Quels salaires en 2021 dans les métiers de la finance et de la comptabilité ?

eFC logo
Quels salaires en 2021 dans les métiers de la finance et de la comptabilité ?

Des salaires quasi stables face à de fortes attentes sur la flexibilité de l’organisation du travail

Dans son guide des salaires 2021, le cabinet de recrutement spécialisé Robert Half France revient sur la tendance majeure résultant de la pandémie de COVID-19 : la nouvelle organisation du travail.

« Avec le télétravail imposé durant le confinement, nous avons tous avancé dans nos projets de digitalisation. Cette accélération forcée de la transformation des processus de recrutement a fait gagner au moins trois ans à toutes les parties prenantes dans leurs projets de transformation. Et à ce jour, rien ne justifie un retour en arrière » observe Olivier Gélis, directeur général France de Robert Half. La pérennisation du travail à distance depuis quasiment n’importe où induit une « ‘relocalisation’ des bureaux, » avec « un impact capital sur la sélection des candidats qui peuvent habiter partout en France et être susceptibles de répondre à des offres provenant de tout l’Hexagone. »

Dans ce contexte, l’étude relève une utilisation massive des outils de visioconférence pour les entretiens virtuels ou l’intégration des collaborateurs à distance dans les premiers mois qui ont suivi le début de la crise, mais aussi la poursuite des recrutement et l’intégration de nouveaux collaborateurs durant la crise pour 70% des entreprises, prêtes dans les mêmes proportions à proposer plus de télétravail.

Les tendances dans les secteurs de la finance et de la comptabilité mettent en lumière une demande soutenue pour les fonctions de responsables comptables, contrôleurs de gestion et spécialistes de la consolidation, tout comme pour les spécialistes en trésorerie et gestion de crédit. Les attentes en termes de compétences sont particulièrement tournées vers l’adaptabilité, la maîtrise opérationnelle et la résilience.

Comme pour la tendance générale, les salaires devraient rester stables, en particulier pour les profils experts alliant la maîtrise de l’anglais à leurs compétences techniques. La hausse du nombre de candidats aux postes de Directeur/Responsable administratif et financier par rapport au nombre de postes à pourvoir pourrait cependant induire une légère baisse des salaires. Le guide note toutefois de belles perspectives pour les experts en restructuration ou gestion de crise, en particulier pour les candidats restés longtemps en poste chez leur précédent employeur.

Point d’importance dans ce nouveau contexte, la flexibilité de l’organisation du travail devient un critère déterminant pour les candidats au même titre que la rémunération – d’où la nécessité pour les entreprises d’afficher clairement leur stratégie en la matière.

Les tendances de rémunérations sont résumées dans le tableau ci-dessous.

La méthodologie reprend celle utilisée par Robert Half France depuis le Guide des Salaires 2019 : les échelles de salaires correspondent à une moyenne nationale et sont exprimées en percentiles. Elles ne portent que sur les seuls salaires - hors primes, avantages et autres formes de rémunération, mais prennent en compte divers éléments : qualifications et formations, expérience et compétences, taille et complexité de l’entreprise, ainsi que la concurrence au niveau du recrutement.

En résumé, le 25e percentile correspond aux candidats nouveaux au poste visé, qui sont toujours en cours d’acquisition de compétences ; c’est celui où la demande est la plus faible. Le 50e percentile représente le salaire médian et concerne les personnes avec une expérience moyenne, qui possèdent la majorité des compétences nécessaires. Le 75e correspond à une expérience supérieure à la moyenne, où les candidats disposent de toutes les compétences requises et parfois d’un diplôme ou d’une expérience sectorielle spécifique. Le 95e concerne les personnes dotées d’une expérience solide, titulaires de diplômes spécialisés ou d’une expérience sectorielle spécifique, et c’est celui pour lequel la demande est la plus élevée.

Have a confidential story, tip, or comment you’d like to share? Contact: sbutcher@efinancialcareers.com in the first instance. Whatsapp/Signal/Telegram also available. Bear with us if you leave a comment at the bottom of this article: all our comments are moderated by human beings. Sometimes these humans might be asleep, or away from their desks, so it may take a while for your comment to appear. Eventually it will – unless it’s offensive or libelous (in which case it won’t.)

Photo by Benjamin Ranger on Unsplash

A lire aussi…

Close
Loading...