Trouvez votre emploi idéal
Espace Recruteurs
Le syndrome de l’imposteur a fait dérailler ma carrière et ma vie.

« J’ai refusé un poste en hedge fund et ma petite amie m’a quitté »

Je veux partager mon histoire en forme d’avertissement pour celles et ceux qui auront une opportunité exceptionnelle cette année mais ne la saisiront pas, à cause de l’anxiété, du syndrome de l’imposteur ou tout simplement par excès de prudence par rapport à leur carrière.

J’ai une trentaine d’années et je suis diplômé de la London School of Economics, Je suis célibataire, et j’ai un job peu motivant. Et j’ai perdu l’amour de ma vie.

Si j’avais saisi cette opportunité qui m’a été proposée il y a quelques années, je pense que ma vie serait complètement différente aujourd’hui.

J’ai grandi dans une petite ville d’Europe du Nord. Je viens d’une famille à faibles revenus. Durant mon enfance et mon adolescence, nous vivions des aides sociales. J’étais très bon à l’école et j’ai pu suivre des études dans l’une des meilleures universités de mon pays d’origine, avant de décrocher une bourse pour entrer à LSE.

Après mon diplôme, j’ai commencé à travailler en buy-side dans mon pays natal. Je m’ennuyais à ce poste et je suis donc revenu à Londres pour chercher autre chose. Au bout de quelques mois, j’y ai rencontré une femme exceptionnelle, et reçu une proposition pour travailler chez l’un des meilleurs gestionnaires d’actifs. Pendant quelques années, j’ai eu une vie incroyable.

Puis, l’imprévisible s’est produit. Pendant la pandémie, mon équipe a été restructurée, et malgré mes excellentes évaluations en termes de performances, j’ai été licencié. Environ un mois plus tard, on m’a fait une proposition pour intégrer l’un des meilleurs hedge funds de Mayfair. C’était le genre de poste que j’avais toujours voulu, mais ma confiance en moi en avait pris un coup et je n’étais pas sûr de convenir. J’ai réfléchi et décidé de décliner l’offre. Au lieu de cela, j’ai pris le poste que j’occupe actuellement.

Je peux voir très clairement aujourd’hui que c’était la mauvaise décision. Ce fut un tournant dans ma vie, et ma carrière comme ma vie privée n’ont cessé de se détériorer depuis. J’ai eu plusieurs autres propositions depuis que je suis en poste ici – dont certaines pour des banques ou des gestionnaires d’actifs de premier plan – mais aucune aussi intéressante que celle en hedge fund que j’ai refusée, et je n’en ai accepté aucune. Je me sens désabusé et coincé.

J’ai aussi perdu ma petite amie. Nous avons vécu près de cinq ans ensemble, mais elle m’a accusé de devenir négatif et de ne plus être cette personne positive dont elle était tombée amoureuse.

Je ne peux pas changer le passé, mais avec le recul, je pense que j’ai refusé ce poste en hedge fund parce que j’avais peur de l’échec. Et pourtant, du fait que je n’ai pas pris ce poste pour privilégier la sécurité, des événements se sont produits que je n’avais pas anticipés. Mon conseil à celles et ceux qui me lisent est simple : prenez des risques pour votre carrière. Croyez en vous. La vie est courte.

Carl Wells est un pseudonyme.

Cliquez ici pour créer votre profil eFinancialCareers. Soyez visible auprès des recruteurs qui cherchent à pourvoir des postes en technologie et finance.

Have a confidential story, tip, or comment you’d like to share? Contact: sbutcher@efinancialcareers.com in the first instance. Whatsapp/Signal/Telegram also available (Telegram: @SarahButcher)

Bear with us if you leave a comment at the bottom of this article: all our comments are moderated by human beings. Sometimes these humans might be asleep, or away from their desks, so it may take a while for your comment to appear. Eventually it will – unless it’s offensive or libelous (in which case it won’t.)

Credit photo : Nicolas COMTE sur Unsplash

author-card-avatar
AUTEURCarl Wells

Postulez dès maintenant

Trouvez des milliers d'opportunités emploi en vous inscrivant sur eFinancialCareers dès aujourd'hui.

Donnez un nouvel élan à votre carrière

Trouvez des milliers d'opportunités emploi en vous inscrivant sur eFinancialCareers dès aujourd'hui.
Les dernières offres d'emploi
State Street Corporation
Fund Accounting & Administration - AVP
State Street Corporation
Luxembourg
State Street Corporation
Client Change Manager, Officer
State Street Corporation
Luxembourg
State Street Corporation
Business Controls, Vice President
State Street Corporation
Luxembourg
State Street Corporation
Operations Client Service, VP
State Street Corporation
Luxembourg
State Street Corporation
Financial Reporting Officer
State Street Corporation
Luxembourg