La franchise à tout-va… la nouvelle tactique à adopter pour les entretiens en finance

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La franchise à tout-va… la nouvelle tactique à adopter pour les entretiens en finance

Si vous visez un poste en finance, avoir le profil adapté à tous les égards – autrement dit être un « good fit », vous sera d’autant plus utile. Comme il est maintenant de notoriété publique, les horaires en banque peuvent être intenses, et personne n’a envie de travailler 14 heures par jour avec quelqu’un avec qui le courant ne passe pas.

Une récente étude suggère une nouvelle approche assez novatrice pour ce type d’entretiens. Si elle n’aura pas forcément un impact positif déterminant sur votre réussite à l’entretien, elle n’aura pas non plus d’impact négatif, et réduira considérablement votre stress lié à l’entretien. – Il vous suffit simplement de jouer la franchise quant à votre personnalité.

Un groupe de chercheurs canadiens détaille cette approche en toute franchise dans un récent article consacré aux techniques à adopter en entretien. Baptisée « auto-vérification », elle y est décrite comme une façon de « partager sans fioritures les informations vous concernant » durant les entretiens. La tactique se démarque des approches courantes en entretien d’embauche, qui mêlent généralement autopromotion, flatterie et des tentatives pour contrer tout ce qui serait susceptible de susciter une mauvaise impression.

L’auto-vérification en entretien consiste à faire passer, en étant le plus honnête possible, l’information sur la manière dont vous vous voyez, qu’il s’agisse de vos qualités, vos valeurs, votre personnalité, vos centres d’intérêt, vos limites liées à vos origines et vos opinions, indiquent les chercheurs. Il s’agit de vous présenter sous votre véritable jour, même si on peut imaginer que cela puisse être perçu comme un élément susceptible d’impacter votre capacité à faire le job.

La stratégie est risquée, c’est pourquoi peu de gens l’utilisent. Sur un panel de 252 étudiant·e·s inscrit·e·s dans des universités canadiennes, les chercheurs ont conclu que seuls 21% utilisaient cette technique dans les entretiens d’embauche. Cependant, ils ont également identifié des avantages substantiels inhérents à cette stratégie. – Les candidats qui l’utilisent sont nettement moins stressés, ils sont perçus comme plus honnêtes et plus humbles. Et point déterminant, aucun d’entre eux n’a subi le moindre effet négatif sur le résultat de l’entretien.

Bien au contraire, les chercheurs soulignent que la franchise pourrait avoir un impact positif sur la probabilité de recrutement – des études antérieures ont laissé entendre qu’elle serait plus efficace que d’autres stratégies d’entretiens. En finance, en particulier, la franchise a un sens. - Quand on travaille pendant des heures, les gens finissent toujours par vous cerner, et les banques qui s’ouvrent à la diversité devraient, en théorie, accueillir à bras ouverts celles et ceux qui se montrent sous leur véritable jour en entretien.

Crédit photo : Nick Fewings sur Unsplash

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