau de Deutsche Bank à Birmingham.

Les personnes concernées racontent qu’un téléphone abandonné avait à l’époque été découvert dans une cabine des toilettes, en pleine journée, diffusant bruyamment une vidéo pornographique. Le téléphone avait attiré l’attention de nombreux employés de la banque, parmi lesquels certains avaient fait des photos ou des vidéos de la diffusion, avant de les faire circuler via WhatsApp. Quelqu’un s’est finalement saisi du téléphone et est parvenu à arrêter la vidéo, avant de le déposer en lieu sûr pour qu’il soit récupéré par son propriétaire.

L’incident continue d’avoir des répercussions aujourd’hui, mais pas pour le propriétaire du téléphone – toujours en poste chez Deutsche Bank. (D’aucuns ont suggéré à l’époque qu’un de leurs collègues avait trouvé le téléphone et lancé la vidéo pour faire une blague.)

Deutsche Bank n’a pas fait de commentaire, mais plusieurs personnes ayant assisté à la scène indiquent avoir été sanctionnées pour leur participation à l’événement, bien qu’elles aient fait le bon choix en remettant le téléphone à l’accueil de la banque. Trois ans plus tard, le signalement toujours associé à leur nom dans le fichier de la FCA n’est pas sans conséquence sur leurs recherches d’emploi. Certains de ceux avec qui nous nous sommes entretenus ont été informés à l’époque que les sanctions disciplinaires restaient une démarche interne à la banque, et qu’elles n’auraient pas de conséquences à long terme. « C’est injuste, » nous a confié l’un d’entre eux, qui a quitté la banque allemande pour d’autres motifs et n’est plus aujourd’hui en activité sur ce marché. « Cela a affecté ma capacité à trouver un nouveau poste. »

L’affaire en question, passée sous silence à l’époque, rappelle à point nommé que le moindre écart de conduite peut avoir sur le long terme un réel impact sur l’employabilité en finance. Certains des sanctionnés racontent s’être entendu dire qu’ils auraient dû faire plus pour empêcher leurs collègues d’entrer dans la cabine où la vidéo était diffusée. D’autres se sont vu reprocher d’avoir fait circuler via WhatsApp des vidéos et photos de l’événement, dont certaines parvenues à des destinataires extérieurs ont été transférées à des managing directors de Deutsche Bank, assorties de commentaires dénigrant la culture d’entreprise de la banque.

Moralité : si vous tombez sur un téléphone diffusant un contenu inapproprié dans les toilettes d’une salle de marché, mieux vaut passer votre chemin.

Crédit photo : Syed Hussaini sur Unsplash

Have a confidential story, tip, or comment you'd like to share? Contact:  sbutcher@efinancialcareers.com  in the first instance. Whatsapp / Signal / Telegram also available. Bear with us if you leave a comment at the bottom of this article: all our comments are moderated by human beings. Sometimes these humans might be asleep, or away from their desks, so it may take a while for your comment to appear. Eventually it will - unless it's offensive or libelous (in which case it won't.)

A lire aussi…

Secteurs les plus recherchés

Loading...

Recherche emploi

Rechercher articles

Close
Loading...
Loading...