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Une femme de banquier interpelle Jamie Dimon sur le retour au bureau

Jamie Dimon n’a-t-il pas la moindre considération pour les aspirations profondes de ses banquiers ? Dans une intervention lors de la CEO Conference du Wall Street Journal, il s’est fendu de quelques remarques à l’emporte-pièce « oui, les gens n’aiment pas les transports, et alors ? » et ricané à l’évocation d’une « note désagréable » envoyée par une femme de banquier, lui demandant « Comment pouvez-vous le faire revenir ? »

En réalité, et en dépit des positions tranchées de son CEO sur le télétravail, JPM laisse tout de même une marge de manœuvre pour une part de télétravail dans le cadre d’un système de rotation à partir de juillet. Elle reconnaît en outre l’existence d’une tendance appelée à perdurer, à la différence notable de Goldman Sachs ou Citadel et Citadel Securities. Goldman déclarait il y a quelques jours être prête à « évaluer le potentiel pour mettre en œuvre des plannings de rotation là ou ce sera possible. » Citadel attend de la majorité de ses employés qu’ils soient de retour au bureau début juin et reviendra aux options de télétravail en vigueur avant la pandémie, quand la plupart des gens étaient supposés travailler en présentiel à plein temps.

Difficile dans ce contexte de ne pas se demander si ces décisions de contraindre les équipes à revenir au bureau sont fondées sur une efficacité prouvée, sur une conjonction ‘d’anecdotes’ ou encore sur les préférences personnelles du CEO. Jamie Dimon prétend être rentré d’un voyage en Californie « fourmillant d’idées » qu’il n’aurait jamais pu avoir en réunion Zoom ; mais la journée de travail moyenne de la plupart des gens est rarement comparable à la sienne. En règle générale, les gens sont plutôt contents de voir le CEO de JPMorgan ; ils ont tendance à se préparer soigneusement à la réunion et font de leur mieux pour faire bonne impression. Ce qui revient à dire que le CEO de JPMorgan a une idée totalement faussée de ce que sont la plupart des réunions en présentiel. Si Jamie Dimon passait plus de temps dans un bureau vitré à l’atmosphère étouffante, avec un informaticien qui le déteste, il ne serait peut-être pas aussi adepte de l’interaction personnelle.

Par ailleurs, bon nombre de banquiers européens ne seront pas en mesure de réduire drastiquement leur durée quotidienne sur Zoom, qu’ils travaillent du bureau ou non – pour la simple et bonne raison qu’à cause du Brexit, leurs équipes ont été réparties entre Londres d’un côté, et Paris ou Francfort de l’autre, On pourrait presque y voir une opportunité pour certaines banques comme Deutsche Bank, qui au-delà d’une meilleure prise en compte du télétravail permanent, se gardent des insinuations en apparence anodines sur la conscience professionnelle de celles et ceux qui optent pour cette solution. Sur un marché de l’emploi extrêmement tendu, les banques proposant une option crédible pour réduire le temps de transport se démarquent résolument du simple « Et alors ? » - cela revient potentiellement à rendre à chacun deux heures de vie pour chaque jour travaillé.

Et comme on a pu largement le constater, les supposés inconvénients du télétravail ne se reflètent en rien dans les chiffres ; depuis les premiers jours de la pandémie, les banquiers ont été surpris de voir le travail qu’ils pouvaient abattre à distance. Il est possible que bon nombre de ces « interactions synergiques » n’aient été qu’une perte de temps ; et tout aussi possible que les employés favorables à un maximum d’échanges en présentiel avec le CEO présentent un profil plus proche du « sociopathe » que du « travailleur acharné ». Dans cette optique, l’avenir pourrait bien donner raison aux épouses de banquiers en colère…

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AUTEURSarah Butcher Editrice Monde

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