Espace Recruteurs
La technologie peut être amusante. Et effrayant.

Tout ce que vous devez savoir sur les entretiens HireVue en banque

Cela n’a rien de nouveau, mais beaucoup de gens freinent souvent des quatre fers à la pensée d’un entretien HireVue. La réputation des entretiens en ligne a déjà fait son chemin. Pas d’être humain, juste un écran impersonnel derrière lequel se cache une intelligence artificielle que décidera si vous êtes qualifié ou non pour l’étape suivante.

eFinancialCareers s’est entretenu avec Tom Cornell, consultant senior en psychologie organisationnelle pour Hirevue, pour voir ce que les candidats peuvent attendre de ces entretiens uniques en leur genre.

L’IA sera-t-elle utilisée pour décrypter mon visage ?

La première chose à savoir, c’est qu’un entretien Hirevue ne correspond probablement pas à ce que vous imaginez. Cette ignoble analyse des tics de la face, par exemple, appartient au passé depuis plusieurs années déjà.

Qu’analyse-t-on alors ? « Le langage, » répond Tom Cornell, « les mots utilisés par les candidats. Rien issu de la vidéo, pas même « l’intonation de la voix, ou les pauses dans le discours. Rien de tout cela n’est noté. »

Moins de 30% des entretiens qu’ils mènent sont corrélés à une analyse sous une forme ou une autre, qui est réalisée par une IA, et la décision finale est prise par un être humain, quoi qu’il arrive. « C’est plus utilisé comme un outil de priorisation, » ajoute Tom Cornell – cela consistera essentiellement à placer votre CV ou votre entretien sur le dessus de la pile que le recruteur devra vérifier.

Si vous passez un jour un entretien impliquant ce type d’analyse, vous en serez informé en amont – c’est ce qu’on appelle des « interview assessments », indique Tom Cornell. On vous dira aussi si une personne ou un programme vous évalue.

Vous pouvez également choisir le moment de l’entretien – avec un créneau spécifique, ce qui veut dire que vous n’avez rien à craindre – ni mauvaise nuit de sommeil ni problèmes de train le jour où vous passerez le test (sauf si vous en décidez autrement, bien sûr).

Certaines entreprises, mais pas toutes, vous laissent même repasser le test si vous échouez à une question – Tom Cornell indique qu’HireVue conseille de « réenregistrer une ou deux tentatives. » Vous disposerez sans doute aussi d’une minute pour réunir vos idées afin de répondre correctement.

Quel genre de questions posent-ils ?

Donc, à quoi ressemblent en général les entretiens HireVue ? Ils sont de deux sortes, explique Tom Cornell : l’entretien motivationnel ou questions « d’adéquation » - « présentez-vous, pourquoi cette fonction, pourquoi nous ? » - et les questions relativement standard portant sur les compétences comme « parlez-nous d’une fois où vous avez x » ou « imaginez qu’on vous demande de faire y », même si HireVue déconseille la dernière option, dont le format pose problème aux candidats neurodivers.

Tom Cornell conseille également de vous préparer au-delà des réponses de compétence génériques – il vous faut des réponses sur mesure, pensées pour l’entreprise et le poste auquel vous candidatez. « Une fonction peut inclure la résolution de problèmes et la construction d’une relation. Une autre pourrait susciter des questions sur l’orientation d’une équipe et sa volonté d’apprendre, » dit-il.

« La clé de tout cela est la même que pour tous les autres entretiens – la préparation… On voit quand quelqu’un n’a rien préparé ni passé du temps pour arriver au top à cet entretien. » Tom Cornell souligne qu’il est essentiel d’être centré sur la réponse à la question – tout comme d’y répondre en pensant à ce que la structure qui recrute veut entendre.

Comment HireVue décide-t-elle si vous êtes embauché ? Que se passe-t-il ensuite ?

Les entretiens HireVue se situent en général au début du processus de recrutement, précise Tom Cornell, même s’il y a des exceptions. « Selon les entreprises, l’utilisation d’HireVue peut-être différente. »

HireVue prend ce que vous avez dit et l’analyse en le comparant aux types de profils que les entreprises recherchent pour une fonction donnée, et décide ou non de le classer en position prioritaire pour que l’entreprise en question le consulte.

Si bien qu’on n’ « échoue » jamais vraiment à un entretien, dans le sens où une candidature n’est pas rejetée ; disons plutôt qu’elle atterrit tout au bas de l’énorme pile. « Donc, » dit Tom Cornell, les banques voient une liste de candidats comme : « sur ces 100 personnes, par qui devrais-je commencer ? Plutôt que qui a postulé en premier. » Ceci explique pourquoi certains candidats se plaignent de n’avoir jamais eu aucun retour des mois après leur entretien HireVue.

Les délais de retour des entreprises sont peu ou prou les mêmes que pour les entretiens classiques. Si vous avez réussi votre entretien HireVue, elles voudront vous recontacter. Qu’elles le fassent pour tous les candidats en même temps ou non dépend de chacune.

Ai-je une chance ?

Le nombre des « approbations » d’HireVue pour l’étape suivante varie également. Tom Cornell place le curseur entre 60% et 75%, en soulignant cependant que tout dépend à la fois du poste concerné et de l’état d’avancement du processus d’entretien.

Que vous receviez un retour ou non suite à votre entretien reste à la discrétion de l’entreprise, même si HireVue recommande fortement à toutes les structures avec lesquelles elle travaille de se manifester auprès des candidats.

Donc, pour résumer : préparez vos réponses aux questions de compétence, faites une recherche de fond sur l’entreprise auprès de laquelle vous postulez, et ne stressez pas.

Quasiment comme pour tous les autres entretiens, somme toute.

Cliquez ici pour créer votre compte eFinancialCareers et permettre aux recruteurs de vous trouver pour vous proposer les meilleurs postes en technologie et finance.

Have a confidential story, tip, or comment you’d like to share? Contact: Zeno.Toulon@efinancialcareers.com in the first instance.

Bear with us if you leave a comment at the bottom of this article: all our comments are moderated by human beings. Sometimes these humans might be asleep, or away from their desks, so it may take a while for your comment to appear. Eventually it will – unless it’s offensive or libelous (in which case it won’t.)

author-card-avatar
AUTEURZeno Toulon
Annuler

Postulez dès maintenant

Trouvez des milliers d'opportunités emploi en vous inscrivant sur eFinancialCareers dès aujourd'hui.

Donnez un nouvel élan à votre carrière

Trouvez des milliers d'opportunités emploi en vous inscrivant sur eFinancialCareers dès aujourd'hui.
Offres recommandées
ODDO BHF Asset Management
Analyste Risques de Marché (H/F)
ODDO BHF Asset Management
Paris, France
Softeam
Chef de Projet Data
Softeam
Plessis-Robinson, France
Jobberry
Trésorier Front Office H/F
Jobberry
Massy, France
Tikehau Investment Management - Annonces
Junior DDQ Specialist H/F
Tikehau Investment Management - Annonces
Paris, France