« Ces trois dernières années, je n’ai quasiment pas pris de congés »

eFC logo
« Ces trois dernières années, je n’ai quasiment pas pris de congés »

Certains pensent qu’un junior en banque d’investissement à Paris ou à Francfort a la vie bien plus facile que les banquiers de Londres ou New York. Je suis associate dans une banque européenne en Allemagne, et je voudrais mettre les choses au clair : ce n’est pas le cas.

Les banquiers de Francfort se tuent au travail pour leurs clients autant que tout autre banquier ailleurs.

Les clients allemands sont extrêmement exigeants et attendent de vous une disponibilité totale, 24/7. Ces trois dernières années, je n’ai quasiment pas pris de congés. J’ai travaillé des semaines entières sans interruption, avec 2 à 4 heures de sommeil par nuit et zéro week-end.

Cela signifie que même si nous avons en théorie plus de congés payés que nos homologues américains, en pratique, il ne nous est pas possible de les prendre. À aujourd’hui, j’ai 70 jours de congés non pris. Et rien n’indique quand je pourrai en profiter.

Je sais que je suis à deux doigts du burnout. Je me couche parfois à 5 heures du matin, après avoir envoyé des présentations, en fantasmant sur la possibilité de ne pas me lever trois heures plus tard. Mes horaires de travail n’ont pas vraiment évolué malgré toutes les discussions pour tenter de les limiter. Le seul vrai changement, c’est la hausse importante de ma rémunération.

Je m’inquiète un peu pour ma santé : le manque de sommeil et la fatigue permanente s’accompagnent d’une multitude d’autres problèmes, comme la mauvais posture due au temps passé assise à mon bureau, et la tentation de la malbouffe pour compenser cette fatigue extrême. – Il m’arrive même parfois d’être trop fatiguée pour discuter avec ma famille le week-end.

Pourtant, en dépit de toutes ces épreuves, je pense que le jeu en vaut la chandelle. J’ai l’opportunité de développer un incroyable éventail de compétences qui, j’espère, me permettront de passer à l’avenir à autre chose de plus motivant !

Annina Schult est un pseudonyme.

Cliquez ici pour créer votre compte eFinancialCareers et permettre aux recruteurs de vous trouver pour vous proposer les meilleurs postes en technologie et finance.

Crédit photo : Andreea Avramescu sur Unsplash

A lire aussi…

Close