Trouvez votre emploi idéal
Espace Recruteurs
Les bonus de Goldman Sachs vont être douloureux. Voilà pourquoi.

Les inquiétudes sur les bonus chez Goldman Sachs par grade et division

« Je pense qu’on va faire pire que la moyenne de Wall Street »…Voilà qui n’a pas dû être facile à dire pour ce « banquier senior de Goldman » resté anonyme. Voir Goldman Sachs avec une enveloppe de bonus inférieure à la moyenne du secteur est rare. Qu’elle en arrive là une année où sa part de marché s’est plutôt bien portée (à la fois en termes de revenus M&A et pour la banque d’investissement dans son ensemble) et où elle n’a pas eu à supporter de charges notables - amortissements ou amendes imposées par le régulateur - est d’autant plus surprenant.

Les troupes de Goldman à la recherche de coupables voudront peut-être évoquer la chute de 84% des revenus ECM ou les pertes de 1,2 milliard de dollars dans l’activité grand public. Toutefois, les pires prédictions ne se concrétisent pas toujours – certains banquiers seniors dramatisent à l’extrême, et les autres banques de Wall Street peuvent se dire que si Goldman Sachs ne paie pas cette année, elles non plus n’ont pas besoin de le faire. Mais si les affirmations selon lesquelles GS se dirige vraiment vers une baisse de 40% de l’enveloppe de bonus par rapport à l’an dernier sont justes, alors les bonus pourraient bien être très en deçà de ceux de la concurrence, et la déception sera grande.

Selon des fuites relatives aux conversations de ces dernières semaines sur la gestion des attentes, il est possible d’avancer quelques estimations éclairées sur les personnes qui seront les mieux et les moins bien loties chez Goldman dans ce contexte de baisse des bonus.

Les vendeurs et traders de l’activité de marchés pourraient être ceux qui s’en sortiront le mieux. Il leur a été annoncé que leurs bonus seraient en baisse de 30%. Le Financial Times laisse entendre que les banquiers d’investissement seraient les moins à la fête, avec des bonus probablement en baisse « d’au moins » 40%. Mais les moins bien lotis seront les partners de Goldman, pour qui on attend des bonus en baisse de 50%.

Mais alors, quelle est donc la position idéale ? Les analysts de Goldman ont touché leurs bonus cet été. Les associates et VP auront connaissance des leurs en janvier. À ce niveau, le choc sera au moins atténué par la hausse des salaires correspondant à leur progression dans la hiérarchie.

Goldman semble faire un pari calculé. Son CEO David Solomon déclarait mi-décembre que la guerre des talents en banque était toujours aussi implacable. « Les sources proches du dossier » s’inquiètent d’un possible turnover des effectifs, mais la banque pourrait en fait anticiper une baisse des embauches. Alors que les établissements de private equity sont à la peine pour lever des fonds, ils ne sont pas en position de force pour recruter d’anciens faiseurs de pluie affamés venus du sell-side.

Ce qui nous laisse les hedge funds. Et les hedge funds recherchent en général du monde en vente et trading, et d’excellents éléments qui ne font pas partie de l’encadrement – soit exactement le type de personnes les plus susceptibles d’être bien payées cette année.

Cliquez ici pour créer votre profil eFinancialCareers. Soyez visible auprès des recruteurs qui cherchent à pourvoir des postes en technologie et finance.

 

Have a confidential story, tip, or comment you’d like to share? Contact: sbutcher@efinancialcareers.com in the first instance. Whatsapp/Signal/Telegram also available (Telegram: @SarahButcher)

Bear with us if you leave a comment at the bottom of this article: all our comments are moderated by human beings. Sometimes these humans might be asleep, or away from their desks, so it may take a while for your comment to appear. Eventually it will – unless it’s offensive or libelous (in which case it won’t.)

Credit photo : Road Trip with Raj sur Unsplash

 

author-card-avatar
AUTEURDaniel Davies

Postulez dès maintenant

Trouvez des milliers d'opportunités emploi en vous inscrivant sur eFinancialCareers dès aujourd'hui.

Donnez un nouvel élan à votre carrière

Trouvez des milliers d'opportunités emploi en vous inscrivant sur eFinancialCareers dès aujourd'hui.
Les dernières offres d'emploi
State Street Corporation
Fund Accounting & Administration - AVP
State Street Corporation
Luxembourg
State Street Corporation
Client Change Manager, Officer
State Street Corporation
Luxembourg
State Street Corporation
Business Controls, Vice President
State Street Corporation
Luxembourg
State Street Corporation
Operations Client Service, VP
State Street Corporation
Luxembourg
State Street Corporation
Financial Reporting Officer
State Street Corporation
Luxembourg