Pour décrocher un poste chez Morgan Stanley, une seule consigne : ne faites pas semblant

eFC logo
Pour décrocher un poste chez Morgan Stanley, une seule consigne : ne faites pas semblant

Morgan Stanley est un peu comme Holden Caulfield, le narrateur du roman L’Attrape-cœurs de J.D. Salinger : la banque n’aime pas les imposteurs. Voilà pourquoi, si vous y visez un poste pour jeune diplômé, la priorité des priorités est d’être vous-même en entretien. Vous n’êtes vraisemblablement pas concerné si vous êtes un vrai cossard égocentrique, mais si tel est le cas, vous ne passerez sans doute pas non plus d’entretien chez Morgan Stanley quoi qu’il arrive.

Amy Walshe, responsable EMEA du recrutement en banque d’investissement chez Morgan Stanley, s’exprimait la semaine dernière à l’occasion de l’événement Grad Fest. Elle a souligné qu’il était fondamental pour les recruteurs de la banque de voir durant un entretien le « soi authentique » du candidat – un point confirmé par un panel de juniors actuellement en poste chez Morgan Stanley. « Essayez de ne pas vous conformer au stéréotype de votre représentation des gens en banque d’investissement, » précise Tashaan Daniel, en formation dans la division finance, qui a débuté par un stage d’un an durant son année de césure. « Soyez simplement vous-même, » confirme Mahek Vara, analyst au sein de la division banque d’investissement – « considérez le recruteur comme un ami. » Pour Bryan Fong, analyst de l’équipe immobilier, « nous voulons des personnalités individuelles qui apportent un plus à notre équipe en place. » Quoi que vous fassiez, ne prétendez pas être ce que vous n’êtes pas.

Il n’est pas forcément naturel de s’afficher détendu et bavard quand on a surmonté la barrière du CV et les tests psychométriques de Morgan Stanley, l’évaluation par téléphone et l’invitation à l’entretien ; mais d’après les juniors de Morgan Stanley, il ne faut en aucun cas avoir peur des interlocuteurs en entretien. Ce sont des humains, qui se montrent compréhensifs et « adorables, » ajoute Laavaniya Srithar en risque de marché. « J’ai un peu pataugé en calcul mental au moment du brain teaser, » explique-t-elle. « Mon interlocuteur m’a dit de ne pas m’inquiéter et de prendre une minute pour réfléchir … ils voulaient que j’explique la formule plutôt que donner le résultat. »

Les entretiens les plus réussis semblent avoir évolué vers de véritables échanges entre les deux parties, par opposition aux questions angoissantes. Lorsqu’elle a passé son entretien pour un poste en IBD, Mahek Vara avait bénéficié de très bons conseils sur la manière de s’approprier l’entretien. « Prenez du plaisir, » ajoute-t-elle. « C’est une conversation. »

Même en étant authentique, rien n’empêche de se préparer. L’important pour la banque est de voir que vous avez un véritable intérêt pour le job auquel vous avez postulé et ce que vous voulez vraiment faire chez Morgan Stanley. Pour cela, il vous faut un minimum de connaissances sur la banque et la fonction. Il est très utile de vous familiariser avec les valeurs fondamentales de Morgan Stanley en amont de l’entretien, précise Tashaan Daniel. Essayez de donner des réponses aux questions qui soient en adéquation avec ces valeurs. « Ne cherchez pas à mémoriser des réponses toutes prêtes, essayez plutôt d’établir un lien entre vos réponses et leurs valeurs, » confirme Mahek Vara.

Si les entretiens se passent bien, l’étape suivante dépendra de ce à quoi vous avez postulé. Les stagiaires en année de césure sont conviés à d’autres entretiens, les stagiaires d’été à un assessment centre. Tashaan Daniel raconte être toujours amie avec les gens qu’elle a rencontrés sur sa journée d’évaluation, confiant que les échanges qu’elle a pu avoir avec eux ce jour-là l’avaient aidée à se calmer. Après tout, tous les participants sont « exactement dans le même cas de figure, » ajoute-t-elle ; être honnête avec ses propres sentiments est une bonne manière de se sentir bien durant le processus.

Cliquez ici pour créer votre compte eFinancialCareers et permettre aux recruteurs de vous trouver pour vous proposer les meilleurs postes en technologie et finance.

Have a confidential story, tip, or comment you’d like to share? Contact: sbutcher@efinancialcareers.com in the first instance. Whatsapp/Signal/Telegram also available (Telegram: @SarahButcher)

Bear with us if you leave a comment at the bottom of this article: all our comments are moderated by human beings. Sometimes these humans might be asleep, or away from their desks, so it may take a while for your comment to appear. Eventually it will – unless it’s offensive or libelous (in which case it won’t.)

Close