Espace Recruteurs
Ayez pitié des banquiers parisiens.

Les banquiers français ont plus de congés mais n’osent pas les prendre

C‘est devenu un lieu commun de dire que les banquiers en poste Europe ne travaillent pas pendant l’été. Alors que les banquiers américains prennent une petite semaine, émaillée d’injonctions de leurs vice presidents leur demandant « faites le nécessaire », le cliché veut que les banquiers français en particulier passent l’intégralité du mois d’août en short à St Tropez.

En réalité, beaucoup restent coincés au bureau.

Upslide, le spécialiste des solutions d’automatisation en particulier pour la finance, a mené une enquête auprès de 200 banquiers répartis entre la France, le Royaume-Uni et les US ; il en ressort que 59% seulement des banquiers français prennent l’intégralité de leurs congés payés, contre 76% de leurs homologues américains et 66% des britanniques. Et si personne en banque ne considère bénéficier d’un bon équilibre vie pro-vie perso, les banquiers français justement pensent que le leur est particulièrement mauvais – 1,5% des répondants français s’en sont déclarés satisfaits, contre 3% des britanniques et des américains.

D’après les résultats, on imagine facilement que les banquiers, où qu’ils soient, qui verraient les postes à Paris comme la terre promise en matière de « repos et récupération » et de vacances à la plage, seraient sans doute déçus s’ils venaient s’installer dans la capitale et découvraient… juste le contraire. Il semble d’ailleurs que Francfort soit peu ou prou dans le même cas : dans un article écrit pour eFinancialCareers en mars dernier, une banquière en poste dans la capitale financière allemande racontait avoir accumulé 70 jours de congés, sans avoir le temps de les prendre. « Ces trois dernières années, je n’ai quasiment pas pris de congés. J’ai travaillé des semaines entières sans interruption, avec 2 à 4 heures de sommeil par nuit et zéro week-end. »

S’ils ne font pas plein usage de leurs congés payés, les banquiers français prennent néanmoins du temps pour contrer les effets du stress – c’est l’un des enseignements de l’enquête Upslide. 24% d’entre eux déclarent en effet avoir posé des jours pour des motifs liés au stress, contre 18% de leurs homologues britanniques et américains.

En 2019, un banquier français avait confié au quotidien économique allemand Handelsblatt que ses compatriotes étaient ceux qui travaillaient le plus en Europe. « Quand on est banquier d’investissement, il faut comprendre en quoi Paris est différente, » disait-il alors. « Le rythme de travail y est bien plus intense. Et on y travaille mieux aussi. Londres joue en deuxième division. »

Cliquez ici pour créer votre compte eFinancialCareers et permettre aux recruteurs de vous trouver pour vous proposer les meilleurs postes en technologie et finance.

Crédit photo : Valentin B. Kremer sur Unsplash

 

Cliquez ici pour créer votre compte eFinancialCareers et permettre aux recruteurs de vous trouver pour vous proposer les meilleurs postes en technologie et finance.

Have a confidential story, tip, or comment you’d like to share? Contact: sbutcher@efinancialcareers.com in the first instance. Whatsapp/Signal/Telegram also available (Telegram: @SarahButcher)

Bear with us if you leave a comment at the bottom of this article: all our comments are moderated by human beings. Sometimes these humans might be asleep, or away from their desks, so it may take a while for your comment to appear. Eventually it will – unless it’s offensive or libelous (in which case it won’t.)

author-card-avatar
AUTEURSarah Butcher Editrice Monde
Annuler

Postulez dès maintenant

Trouvez des milliers d'opportunités emploi en vous inscrivant sur eFinancialCareers dès aujourd'hui.

Donnez un nouvel élan à votre carrière

Trouvez des milliers d'opportunités emploi en vous inscrivant sur eFinancialCareers dès aujourd'hui.
Offres recommandées
Nexeo Groupe
Consultant.e MOA Front
Nexeo Groupe
Paris, France
Capteo
H/F Manager Cash Management
Capteo
Paris, France
Covéa Finance
Chef de projet MOA H/F
Covéa Finance
Paris, France