Espace Recruteurs
Quand vous avez besoin de paraître spécial.

Les leçons à retenir de trois MD de Goldman Sachs pour écrire une auto-évaluation de haute volée

À l’heure où les discussions se multiplient autour de potentielles réductions de postes en banque, c’est sans doute le bon moment pour envisager de se mettre en valeur afin de préserver votre emploi d’ici à la fin de l’année et au-delà.

Pour tous ceux qui se demandent comment faire, les quelques 900 pages de pièces – un volume historique – fournies au Sénat américain il y a douze ans à l’occasion des auditions de Goldman Sachs, en 2010, sur la vente de titres et produits connexes basés sur les prêts immobiliers, offrent une leçon très intéressante d’auto-promotion. Elles contenaient en effet les auto-évaluations de trois MD de Goldman.

Daniel Sparks, ancien responsable de l’activité prêts hypothécaires chez Goldman, Michael Swenson – MD dans la même activité, et Joshua Birnbaum, ancienne star du trading de produits structurés, ont tous expliqué en quoi 2007 avait été une année formidable pour chacun d’entre eux – et pourquoi, au bout du compte, ils méritaient un bonus colossal.

Lâchez-vous sur les superlatifs

Ne vous limitez pas à ‘bien’ : voyez grand, exceptionnel, excellent, voire extrêmement brillant.

« Nous n’avons pas seulement survécu – nous avons excellé, » déclarait alors Dan Sparks

« En termes de leadership, j’ai obtenu des résultats exceptionnels tout au long de l’année passée, » notait Michael Swenson. « Ma capacité à évaluer et gérer le risque sur le marché des prêts immobiliers, dans un contexte de mutation rapide, est l’une de mes autres grandes réussites. »

Démontrez autant que possible que c’est vous le responsable des résultats de l’équipe

Le secret consiste ici à démontrer clairement que vous avez l’esprit d’équipe, tout en insistant sur le fait que la quasi-totalité des résultats de cette équipe vous sont imputables.

Dan Sparks s’y est essayé, en disant : « j’étais à la tête d’une super équipe sur un marché pourtant incroyablement volatile et difficile. »

Mais c’est Michael Swenson qui faisait figure de maître en la matière. « Je peux effectivement m’accorder le mérite d’avoir identifié cette énorme opportunité pour l’activité synthétique d’ABS il y a deux ans, » écrivait-il. « J’y ai vu la nécessité de monter une équipe exceptionnelle de traders, et j’ai su mener ce groupe afin d’aboutir à l’avènement d’une franchise devenue numéro un, capable de générer des profits extraordinaires. »

Au cas où d’aucuns auraient encore pu avoir des doutes quant à sa contribution, Michael Swenson poursuivait : « Bien que cette année extraordinaire soit à mettre au compte des efforts d’une équipe dans son intégralité, mes contributions sur l’ensemble de l’année passée ont été très nombreuses. »

Il précisait par ailleurs que son équipe n’aurait pas si bien fait sans son intervention : « je suis extrêmement fier des traders que j’ai formés durant cette période à la tête de l’équipe… J’ai été un mentor extrêmement efficace pour de nombreux traders et vendeurs au sein de l’entreprise. »

Usez et abusez des adverbes

L’usage sans modération des adverbes mettra en évidence votre carrure. Daniel Sparks ne s’est pas cantonné à communiquer, il l’a fait « immédiatement et efficacement. » Il n’a pas seulement traité avec des initiateurs et des contreparties, il a traité avec eux « rapidement et fermement. » Et il a fermé des activités « au plus vite » et procédé aux dépréciations « dès que possible. »

Illustrez votre intelligence supérieure en listant ce que vous avez accompli

Joshua Birnbaum précisait comment il s’occupait personnellement de six clients. Pourtant, Michael Swenson – maître es auto-promotion – indiquait pour sa part des « réussites commerciales » significatives expliquant pourquoi « cela ne devrait surprendre personne que 2007 soit l’année dont je suis le plus fier à ce jour. »

Au nombre de ces réussites, on compte la génération d’un milliard de dollars de P&L via une unique transaction de convergence ; un autre milliard de P&L via un CDO single-name court ; et 250 millions de dollars de P&L via une transaction de structure de capital.

Restez plutôt vague sur vos objectifs personnels

Ne dites pas : « dans un an, j’aimerais diriger une équipe plus importante, éventuellement faire le travail de mon boss. »

Dites plutôt (comme Daniel Sparks) : « je veux faire évoluer ma carrière en termes d’opportunités et de responsabilités. »

Évitez la modestie à tout prix

Lors de leurs auto-évaluations respectives, aucun des trois protagonistes ne s’est vraiment retenu de se féliciter. Ils avaient en commun « la meilleure année de leur carrière. »

Cliquez ici pour créer votre compte eFinancialCareers et permettre aux recruteurs de vous trouver pour vous proposer les meilleurs postes en technologie et finance.

Have a confidential story, tip, or comment you’d like to share? Contact: sbutcher@efinancialcareers.com in the first instance. Whatsapp/Signal/Telegram also available (Telegram: @SarahButcher)

Bear with us if you leave a comment at the bottom of this article: all our comments are moderated by human beings. Sometimes these humans might be asleep, or away from their desks, so it may take a while for your comment to appear. Eventually it will – unless it’s offensive or libelous (in which case it won’t.)

author-card-avatar
AUTEURSarah Butcher Editrice Monde
Annuler

Postulez dès maintenant

Trouvez des milliers d'opportunités emploi en vous inscrivant sur eFinancialCareers dès aujourd'hui.

Donnez un nouvel élan à votre carrière

Trouvez des milliers d'opportunités emploi en vous inscrivant sur eFinancialCareers dès aujourd'hui.
Offres recommandées
BNY Mellon
2023 NEWTON - Summer Intern Program
BNY Mellon
London, United Kingdom
Capstone Investment Advisors (UK) LLP
2023 Investment Graduate Rotation Program
Capstone Investment Advisors (UK) LLP
London, United Kingdom
Agence Française de Développement
CONTROLEUR.SE DE GESTION H/F
Agence Française de Développement
Paris, France